guide Alan Moore bande

LE GUIDE ALAN MOORE-CHRONIQUE BD@ALAIN SALLES

PAR LAURENT QUEYSSI ET NICOLAS TRESPALLE CHEZ ACTUSF

Après Alan Moore : tisser l’invisible paru chez Les Moutons électriques en 2010, Le guide Alan Moore est le deuxième ouvrage consacré à l’auteur de Northampton réalisé dans l’Hexagone.


Laurent Queyssi et Nicolas Trespallé, anciens rédacteurs pour L’Avis des Bulles, sont les auteurs d’un livre qui vise à l’appréhension de Moore, rapprochant le personnage, aujourd’hui mondialement reconnu, et son oeuvre. Ils partent de sa ville d’origine pour suivre son histoire personnelle jusqu’à sa reconnaissance internationale à travers des chefs-d’œuvre du neuvième art comme Watchmen, V pour Vendetta, From Hell, qui ont dépassé le média originel pour une deuxième naissance dans les salles obscures avec plus ou moins de pertinence (ou à la télévision avec la série Watchmen). Le propos est étayé, les auteurs maîtrisent leur sujet. Une analyse des œuvres assez complète et plutôt pertinente met en exergue les différents aspects récurrents dans l’œuvre et le personnage, qui fait preuve d’une grande cohérence dans ses choix et ses approches, toujours ponctuée par une grande érudition.
Une interview complète avantageusement l’ouvrage (déjà publiée dans l’ouvrage des Moutons électriques en 2010), bénéficiant d’un prix plutôt attractif (10€) par rapport à la masse d’information contenue dans ces quelques trois cents pages (!) en format poche.
L’occasion pour les néophytes de découvrir un personnage aussi riche que son univers !
Et les fans de parfaire leurs connaissances sur l’auteur de Northampton.

Alain Salles