- 28 - 30 Juil 2023
- Expiré!
- 20:30
festival INDUCTION – 28 au 30 Juillet 2023 – Blaye / Bourg sur Gironde
Le Festival INDUCTION, pour honorer les grands et les grandes inspirat(rices)eurs rendra hommage à Peter Brook, recevra Nadège Prugnard comme marraine, lancera des pépites de textes de L’Art-matrice et dansera sur le magnifique groupe de musique du monde Light in Babylon. Sur Light in Babylon, le santour, les percussions et la voix vibrante de la chanteuse Michal Elia Kamal, nous venant d’Istanbul et chantant en hébreu ! Marie de la Cie Cirk’Oblique rétablira la justice du haut de son trapèze.
Il y aura encore de l’enfance qui s’émancipe sur le ukulélé de Denis Baronnet mais aussi l’acteur Criss Niangouna dans « Le cœur des enfants léopards » de Wilfried N’Sondé, mis en scène par son frère Dieudonné Niangouna. Et bien sûr des ateliers d’écriture, des surprises inductives avec de jeunes artistes fraîchement sortis d’écoles d’actorat, de danse et des chanteu(ses)rs amat(trices)eurs engagé(e)s.
Du goût de Congo, d’Italie, de Perse et de Nouvelle Aquitaine, pour s’enrichir, participer, se réjouir et faire monde ensemble !
VENDREDI 28 JUILLET 2023
CINEMA ZOÉTROPE BLAYE
Programme
18h15 : Ouverture du Festival Verre de l’amitié
HOMMAGE A PETER BROOK
18h45 : film de Peter Brook, célèbre réalisateur et metteur en scène disparu en 2022 en présence de ses collaborateurs.
20h30 Concert « Ensemble Gurdjieff /De Hartmann »
Musique du monde
Inspiré des musiques traditionnelles d’Orient et d’Asie centrale.
Piano Corinne Cordier – Hautbois Herbert Lashner
Violoncelle Dietrich Bethge – Percussion John Quitzke
Rapportant de ses voyages des musiques traditionnelles ainsi que des choeurs de la liturgie orthodoxe, Georges Ivanovitch Gurdjieff se voua à la création d’œuvres musicales destinées à éveiller chez l’auditeur l’écho d’un appel intérieur, avec Thomas de Hartmann, compositeur russe réputé (1885-1956).
L’Ensemble Gurdjieff /De Hartmann » nous en restitue les pièces majeures, variées dans leur forme comme dans leur style, touchant le cœur de tout un chacun.
De ses voyages en orient, G.I Gurdjieff rapporte notamment des musiques traditionnelles ainsi que des chœurs de la liturgie orthodoxe, à partir desquelles il crée en collaboration avec le compositeur russe et déjà réputé Thomas de Hartmann (1885-1956), des œuvres musicales destinées à éveiller chez l’auditeur l’écho d’un appel intérieur.
Le concert complète la première partie de la soirée du Festival et la projection du film « Rencontres avec des hommes remarquables »
Dans ce conte initiatique narrant la quête spirituelle de G.I. Gurdjieff, musiques et chants entrent en résonance avec les pierres des collines se frayant le possible chemin d’une « quatrième voie » où s’harmoniseraient, dans une conscience unifiée, les voix du corps, des émotions et de l’esprit.
Les musiciens, Herbert Lashner, hautboïste, Dietrich Bethge, violoncelliste, Corinne Cordier, pianiste, John Quitzke, percussioniste de jazz, indépendamment de leurs carrières respectives, ils ont longtemps pratiqué , joué et réalisé des arrangements de ces pièces composées pour le piano. Leur découverte, il y a plusieurs années, a été une révélation et une recherche pour eux quatre, qui ne cessent d’approfondir.
SAMEDI 29 JUILLET 2023
Citadelle de bourg sur Gironde
10h : “Palabres inductives” [à partir de 12ans]
Table ronde d’échanges sur l’Art-Matrice avec les auteurs et autrices de l’induction de la pensée – Textes mis en jambes, courts-métrages… (Nadège Prugnard, Ornella Mamba, Mercedes Sanz, Valentine Cohen, Criss Niangouna…)
14h30 : Surprises inductives (Chant/Danse/Performance) [tout public]
16h : “4 questions à Yoshi Oida” (Théâtre) [à partir de 10 ans]
Par Yoshi Oida et Maxime Kurvers, dans le cadre de l’hommage à Peter Brook. Maxime Kurvers a rencontré l’acteur, metteur en scène et théoricien japonais Yoshi Oida qui a longtemps et brillament cheminé aux côtés du légendaire metteur en scène Peter Brook. Ensemble, ils ont entamé une discussion sur le travail, les techniques, le rôle et la fonction sociale des interprètes. A travers 4 questions (et 4 réponses !), ce spectacle rendra donc hommage à la manière si singulière qu’a Yoshi Oida de penser sa pratique au-delà du monde sensible même, comme un cheminement pour aider les humains à se situer dans le monde; et ainsi à vivre et à mourrir.
18h: Cérémonie d’intronisation de Nadège Prugnard par la Maison du Vin de Bourg.
18h30 : “Le coeur des enfants léopards” (Théâtre) [à partir de 12 ans]
De Wilfried N’Sondé avec Criss Niangouna. M.e.s : Dieudonné Niangouna, l’histoire : son amour en allé, ses amis en dérive, un jeune homme, un soir d’ivresse, se retrouve en prison et ne sait pourquoi il est là. Il est né au Congo, il vit dans un quartier pauvre de la périphérie de Paris et durant sa garde à vue, il renoue les fils de son destin. Ce texte incandescent de douleur et de déchirement est interprété avec rage et beaucoup de grâce par Criss Niangouna.
20h30 : Carte Blanche à l’autrice, actrice et marraine du festival Nadège Prugnard (Théâtre/Lecture) [à partir de 13 ans]
Nadège Prugnard écrit pour le théâtre , les arts de la rue, la scène rock et travaille depuis plusieurs années sur la création de spectacles et d’événements associant actes artistiques et espace politique. Auteure prolifique, elle a écrit une trentaine de pièces de théâtre au sein de sa compagnie ainsi que des collaborations ou commandes d’écriture. Elle a reçu le prix SACD en 2018.
DIMANCHE 30 JUILLET
Citadelle de Bourg
Matin 9h45 : Atelier d’écriture. Nadège Prugnard partagera des outils dynamiques et créatifs pour oser se dire !
12h : “Entre Cop’s” / Cie Les Shini’s au Marché” de Bourg (Danse/Théâtre) [tout public]
“Les Shini’s” nous livre son spectacle où le corps se met en mouvement et donne à voir les contrastes entre le sensible, le doux, le touchant et le grotesques, le burlesque.
13h30 : Lâcher de poètes au Bourg’Joie, puis vers le Lavoir “Musiques SAKRE” et déambulation chantées avec les Baba Yaga italiennes [tout public] pour calebasses d’eau et tuyaux avec Roland Bourbon, Serge Korjanevski et Jean-Marc Malaganne, a Lavoir.
15h : Les aventures de Léonie la petite fille robot (Spectacle dessiné en extérieur par Denis Baronnet) [tout public]
Une grande scientifique solitaire se fabrique une petite fille robot, qu’elle appelle Léonie. Elle l’a programmé comme elle pense que devraient être toutes les petites filles, douces, gentilles et sensibles. Tout se passe très bien, jusqu’au matin où…
16h30 : “L’inaccussée” de Marie Mercadal (Spectacle/Trapèze) [à partir de 11 ans]
“Y-a-il un progrès en matière de justice ?”. Nous sommes partis d’écrits et de propos sur la justice qui nous ont bouleversés. Notre envie étant de partager des existences avec le public, et aussi de les sublimer en y injectant nos inventions visuelles et esthétiques. C’est un récit de vie, tel un voyage initiatique d’une jeune femme circassienne oscillant d’un bout à l’autre du monde entre l’équilibre précaire et la chute possible de celui-ci.
18h30: Concert Light In Babylon (Musique/Chant) [tout public]
Connu désormais partout dans le monde, Light In Babylon est né à Istanbul. Michal Elia Kamal, la chanteuse, est israélienne d’origine iranienne. Sa voix vibrante est repérée comme la plus belle de la scène actuelle des musiques du monde, Metehan, le joueur de santour est turc, le guitariqte, Julien, lui, est français, et tout composent ensemble.
” Des musulmans m’écrivent pour me dire qu’ils aiment notre musiques, qu’on les fait pleurer et qu’on les touche. Des bouddhistes, des juifs, des chrétiens, des athées me le disent eux aussi. Tous écrivent la même chose. Donc, cela signifie que nous allons au-delà de la langue et de la culture, que nous parlons à l’être humain qui habite chacun d’entre nous”
(Michal Elia Kamal)
Sorry, the comment form is closed at this time.