PLAYLIST VIDÉOS SPECIALE : Welcome in Tziganie 2023

L’aventure Welcome in Tziganie a commencé en 2008 avec la création par l’association L’Air des Balkans d’un événement festif et culturel pendant lequel les artistes tziganes et des Balkans sont à l’honneur.

Chaque année,  à Seissan ( Gers)  les sonorités tziganes transportent le public vers la Tziganie, pays imaginaire et pittoresque, où les plus grandes légendes se retrouvent, souvent en date unique en France, et côtoient de jeunes artistes en découverte. Welcome in Tziganie mêle les artistes, mais aussi les styles, du flamenco au swing manouche, en passant par les orchestres traditionnels.

Mais bien plus que la musique, ce sont toutes les cultures tziganes et balkaniques qui sont mises à l’honneur, avec le Village culturel, véritable vitrine de ces cultures, avec stands, animations culturelles et autres découvertes. Ainsi, bien qu’à dominante musicale, le festival se veut pluridisciplinaire, en proposant danse, exposition, cinéma, débats, tables-rondes…

Reconnu pour la richesse et la qualité de ses mélodies, son énergie positive, sa gaieté et sa spontanéité, Welcome in Tziganie est devenu un des événements phares de la saison des festivals d’Occitanie, et un des événements incontournables des aficionados de musiques tziganes et balkaniques.

Cette année, la 16 ème édition aura lieu du 28 au 30 Avril.

La Playlist de l’édition 2023 :

SOVIET SUPREM : 

Derrière Soviet Suprem se cachent deux musiciens parisiens bien connus de la scène musicale française. Composé de Sylvester Staline  et de DJ Croute Chef, Soviet Suprem est un groupe qui s’amuse des clichés de l’ère soviétique.
Leur musique festive fusionne humour décalé, flows hip hop, musique punk, électro, influences des pays de l’est et folklore des balkans, le tout joué avec une énergie rock.

 

IONICA MINUNE :

Ionic? Minune est né à Coste?ti en Roumanie, dans une famille de l?utari. Les membres de sa famille jouaient de différents instruments et se produisaient ensemble lors de divers événements dans le village. À l’âge de quatre ans, Ionic? a pris l’accordéon de son frère aîné et a joué une valse à l’oreille sans aucune entraînement. Depuis lors, il continue à jouer et à pratiquer, principalement pour son propre plaisir mais devient rapidement un accordéoniste acclamé. Il a eu l’occasion de jouer avec plusieurs figures majeures de la musique l?utareasca avant même d’avoir 20 ans.
Au début des années 1990, il commence à jouer du jazz et se distingue dans le jazz manouche.
En plus d’être l’accordéoniste le plus rapide du monde, Ionic? est reconnu pour son style percutant, très rapide et créatif, avec de longs solos élaborés, il est un modèle pour des générations d’instrumentistes.

 

MONIKA LAKATOS & THE GIPSY VOICES :

Mónika Lakatos est née à Budapest dans une famille tzigane Olah. C’est son père et les tantes de sa communauté qui lui ont appris à chanter. Après avoir joué dans divers groupes, Mónika et son mari Mihály “Mazsi” Rostás ont fondé Romengo, offrant un registre de chansons originales enracinées dans la tradition musicale tzigane Olah.
En 2018, elle a fondé Mónika Lakatos and the Gypsy Voices dans le but de représenter et de préserver la culture tzigane Olah dans sa forme traditionnelle la plus pure. Le rythme élémentaire et l’harmonie glaçante des voix centrales font de Gypsy Voices la formation Oláh Romani moderne la plus captivante.

 

BALKAN BEAT BOX : 

Pour les 16 ans du festival le groupe Balkan Beat Box (BBB) est de retour en France pour une date unique à Seissan, un rendez-vous à ne pas manquer !
Balkan Beat Box  mélange laiton balkanique, basse fracassante, hip-hop et électronique dub à effet exaltant.
BBB puise dans leur héritage d’Europe de l’Est, les traditions smash-your-idols du punk-rock et du free-jazz, les beats et la production de hip-hop indéniablement robustes, l’approche intrépide de l’électro, ainsi que des flairs internationaux de Méditerranée, reggae, cumbia et les traditions musicales des Balkans. Composé du saxophoniste Ori Kaplan, du percussionniste Tamir Muskat et du chanteur Tomer Yosef, le trio délivre des messages engagés au travers de lives explosifs et passionnés.

 

JUAN CARMONA : 

Artiste de flamenco incontournable, Juan Carmona sera présent sur la scène du festival pour nous présenter son nouvel album aux sonorités arabo-andalouses…
Juan, né à Lyon, à tout juste dix ans quand son père lui offre sa première guitare. Sa passion pour cet instrument et ses aptitudes ne démentiront pas au fil du temps et sa virtuosité, vite repérée par les professionnels.
Devenu guitariste confirmé, il fera le chemin en sens inverse, vers l’Espagne, éprouvant le besoin de rejoindre la terre de ses ancêtres pour renouer avec ses racines et s’abreuver à la source du flamenco, à Jerez de la Frontera. Son talent et l’originalité de son art seront rapidement reconnus dans cette ville considérée comme le berceau du flamenco.

 

EKREM MAMUTOVIC ORKESTAR : 

La fanfare Ekrem Mamutovic Orkestar fera son grand retour au festival après sa dernière venue en 2017. Issu de l’une des plus anciennes et célèbres familles de trompettistes serbes, Ekrem Mamutovi? a grandi la trompette à la main. Il a commencé en apprenant par transmission orale auprès des siens, puis a peaufiné son jeu et sa technique en école de musique.
Se produisant aussi bien lors des mariages que dans de grands festivals, la fanfare rom du sud-est de la Serbie s’ouvre à de nouvelles tendances musicales sans négliger les traditions séculaires.
Ils marquent les esprits lors de chaque représentation interprétant avec finesse, élégance et virtuosité des airs traditionnels tziganes ainsi que leurs propres compositions.