
LA PLAYLIST VIDEOS SPECIALE ORFEO ED EURIDICE !
Retrouvez le spectacle d’Orfeo ed Euridice le jeudi 23 janvier 2020 à l’UGC de Talence.
Orfeo ed Euridice est le trentième et le plus célèbre opéra de Christoph Willibald Gluck .
« Un musicien endeuillé descend aux Enfers à la recherche de sa femme. Il est autorisé à la reprendre à une seule condition – qu’il ne la regarde pas tant qu’ils ne sont pas de retour sur terre. »
Le mythe d’Orphée a connu une incroyable célébrité durant trois siècles, fournissant des opéras à foison. Gluck sut plus que tout autre insuffler au personnage une vie nouvelle, composant d’abord à Vienne, en italien, une œuvre qui revenait aux sources du drame, puis en français une version « parisienne » plus héroïque.
C’est à Naples cependant que Philippe Jaroussky a choisi de trouver « son » Orfeo, et notamment de nombreux airs inédits et d’une grande intensité. Cette version napolitaine, admirable, se pare de l’Euridice de Patricia Petibon, des couleurs de Diego Fasolis, et de la mise en scène de Robert Carsen. Une équipe artistique capable de nous emmener des monts d’Arcadie aux profondeurs de l’Enfer, dans un voyage où l’amour tente de vaincre la mort…
A l’occasion de ce spectacle, Musiques-en-live vous propose de (re)découvrir cette oeuvre grâce à cette playlist vidéos dédiée.
Bon visionnage !
Extrait d’Orfeo ed Euridice
Philippe Jaroussky
Orfeo ed Euridice – Orchestre de Viennes
Mélodie d’Orphée et Eurydice, par Geneviève Laurenceau et Thomas Savy
Maria Callas Gluck Orphee et Eurydice « J’ai perdu mon Eurydice »
Orphée et Eurydice – ‘J’ai perdu mon Eurydice’ (Juan Diego Flórez, The Royal Opera)
Orphée et Euridice, opéra dancé – Pina Bausch
Orphée et Euridice, opéra dancé – Pina Bausch