playlist jimmy cliff

Playlist vidéos spéciale JIMMY CLIFF

Hommage à Jimmy Cliff : 10 Titres pour l’Éternité (1944-2025)

Le monde de la musique est en deuil. C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Jimmy Cliff, survenu ce lundi 24 novembre 2025, à l’âge de 81 ans. L’icône jamaïcaine s’est éteinte à Kingston, laissant derrière elle une empreinte indélébile sur l’histoire de la musique.

Véritable pionnier, Jimmy Cliff a joué un rôle déterminant dans l’exportation du reggae à travers le monde. De son rôle inoubliable dans le film culte The Harder They Come (1972) à ses tubes planétaires des années 80, il a su traverser les époques avec une énergie et une positivité contagieuses. Intronisé au Rock and Roll Hall of Fame, il nous laisse des hymnes à la paix, à la résilience et à la liberté.

Pour saluer la mémoire de cet artiste exceptionnel, nous avons rassemblé 10 vidéos incontournables qui retracent son immense carrière. De l’émouvant « Many Rivers to Cross » au festif « Reggae Night », redécouvrez l’univers de celui qui restera à jamais l’une des plus grandes voix de la Jamaïque.


Playlist Vidéo : Les 10 Classiques de Jimmy Cliff

1. I Can See Clearly Now

Sans doute son titre le plus célèbre auprès du grand public. Cette reprise, sortie en 1993 pour le film Rasta Rockett, est devenue un hymne universel à l’optimisme.

2. Many Rivers To Cross

Une ballade poignante et spirituelle, écrite par un jeune Jimmy Cliff alors qu’il tentait de percer en Angleterre. Un chef-d’œuvre d’émotion brute qui a touché le monde entier.

3. The Harder They Come

Le titre phare du film qui a révélé le reggae au grand public international en 1972. Une chanson puissante sur la lutte sociale et la détermination face à l’adversité.

4. You Can Get It If You Really Want

Un message d’encouragement porté par un rythme entraînant. Ce morceau incarne parfaitement la philosophie positive et combative de l’artiste.

5. Reggae Night

Dans les années 80, Jimmy Cliff embrasse des sonorités plus pop et électroniques. « Reggae Night » reste l’un des plus grands tubes de fête de cette décennie.

6. Wonderful World, Beautiful People

Sorti en 1969, ce titre fut son premier grand succès international. Un hymne à la beauté du monde et à l’unité des peuples.

7. Vietnam

Considérée par Bob Dylan comme « la meilleure chanson de protestation jamais écrite », ce titre dénonce avec force la guerre et la perte des êtres chers.

8. Sitting in Limbo

Une magnifique chanson soul-reggae, introspective et douce, issue de la bande originale de The Harder They Come. Elle témoigne de la versatilité vocale de Jimmy Cliff.

9. Hakuna Matata

En duo avec Lebo M., Jimmy Cliff prête sa voix à ce classique de Disney pour la bande originale du Roi Lion. Une chanson qui a marqué toute une génération.

10. Rebel in Me

Une ballade romantique qui a connu un immense succès en Europe à la fin des années 80, montrant une facette plus douce et « lover » du chanteur.

Les vidéos intégrées dans cette playlist sont hébergées par YouTube et sont la propriété de leurs ayants droit respectifs.