
SHAANGÔ TOME 4 : PERLES DE PLUIE – CHRONIQUE BD @ ALAIN SALLES
SHAANGÔ : tome 4 : Perles de pluie chez Los Brignolès éditions par Kade, Jac et Tir

Ishan Goran est éducateur dans le quartier des Tambours. Un contrôle de police qui se passe mal, et il se découvre la capacité de lancer la foudre. Les événements vont s’enchaîner jusqu’à ce qu’il devienne un fugitif, poursuivi par la police mais surtout une ancienne secte, Orion, qui le prend pour l’incarnation du dieu africain Shaangõ. Complètement perdu, il va rencontrer le mystérieux Leg, qui le prend sous son aile. Celui-ci semble familier avec l’héritage d’Ishan et ceux qui le convoitent..

Shaangõ c’est d’abord un projet d’auteurs, Kade, Jac et Tir, passionnés de comics qui décident de s’autoéditer (Los Brignolès éditions). La série démarre en 2006 jusqu’en 2009 où sort l’intégrale des trois premiers numéros sous le titre Chroniques de l’orage (et sept nouvelles inédites qui enrichissent le récit de fond). Si le début paraissait un peu simpliste, malgré un ancrage social bienvenu, le propos s’est étoffé, acquiert plus de légitimité.
Après un tome 3 explosif, les auteurs introduisent de nouveaux éléments qui enrichissent la saga et lui apportent un tissu beaucoup plus dense. Ils donnent un passé à Ishan, son héritage africain dont il ignore tout, prend une toute autre ampleur. Le graphisme, plus détaillé, abouti, apporte une vraie contribution à l’ensemble. L’ambiance s’en trouve renforcée, oscillant habilement entre thriller et mysticisme, sans négliger l’action nécessaire. Shaangõ trouve sa véritable dimension, avec un potentiel renouvelé. Un titre original, enthousiasmant…et à suivre ! (voir aussi Shaango.fr)

Alain Salles