
RENAUD – BORDEAUX # LIVE REPORT @ DIEGO ON THE ROCKS
Le grand retour du révolutionnaire le plus apprécié du paysage musical Français passe par Bordeaux en novembre 2016 avant de continuer un périple annoncé au minima jusqu’à l’été prochain. D’emblée, Renaud précise ne plus avoir de voix (sans surprise) et sortir d’une bronchite (ça pue..) mais compenser ce manque par une générosité débordante.
Bancal mais “Toujours debout“, le chanteur de 64 ans propose une compilation géante de ses plus grands tubes mixée aux nouveautés de “Phénix“, titre d’une tournée provoquée par les attentats de Charlie hebdo. Renaud arbore un tee-shirt pro “Yvan Colonna” et déglingue les militaires après avoir “Embrassé un flic” sur “Déserteur” et “La médaille“. Fidèle à son discours d’extrème gauche, il plaisante et dépeint la quasi-totalité des 28 titres proposés et du pot-pourri final.
https://www.youtube.com/watch?v=e2DabxnUGOY&index=1&list=PLQ7M4ynl618hydqq2IUstybXdS2F2nEjI
Les grands moments restent les classiques, “En cloque” préférée du chanteur, “La pèche à la ligne” et “Morgane de toi” qui rappellent que le Parisien sortit deux très grands disques en 1983 et 1985 puis “La ballade nord-Irlandaise”, intensité musicale obtenue grace aux 6 musiciens qui entourent le chanteur. La chanson Française est à son apogée dans le récent “Les mots” alors que Renaud dézingue le Paris-Dakar (“500 connards sur la ligne de départ”) après avoir interprété “Manu“, l’un de ses plus beaux textes inspiré d’un pote époque “Gérard Lambert“.
Le décor est composé de 3 écrans géants sur lesquels sont projetés en permanence des superbes dessins de la capitale et parfois des étoiles (“Hyper casher“) en rapport aux évènements de la porte de Vincennes. La chanson préférée des Français (“Mistral gagnant“) est un karaoké géant et le réalisme de l’auteur (“La vie est moche et c’est trop court”) saisit le spectateur sur l’épilogue. Faux adieux, “Marchand de cailloux” puis un medley final (“Pierrot”, “Hexagone”, “Laisse béton”, “It is not because you are”, “Titi”, “Miss Maggie” et “Fatigué”) closent le spectacle de 2 heures 30.
Que retenir du retour improbable de Renaud ? Les fans exultent, les musiciens et la mise en scène sont qualitatives mais le fidèle ayant assisté aux tournées 85/90 ou 2002 risque la déception vocale. On se souviendra d’un moment solennel où chacun n’adhère pas nécessairement aux provocations poétiques mais l’unanimité retiendra les mélodies intemporelles et une putain d’envie de vivre. Perso : manque “Putain de camion” dans la setlist (pour Coluche). Allez le voir avant qu’il ne soit trop tard et que le phenix brule ses ailes…
@ Diego On The Rocks
* Retrouvez les Live Reports de Cédric (depuis 1990) sur son site.
* A (ré) écouter l’émission « Diego On The Rocks » le 1er mercredi du mois, de 20h à 22h sur ARL. Ainsi que Diego On The Moon sur la webradio RD2R