Anna Karina Belmondo

LA PLAYLIST VIDEOS SPECIALE ANNA KARINA !

L’actrice, chanteuse d’origine danoise Anna Karina, égérie et compagne de Jean Luc Godard s’est éteinte à 79 ans à Paris ce week-end. 
De son vrai nom Hanne Karin Blarke Bayer, la jeune fille aux yeux bleus, 1m70, est déjà mannequin et chanteuse de cabaret au Danemark à l’âge de dix-sept ans. L’insouciance et dix mille francs en poche, elle décide de quitter seule son pays pour Paris.

Au détour d’un café, elle est repérée par Coco Chanel qui la relooke et la rebaptise du nom d’ »Anna Karina« . Peu de temps après, la charmante femme est découverte par Jean-Luc Godard, alors critique aux Cahiers du cinéma. Il la contacte pour qu’elle tienne le rôle principal du Petit Soldat, c’est le début de sa carrière cinématographique et de sa vie conjugale avec le metteur en scène. La belle Anna figure en tête d’affiche de plusieurs films cultes du cinéaste, comme Vivre sa vie : film en douze tableaux (1962), Bande à part (1964) ou Pierrot le Fou (1965). Elle se met à fréquenter la cinémathèque française où elle fait la connaissance de François Truffaut et Jacques Rivette.

En interprétant le personnage d’une femme fatale appelée Angela, pour lequel elle chante dans Une Femme est une femme, elle gagne le prix de la meilleure actrice au festival de Berlin (1961).

La comédienne tourne ensuite avec de nombreux grands cinéastes. Elle apparaît dans Cléo de 5 à 7 d’Agnès Varda, Le Joli Mai de Chris Marker, Suzanne Simonin, La religieuse de Diderot de Jacques Rivette, et L’Etranger de Luchino Visconti avec Marcello Mastroianni.

Suite à ses quelques rôles musicaux, Serge Gainsbourg l’invite à jouer le rôle principal dans Anna (TV), à ses côtés et ceux de Jean-Claude Brialy – ce qu’elle considère comme un « cadeau tombé du ciel ». Elle tourne aussi pour George Cukor, Rainer Werner Fassbinder et Raoul Ruiz.

A une époque durant laquelle il est rare qu’une actrice passe derrière la caméra, elle s’attaque elle-même à la réalisation et à la production du drame Vivre ensemble (1973).

Anna Karina rend hommage à Serge Gainsbourg en 2006 au Printemps de Bourges, et réécrit en 2010 une version modernisée et musicale du conte « Le Vilain petit canard« .

Généreuse et passionnée par les expériences humaines, Anna Karina a séduit le public et le milieu artistique. Deux jours avant de mourir, Serge Gainsbourg lui aurait téléphoné pour tourner un film avec elle.

Musiques-en-live vous propose de (re)découvrir cette artiste grâce à cette playlist vidéos dédiée.

Bon visionnage !

Une femme est une femme (1961) – extrait Le dîner

Une femme est une femme (1961) – La chanson d’Angela

Pierrot le fou (1965) – extrait « Jamais je ne t’ai dit que je t’aimerai toujours »

Pierrot le fou (1965) – Ma ligne de chance

La religieuse (1965) – Bande annonce version restaurée

Made in U.S.A (1966) – trailer

Un jour comme un autre – extrait de la comédie musicale « Anna » (1967)

Anna Karina – Sous le soleil exactement

Vivre ensemble (1973) – Bande annonce