
LONNIE MACK – GUITARISTE ET CHANTEUR EST DECEDE A 74 ANS
Né Lonnie McIntosh, le 18 juillet 1941 en Indiana dans le comté de Dearborn, Lonnie Mack est décédé près de Nashville le 21 avril 2016.
Bien que moins médiatique que Prince, celui qui est décédé le même jour, à l’âge de 74 ans, n’était pourtant pas un inconnu pour les amateurs de bonne musique, notamment Blues.

En tant que musicien solo, il participa notamment en tant que bassise au célèbre album des Doors produit par Paul A. Rothchild et sorti en février 1970: « Morrison Hotel », sur les tîtres; Roadhouse Blues et Maggie M’Gill.
https://youtu.be/$1
https://youtu.be/$1
Musicien et chanteur de Blues Rock, Southern Rock, Blues, Country, Gospel, Rockabilly, Bluegrass, Blue-eyed Soul, Lonnie Mack débuta sa carrière dans le milieu des années 50 et réalisa 13 albums originaux entre 1963 et 1990, dans des genres très divers.
Memphis (1963 – Tribute to Chuck Berry)
https://youtu.be/$1
Il connut au départ la reconnaissance en tant qu’artiste rock mais une aversion à la notoriété, certains désenchantements avec le business du Rock et une préférence pour le style de vie de son enfance l’amenèrent à changer de style musical et même à interrompre son activité sur de longues périodes.
Sa carrière a donc été fluctuante mais plus prolifique dans les années 60 et le milieu des années 80. Il connu notamment un regain de notoriété en 1985, lorsqu’il coproduisit avec Stevie Ray Vaughan: « Strike Like Lightning ».

Lors de la tournée qui suivit, Stevie Ray Vaughan, Keith Richards, Ry Cooder ou Ron Wood le rejoignirent sur scène pour le plus grand plaisir du public.

Strike Like Lightning (With Stevie Ray Vaughan)
https://youtu.be/$1
Des guitaristes d’horizons musicaux très divers ont reconnu l’importance de Lonnie Mack sur leur style. Jeff Beck le considére comme une de ses « influences majeures », Stevie Ray Vaughan comme une de ses plus importantes, le guitariste Ray Benson comme son « Guitar Hero », la Bassiste Funk & Soul Bootsy Collins comme son « Maître » et Ted Nugent comme un des 11 meilleurs guitaristes de tous les temps.
Surnommé « le guitare héro des guitar heros », Lonnie Mack a indiqué la voie de la musique noire a une nouvelle génération de guitaristes blancs.
Further On Down The Road (With Albert Collins & Roy Buchanan)
https://youtu.be/$1
I Found A Love
https://youtu.be/$1
Lonnie Mack reprit la route dans les années 2000 où il se produisit sur scène aux Usa et en Europe jusqu’en 2004, avant de prendre sa retraite dans le Tennessee. Il a été intronisé en 2001 dans L’International Guitar Hall of Fame et en 2005 dans le Rockabilly Hall of Fame.
Satisfy Susie
https://youtu.be/$1
Too Rock For Country, Too Country For Rock’n Roll (1988)
https://youtu.be/$1
Wham (Stevie Ray Vaughan & Lonnie Mack – Memphis 1986)
https://youtu.be/$1
Falling Back In Love With You
https://youtu.be/$1
Hound Dog Man
https://youtu.be/$1
