JAZZ POURPRE PÉRIGORD – SOIRÉE THOMAS LELEU – 25 Mai
La GRANDE SCÈNE du samedi 25 mai accueille THOMAS LELEU
Programme de la journée plein Jazz du 25 Mai 2024
- 11:00 – 12:00: Déambulation dans Bergerac – Smoking Tropical
- 11:30: Scène La Boîte de Jazz – Jeunes des classes musicales de Marciac
- 12:30: Scène La Guinguette – Goldenauts, voyage sonore funk, soul, jazz-fusion
- 14:00: Scène La Boîte de Jazz – 3 Foy We, jazz soul funk
- 15:45: Scène La Guinguette – Lua Nova Trio, jazz et bossa nova brésilienne
- 17:30: Scène La Boîte de Jazz – Bal Cubain avec Son de Cuba Quintet et danseuse Yané
- 19:15: Scène La Guinguette – Jive Machine Trio, performance énergique de swing
- 20:30: Centre Culturel Michel Manet – Thomas Leleu invite l’Union Musicale Bergeracoise
- 20:45: Scène La Guinguette – Mississippi Blues Racines
- 22:15: Scène La Boîte de Jazz – Electrophazz, mélange de Jazz, RnB, et Hip-Hop
Entrée 1 jour : 2 €
Entrée Pass 3 jours : 5 €
THOMAS LELEU
Habitué à partager la scène avec des formations musicales composées d’amateurs, notamment les Orchestres à l’École, Thomas Leleu a immédiatement accepté la proposition de Jazz Pourpre d’associer l’UMB à son concert de Bergerac. Les titres qu’ils interpréteront ensemble ont demandé une étroite collaboration entre les directeurs artistiques de chaque équipe et un travail de plusieurs mois aux musiciens de l’UMB, ce qui fait de ce concert un événement exclusif bergeracois à ne pas rater.
Thomas Leleu, enfant du milieu classique, formé au tuba au Conservatoire de Paris, nommé soliste à l’Opéra de Marseille à 19 ans, remportant à 24 ans en 2012 une Victoire de la Musique (Révélation soliste instrumental de l’année), Thomas Leleu est considéré comme « l’un des plus grands tubistes du monde » (France Bleu). Mais il est aussi passionné de musiques actuelles et très tôt il a eu un rêve : faire tomber les barrières entre les musiques, les transformer, les mêler, rassembler leurs publics. Présent depuis 20 ans sur les plus grandes scènes du monde et après quatre albums à succès, « il s’est très vite fait connaître dans le milieu du jazz. Souvent comparé à Ibrahim Maalouf : l’esprit est le même, le talent identique » (Ouest France). Aussi à l’aise en tant que soliste classique devant un orchestre symphonique que dans un festival de jazz ou sur la scène d’une Arena géante jouant de la pop, ce « génie absolu du tuba » (La Nouvelle République), déploie une musicalité et une agilité surprenantes.
Avec son nouveau projet« Outsider », comme avec le précédent (Born To groove – 2021), Thomas Leleu fusionne avec talent le jazz avec le funk, la pop, le classique et les musiques du monde. Pour cela, il a réuni des musiciens d’exception dans une formation en sextet :
Thomas Leleu, tuba – Kevin Reveyrand, basse – Laurent Elbaz, piano, claviers, arrangements Yoann Schmidt, batterie – Jérôme Buigues, guitare – François Chambert, saxophone, clarinette.
L’UMB est l’orchestre d’harmonie de Bergerac. Ancrée dans le paysage bergeracois depuis 2003, elle est composée de 70 musiciennes et musiciens amateurs de Bergerac et ses alentours, de tous horizons et de tous âges (de 12 à 82 ans).
Sous la direction de ses deux chefs, Aurélien Cescousse et Luc Dumaine, l’UMB propose un répertoire très éclectique et participe à de nombreux événements locaux. Elle donne chaque année deux concerts du Nouvel An de grande qualité.
L’UMB s’est déjà produite au Festival Jazz Pourpre en mai 2023 avec un projet du même type dans lequel 45 musiciens de l’UMB étaient associés à un sextet de jazz (Confit de Swing). Elle n’en sera donc pas à son premier essai dans cette co-production avec le sextet de Thomas Leleu.
Sorry, the comment form is closed at this time.