blues pills 2016 670x430 1

BLUES PILLS # LIVE REPORT @ DIEGO ON THE ROCKS

BLUES PILLS ROCHER DE PALMER CENON 28/10/2016

D’abord, il y eut le rock transpirant des Allemands de Kadavar… headbanging de rigueur et grosse caisse au centre de la sonorité des productions du trio, le set est bruyant et efficace pour chauffer la salle 1200 du Rocher de Palmer, lieu hétéroclite des musiques actuelles.

22h30 précises, la belle Suédoise et ses trois mercenaires investissent la scène pour présenter « Lady In Gold » deuxième et excellent album sorti cette année (dont le titre éponyme ouvre le bal). Après le concert avorté du 11 mars, Blues Pills a cœur de reprendre les guitares en main pour fidéliser le public Bordelais.

blues-pills

De larges extraits du dernier effort (« Little Boy Preacher« , « Bad Talkers » et « Won’t Go Back« ) permettent à Elin de révéler la puissance de sa voix mise en avant par rapport au premier disque de 2014. Le stoïque Dorian assure ses partitions sur Gibson SG souvent agrémentées de pédales wah-wah, effet indispensable aux compositions. La basse de Zach est lourde (Firebird) et assomme les premiers rangs dont le regard est suspendu aux lèvres d’Elin.

« Black smoke » est énorme alors que le claviériste devient seconde guitare lorsque les titres le necessitent. A 27 ans, la chanteuse communique basiquement en Français (dommage) mais semble prendre un pied (nu) incommensurable à rocker Cenon en secouant sa chevelure blonde et ses maracas.

Une reprise de Tony Joe White (« Elements And Things ») puis le meilleur moment du set : « High Class Woman » / « Ain’t No Change » / « Devil Man » avant le rappel. Un instant rappelant Black Sabbath ou Led Zeppelin offert, entre autre, par la prestation impeccable du Français. Moment de grâce : Elin revient seule interpréter « I Felt A Change » au synthétiseur. Ce piano/voix démontre, s’il en était encore besoin, les capacités vocales de l’artiste proche de Janis Joplin & Aretha Franklin dont l’avenir parait prometteur.

« Rejection » puis « Gone So Long » closent la prestation très efficace d’un groupe qui mérite son succès actuel. Rock, charme et technicité définissent les concerts de Blues Pills. A suivre avec intérêt…

@ Diego On The Rocks

* Retrouvez les Live Reports de Cédric (depuis 1990) sur son site.

* A (ré) écouter l’émission « Diego On The Rocks » le 1er mercredi du mois, de 20h à 22h sur ARL.  Ainsi que Diego On The Moon sur la webradio RD2R

lady-in-gold-blues-pills-2016