
LES SHADOKS COMICS – CHRONIQUE BD D’ALAIN SALLES
Après un premier ouvrage assez exhaustif (plus de 400 pages !) sur l’univers des Shadoks et de leur créateur, « Jacques Rouxel et les Shadoks » (éditions du Chêne), Thierry Déjean a souhaité aller un peu plus loin dans son étude du phénomène. Toujours adossé aux studios AAA (le studio fondé par Jacques Rouxel), il a entrepris de rassembler ce qui a été publié dans la presse dès 1968 (de L’Humanité dimanche à Globe Hebdo).
Il faut savoir que la principale inspiration de Rouxel est son goût pour les strips qui paraissaient dans la presse américaine (comme Les Peanuts de Charles Schultz, pour n’en citer qu’un), support qu’il a lui-même rapidement envisagé.
C’est la première fois que sont réunis dans un même volume, tous les comic-strips (ou strips, bande dessinée de quelques cases disposées en une bande souvent horizontale) et les planches de bande dessinées dans leur intégralité, Rouxel ayant connu de nombreux déboires de publications, comme explicité dans le présent ouvrage. Les Shadoks Comics sont donc une occasion de redécouvrir ses drôles de personnages et le regard décalé qu’ils portent sur notre société, passé par le filtre de l’absurde dans sa tendance humoristique. Le graphisme, qui tient autant de la naïveté/simplicité que d’une forme d’avant gardisme, a su séduire un public de tous âges, l’aspect non sensique des dialogues/textes touchant surtout les plus adultes.
Vous l’aurez compris, « Les Shadoks Comics » est une formidable opportunité de replonger dans l’univers de personnages qui ont marqué le paysage médiatique français, de la télévision au papier.
Un témoignage de la culture populaire, dans le meilleur sens du terme !
https://www.youtube.com/watch?v=k61wWLwZtbA
Alain Salles