Hellfest Live Report

Live Report HELLFEST 2025 de Philippe Archambeau

par PHILIPPE ARCHAMBEAU
L’arrivée à mi-Juin est chaque année, toujours un grand moment pour les Métalleux de tout bord, et encore plus cette année avec la venue de Judas Priest, Linkin Park et de Muse. Le Hellfest a encore été parfait et confirmé sa place de plus grand festival de France avec une affluence de 280 000 personnes et son ambiance incroyable bien gardé par la gardienne des Ténèbres. Voyons en détail cette immersion de quatre jours dans le monde du métal.
JEUDI 19 JUIN 2025

Les concerts du premier jour s’étalent sur une plage horaire plus courte que les jours suivant c’est à dire de 16 h30 à 2 h. A peine arrivé sur le site et après avoir récupéré mon accréditation, je dis bonjour à des amis en passant par l’espace V.I.P.

1 TAR PONDLe choix de ce premier concert s’avère difficile car l’excellent groupe Gallois Skindred jouait sur la Mainstage 1 mais je me dirige vers ma scène préférée, à savoir la Valley pour voir Tar Pond. Projet initial de feu Martin Ain (Celtic Frost),le groupe emmené par le chanteur charismatique Tomas Ott nous assoit avec son doom torturé.

Direction ensuite le pit photo de la Mainstage 1 pour couvrir le show de Apocalyptica un métal symphonique bien heavy qui ravit le nombreux public présent qui attend Airbourne avec impatience. 3 APOCALYPTICAKim Dracula alias Samuel Wellings originaire d’Australie m’a laissé de marbre malgré une prestation scénique très peaufinée avec leur métal moderne.C’est le moment de voir Airbourne emmené par le toujours aussi énergique Joel O’Keefe de gala, présent partout et qui a été dans le public.Till Lindemann chanteur de Rammstein a joué les morceaux de ses albums en allemand un indus-pop efficace mais pas très joyeux. Une prestation qui restera dans les annales.

Ensuite retour à la WarzOne pour The Hellacopters, le groupe suédois rare par ici, nous livre du pur rock’n roll.9 THE HELLACOPTERS

Je retourne ensuite à la Valley pour le Orange Goblin, groupe anglais de stoner que j’adore.

Je finis la soirée sur la Main Stage 2 avec le groupe Electric Callboy qui était très attendu et a réussi une nouvelle fois une prestation épique.

 

VENDREDI 20 JUIN 2025

La chance est avec nous, le soleil est au rendez-vous.

Je débute ma journée avec Castle Rat médiéval heavy métal band et sa chanteuse Riley Pinkerton Mccurry au chant ensorcelant à tendance doom.

2 CHARLOTTE WESSELSJe traverse le site pour voir l’ancienne chanteuse de Delain, Charlotte Wessels toujours aussi spectaculaire.

Grosse journée ce vendredi, en effet Last Train a mis une claque rock à tout le monde.
Les mexicaines de The Warning ont confirmé tout le bien qu’on pensait d’elles, et Royal Republic nous prouve que le rock suédois est en pleine forme. (le groupe bénéficie d’une cote assez incroyable en ce moment).13 THE CULT

Retour très attendu sur la Mainstage 1 de The Cult emmené par Ian Astbury. Celui -ci avait en 2003 accompagné les membres des Doors dans une reformation.

Ensuite j’ai vu sur la Valley tout d’abord le groupe anglais Crippled Black Phoenix suivi de Pentagram emmené par le chanteur Bobby Liebling aux yeux terrifiants, du doom métal venu du début des anées70.

19 BIS THE HUPassage sur la Main Stage 1 pour voir le groupe phénomène The Hu suivi de Within Temptation que j’aime depuis leurs débuts et leur chanteuse Sharon Den Adel.
Within Temptation me rappelle Nightwish et Tarja, le métal symphonique a su gagné le cœur des fans.26 THE DAMNED

Retour sur la WarzOne avec The Damned groupe vétéran de la scène punk des années 70’s toujours en haut de l’affiche et une prestation de haut vol.

Final incroyable avec les Sex Pistols reformé avec au chant Frank Carter sur la WarzOne. Je les avais vu dans les années 90 au Zénith de Paris, le groupe étant alors emmené par Johnny Rotten et j’ai été plutôt convaincu par leur prestation trop heureux de revoir Steve Jones en vrai.33 THE SEX PISTOLS FRANK CARTER

La cerise sur le gâteau sera de finir la soirée avec Heilung et leur pagan folk. J’avais peur que le passage à la grande scène soit difficile, et j’avoue que j’ai aimé cette prestation. Qu’est que j’aimerais les voir passer dans l’Ouest de la France …..!!!!!
Ce groupe est une merveille et s’ils sont suivis par une importante fan-base cela est entièrement mérité.

SAMEDI 21 JUIN 2025

1 SOUTHERN RIVER BANDGrosse interrogation avec le groupe bien nommé Southern River Band, groupe venant bien du sud, en l’occurrence d’Australie. Et si on est pas dans rock sudiste, on est bien dans la grande tradition du rock classic australien, un groupe à suivre.

Grande journée sur les Main Stage avec Freak Kitchen 5 FREAK KITCHENemmené par Mathias Eklundh vrai guitar-hero impressionnant et qui nous délivre un métal progressif très calibré. Après les groupes suédois, voici le Danemark qui nous livre D-A-D avec son hard-rock charismatique et humoristique. Un concert trop court malheureusement, hâte de les revoir et notamment le bassiste et sa basse fusée.

12 BLACK COUNTRY COMMUNIONCette troisième journée nous permet de retrouver Myles Kennedy, avant de prendre notre claque du jour avec le concert de Black Country Communion et l’incroyable sudiste Joe Bonamassa qui quand il est au service d’un autre musicien, Glenn Hughes en l’occurrence devient un magicien de la six cordes qui est beaucoup plus dans l’émotion. Espérons que mr Joe nous refera un album dans la lignée de Bloodline, son premier album lorsqu’il avait 16 ans, du rock sudiste.

16 SATCHVAISavatage a tout déchiré sur la Main Stage 2 avec son puissant heavy métal avant que l’on retrouve Satchvai Band l’union musicale de Joe Satriani et de son élève Steve Vai. Que dire de plus, c’était beau et surtout quand Steve Vai apportait sa patte personnelle le sur les morceaux de Satriani mais surtout leur entente inondait la scène, un moment de grâce.

DIMANCHE 22 JUIN 2025

1 PRAYERSJe commence par Prayers sur la Valley emmené par Rafael Reyes à la forte présence très attendue, avec son gothic rock orIginal. Passage par Altar pour voir Gutalax, groupe tchèque et son puissant Grindcore. Retour au Main Stage, avec le Death-Core américain de Lorna Shore avant le passage très attendu de Eagles of Death Metal, toujours mené par Jesse Hughes.4 EAGLES OF DEATH METAL

Je n’ai pas été convaincu par le punk-rock de Refused mais Cypress Hill et son rap Hip-Hop énergique nous rappelant le passage de Pophets of Rage sans les guitares, nous a convaincu, groupe que j’ai revu quelques jours après au Freemusic. Final en fanfare au Hellfest avec le concert de Jerry Cantrell ex Alice in Chains à la Valley.

5 CYPRESS HILLConclusion: Le Hellfest et son ambiance incroyable nous a permis de vivre quatre jours de bonheur, et j’avoue avoir une vraie addiction pour la scène stoner de la Valley. Je pourrais y rester dormir sans soucis.

Toutes les photos de l'édition 2025

photos hellfest 2025
Consultez la Galerie Photos !