Joyeux Anniversaire Gaston Lagaffe 1

LE MERVEILLEUX GAFFOPHONE DE LA BD – JOYEUX ANNIVERSAIRE GASTON LAGAFFE !

 

GASTON LAGAFFE Bis

GASTON LAGAFFE – LE MERVEILLEUX GAFFOPHONE DE LA BD

Né le 28 février 1957 de l’imagination fertile d’André Franquin (1924/1997), Gaston Lagaffe a su enchanter des générations de lecteurs depuis maintenant 65 ans.

Le père de Gaston, André Franquin, est un auteur belge francophone de bande dessinée particulièrement prolixe. C’est le créateur des séries Spirou et Fantasio, Gaston Lagaffe, Modeste et Pompon ou les Idées noires, ainsi que du Marsupilami, animal imaginaire bien connu des jeunes téléspectateurs.

Créé à l’origine pour animer les pages du journal de Spirou, Gaston est un touche-à-tout à la fois génial et poète, comme tous les grands savants, mais aussi quelque peu paresseux et indolent.
Naturellement écologiste, génialement créatif d’inventions aussi farfelues qu’inutiles, Gaston est toujours prêt à expérimenter l’improbable dans tous les domaines des activités humaines.

GASTON ET MLLE JEANNEQu’il s’agisse de bricolage, de chimie amusante (à géométrie variable), de loisirs ou de transports, dans le cadre du bureau où il « travaille » ou en extérieur, accompagné de son chat, de sa mouette ou de Mlle Jeanne, Gaston n’a qu’une idée : innover pour faciliter la vie de ses contemporains… Lorsqu’il ne dort pas..

Mélomane autodidacte mais inspiré, il se croit bien évidemment autorisé à toutes les expérimentations musicales ; ce qui se traduit dans ce domaine également et invariablement par les catastrophes les plus attendues.

En plus de son talent improbable de musicien, Musiques en Live ne pouvait que reconnaitre l’extraordinaire invention signée Gaston, que fut le fantastique Gaffophone !

Le Gaffophone *

« Mammouthesque instrument de musique qui serait à la valse musette ce que le char Leclerc est au tourisme vert », ses principales caractéristiques sont sa très grande taille, son esthétique douteuse et surtout un son très puissant et jugé fort désagréable par les personnages autres que Gaston et ses amis les plus compréhensifs.
Sa puissance sonore considérable et surtout les vibrations qui l’accompagnent engendrent de façon inévitable des catastrophes allant de l’effondrement des plafonds au bris de glaces pour l’immeuble, voire le quartier entier. Fantasio proposera ainsi de le baptiser brontosaurophone.
GAFFOPHONELe gaffophone apparaît pour la première fois le 9 mars 1967 dans le gag 449 (Spirou no 1508). Pour le créer, Franquin s’est inspiré d’une harpe africaine exposée au Musée royal de l’Afrique centrale de Tervuren. Objet récurrent dans la série, Franquin comptait initialement ne s’en servir que pour deux ou trois gags.
Il est équipé pour le 600e gag d’un amplificateur, destiné à donner à la fête de ce numéro un « certain retentissement », selon les mots de Gaston. Les conséquences sont l’écroulement dans la rue de l’immeuble du journal et une coupure d’eau et d’électricité pour une partie de la ville. » (Wikipédia)

* Le Comité de rédaction a décidé, pour des raisons acoustiques et de santé publique, d’éviter de surcharger cet article par les rares illustrations musicales existantes du Gaffophone.

André Franquin aurait eu 96 ans cette année et sa fille Isabelle avait accordé il y a 66 ans une interview au Nouvel Obs, en marge du festival de la Bd d’Angoulême, que nous vous proposons de découvrir.

Musiques en Live souhaite un bel anniversaire à Gaston.

Qu’il continue d’enchanter de nouvelles générations de lecteurs !

JcB