JACK BRUCE CREAM MUSIQUES EN LIVE

ARTICLE : DECES DE JACK BRUCE – BASSISTE ET CHANTEUR DE CREAM

 

Jack Bruce, chanteur et bassiste du groupe Cream (Jack Bruce: Chant/Basse, Ginger Baker: Batterie, Eric Clapton: Guitare) est décédé samedi 25 octobre d’une maladie du foie, a indiqué sa famille sur le site du musicien.

Formation mythique des années 60, mélange de blues, de rock et de psychédélisme, le groupe Cream, dont la spécificité était de réunir des musiciens déjà célèbres individuellement, vendit 35 millions d’albums en un peu plus de 2 ans, mais ne réalisa que 3 enregistrements studios entre 1966 et 1968.

Après l’expérience Cream, Jack Bruce avait également collaboré avec Lou Reed en 1973 sur le disque “Berlin”, avec Frank Zappa en 1974 pour l’album “Apostrophe” (1ère vidéo), ou avec des grands du jazz comme Tony Williams, John McLaughlin, et Carla Bley. Avant Cream, Jack Bruce avait brièvement participé à la formation de John Mayal & The Bluesbreakers.

https://youtu.be/$1

Réputé pour ses improvisations, le groupe Cream est également considéré comme un précurseur du Heavy Metal et a reçu le 1er disque de platine de l’histoire avec l’album “Wheels of Fire”. Jack Bruce a écrit la plupart des morceaux de cet album, dont “Sunshine of your Love” (vidéo 2).

https://youtu.be/$1

Après 1974, Jack Bruce se partagera entre projets rock et jazz et le groupe Cream se reformera une fois en 1993 puis en 2005 pour une série de 4 concerts au Royal Albert Hall de Londres que l’on peut retrouver en Dvd.

Jack Bruce avait 71 ans.

JcB

https://youtu.be/$1