Expo Universelle

Exposition universelle de 1900 à Paris – Les 120 ans

L’Exposition universelle de Paris de 1900,
la célébration d’entrée dans un nouveau siècle

Paris a accueilli, dans son histoire, 5 expositions universelles. Celles-ci ont toutes indéniablement transformé notre capitale, mais aucune n’eut l’importance symbolique de celle de 1900.

L’exposition universelle de 1900 est la dernière à être organisée à Paris après celles de 1855, 1867, 1878 et  enfin celle de 1889 (l’expo du centenaire de la Révolution française marquée par la construction de la tour Eiffel).

A l’origine, l’exposition de 1900 devait célébrer le nouveau siècle : celui de l’électricité !

Annoncée le 13 juillet 1892, elle est inaugurée le 14 avril 1900 par le président Émile Loubet, ouvre au public le 15 avril et se termine le 12 novembre, après 212 jours d’ouverture après avoir accueillit plus de 48 millions de visiteurs. Le thème est « Bilan d’un siècle ».
Elle accueille des pavillons somptueux et rend donc hommage au siècle qui s’achève et célèbre le nouveau qui s’annonce riche en découvertes et en progrès techniques.
Cela à été l’occasion de réaliser de grands travaux dans Paris avec d’importantes constructions : Le Grand Palais, le Petit Palais, la gare d’Orsay, la gare des Invalides, la gare de Lyon, des ponts ont été construits ou agrandis comme le pont Alexandre III , la grande Roue (démontée en 1921).
L’Exposition couvre l’esplanade des Invalides, le Petit et le Grand Palais, les quais de la Seine du pont des Invalides au pont d’Iéna, le Palais du Trocadéro et ses jardins et le Champs de Mars.
La porte plus importante est située place de la Concorde, elle est surplombée d’une figure allégorique « Ville de Paris », œuvre de M. Moreau-Vauthier

expo porte monumentale
« Porte monumentale », entrée de la Concorde

Au total 40 pays y participent avec plus de 83 000 exposants dont plus de
38 000 français. 10 fois plus étendue que celle de 1855 avec 136 entrées et 102 millions de voyageurs sont enregistrés dans les gares de Paris.

lexposition universelle paris 1900 L 3FV43K
Vue panoramique de l’Exposition

Manifestation emblématique de la Belle Époque et de l’Art nouveau, elle lègue à Paris plusieurs bâtiments dont le Petit Palais et le Grand Palais. Par ailleurs, les IIe Jeux olympiques de l’ère moderne se déroulent à Paris dans le cadre de cette exposition universelle.

Le petit palais 2
Le Petit Palais

Parmi les structures de cette exposition plusieurs la symbolisent comme le trottoir roulant, la première ligne de métro, les Petit et Grand Palais, les premiers films avec les célèbres frères Lumière, le Globe Céleste, la fontaine lumineuse et les nouvelles gares (la Gare d’Orsay, les Invalides, la Gare de Lyon)

trottoir roulant paris 1900 4
Trottoir roulant
palais electricité expo universelle
Le Palais de l’électricité
globe celeste tour eiffel 1
La Tour Eiffel et le Globe Céleste

Aperçu de l’exposition universelle de 1900 – INA