paolo fresu 2

PAOLO FRESU AU FESTIVAL DES RIVES & DES NOTES #LIVE REPORT @ MARC DUPUY

Festival Jazz à Oloron Dimanche 8 Juillet 2018

Oloron Sainte-Marie,un Dimanche de festival sous une chaleur accablante. Sur les programmes était annoncée Carla Bley, hélas ! La grande dame de l’histoire du jazz a été obligée d’annuler sa tournée européenne pour raison de santé. Les organisateurs du festival ont fait appel « au plus béarnais des sardes » (sic) pour la remplacer. Paolo Fresu, puisqu’il s’agit de lui, est un choix judicieux en la circonstance. Outre le fait d’être un admirateur de la grande pianiste, le trompettiste a joué avec elle (The Lost Chords) en compagnie d’Andy Sheppard et Steve Swallow. Il était écrit que ce concert ne serait pas un concert ordinaire.

Paolo Fresu jouant la veille à Ferrare, n’eut même pas le temps de passer chez lui et dut dormir à l’hôtel à l’aéroport de Bologne, la ville où il réside. Les membres du Devil 4tet enfin réunis pouvait décoller pour Pau, via Paris. 45mn. De retard ! L’heure du concert étant prévue à 17h00, je vous passe le sprint pour grignoter sur le pouce, faire les balances et être prêt pour l’heure dite. La musique pouvait enfin reprendre ses droits. Au début du concert, Paolo Fresu s’adressant au très nombreux public présent, dit combien il était peiné par les ennuis de santé de Carla Bley, lui souhaitant un prompt rétablissement. Vous avez certainement lu les critiques de ce dernier album du Devil 4tet « Carpe Diem ». Peut-être même l’avez-vous acheté. Je ne vais pas y revenir. Je vais plutôt vous conter quelques anecdotes sur cet album données par Paolo Fresu lui même.

batch DSC 0041

Paolo Fresu Sur la création du groupe: “…j’étais dans mon petit village du Nord de la Sardaigne (Berchidda 3000 habitants) et je pensais alors être le seul musicien de jazz…le meilleur ? Jusqu’au jour où avec ma petite Fiat Cinquecinque rouge je descendis au Sud, à la capitale Cagliari. Je rencontrais là, celui qui allait être mon guitariste jusqu’à ce jour, Bebo Ferra. Un guitariste « électrique » génial. Sur l’album, il joue une guitare classique du luthier Roberto Pozzi. Pour la scène, il lui fallait une guitare fournissant plus de volume. C’est le luthier Aldo Illota qui la lui a faite sur mesure. 3 Albums plus tard, il est toujours bien présent”.

batch DSC 0051

Bebo Ferra Paolino Dalla Porta a étudié la guitare classique à Milan à l’age de 10 ans. Il est venu à la contrebasse plus tard et a été élu meilleur contrebassiste en 1978.

Paolino Dalla Porta Stefano Bagnoli est arrivé un peu plus tard, après un concert à Bogota pour lequel il nous avait rejoint. Stefano est le seul batteur (à ma connaissance) à jouer tout un concert sans baguette. Uniquement avec les balais (d’où son surnom de « Brushman »).

batch DSC 0048

Stefano Bagnoli Il y a un gros problème aujourd’hui. Ce gros problème c’est SPOTIFY. Vous téléchargez la musique mais les artistes ne touchent rien. De nos jours, ce n’est pas la valeur artistique qui prime, c’est le nombre de téléchargements. Dans le Devil 4tet, les compositions sont faites par chacun d’entre nous. C’est un collectif. Paolino écrit à l’ordinateur…c’est propre et bien écrit. Bebo et moi écrivons à l’ancienne. Stefano est lui très spécial, il amène toujours une partition sans titre d’une trentaine de notes…pour ce dernier album, il est arrivé avec un morceau sans titre comme d’habitude. Lorsque nous lui avons demandé quel titre il avait prévu, il a répondu Giulio Libano (un très grand arrangeur italien qui a travaillé pour des artistes aussi divers que Chet Baker ou Adriano Celentano).

batch DSC 0074

The Devil 4tet Le Devil 4tet se porte bien. Si vous ne l’avez pas encore fait, courrez acheter “Carpe Diem”…ne le téléchargez pas !!! L’actualité de Paolo Fresu, c’est la visite qu’il a faite à bord de l’Aquarius pour les migrants et l’opération “Maglietta Rossa” à laquelle il participe. Demain c’est le départ pour l’Aquila. Encore un concert pour venir en aide aux sinistrés du tremblement de terre dans les Abruzzes. La XXXIème édition de Time In Jazz débutera à Berchidda du 8 au 16 Aout. Grazzie per tutto Paolo. A presto !

Marc Dupuy