
MORT DE JOE COCKER – UNE LEGENDE DISPARAIT
Agé de 70 ans, le chanteur britannique à la voix si caractéristique a succombé à un cancer, lundi 22 décembre 2014 dans son ranch du Colorado.
John Robert Cocker, né à Sheffield le 20 mai 1944 formera son 1er groupe « The Cavaliers » en 1960 et évoluera sous plusieurs formations et noms de scènes (Vance Arnold, Joe Cocker’s Big Blues, The Grease Band) avant de connaître un 1er succès retentissant avec la reprise du titre des Beattles: « With a Little Help From my Friends ».
https://youtu.be/$1
Une chanson sur laquelle Jimmy Page participera à l’enregistrement à la guitare solo et que Joe Cocker interprétera au festival de Woodstock en 1969. Après une tournée avec les Who au Royaume Uni en 1968, ce fut la 1ère tournée US, avec notamment les festivals de Folk de Newport, le Denver Pop Festival et Woodstock en août 1969.
Malgré une période plus difficile dans la 2de moitié des années 70, liée en partie à des problèmes d’addiction, l’enregistrement d’ « Up Where We Belong », duo avec Jennifer Warnes en 1982 pour la bande son du film « Officier & Gentleman » se transformera en succès international.
https://youtu.be/$1
Suivirent « Unchain My Heart », reprise de Ray Charles en 1987 ou « You Can Leave Your Hat On » qui illustrera « 9 semaines et demi ». sans oublier un de ses plus grands succès des années 70: « You are So Beautiful », une reprise de Billy Preston en 1974.
https://youtu.be/$1
https://youtu.be/$1
A partir des années 80, Joe Cocker se produira lors de nombreuses tournées internationales, notamment en Europe, en Australie et aux USA. Il s’arrêtera même à Luxey en 2013, au festival Musicalarue.

Il fut classé parmi les 100 meilleurs chanteurs par le magazine Rolling Stones en 2010 mais étrangement, comme le remarquera Billy Joel lors d’un concert à New York en septembre dernier, ni son talent ni sa notoriété ne lui permirent d’être accueilli au Rock and Roll Hall of Fame and Museum de Cleveland. Une institution et un musée ouvert en septembre 1995, dans un immeuble conçu par l’architecte I.M Pei et qui consacre chaque année quelques artistes en tant que véritables « Panthéons du Rock ».
JcB
Concert de Cologne / 2013
https://youtu.be/$1