the bad plus 670x430 1

ISOTOPE – THE BAD PLUS # LIVE REPORT @ PATRICK LEDRU

Ce jeudi 10 novembre 2016, le Rocher de Palmer nous proposait une soirée Jazz avec deux trios: Isotope et The Bad Plus :ambiance chaleureuse malgré une salle remplie aux deux tiers.

La première partie assurée par ISOTOPE, groupe bordelais, composé d’une guitare, trompette et batterie, fut une agréable surprise. Ces jeunes musiciens formés au conservatoire de Bordeaux nous ont distillé un jazz très structuré, envoûtant et mélodieux aux accents parfois funky, parfois latino, on sent aussi une influence free-jazz mais tout en nuances et douceurs. Ils ont su nous faire partager leur univers, maîtres de leurs sujets malgré leur âge. Belle découverte à revoir sur des festivals.

isotope

 

La deuxième partie, THE BAD PLUS, trio originaire de Minneapolis, composé de musiciens confirmés ,ayant dépassé allègrement la quarantaine (piano, contrebasse, batterie), plus traditionnel dans sa composition mais bien moins par sa musique, très surprenant, avec des reprises de succès tel que Time After Time de Cindy Lauper, I Walk The Line de Johnny Cash..

Des spécialistes de la trituration harmonique et rythmique et une originalité certaine : un pianiste aux influences classiques très marquées, un batteur au look plutôt rock mais qui nous a enchanté par une technique phénoménale et la diversité de son jeu, un contrebassiste plus classique aux tournes répétitives permettant de créer une ambiance particulière, laissant un champ d’expression à ses deux acolytes.

De la maîtrise, du grand jazz, des Extraterrestres ovationnés par le public : avec deux rappels ils ont fait l’unanimité. En conclusion une très bonne soirée passée en compagnie de ces deux groupes au Rocher de Palmer.

the-bad-plus

@ Patrick Ledru