BOB MARLEY AURAIT EU 80 ANS
Né le 6 février 1945 en Jamaïque et décédé le 11 mai 1981 aux Etats Unis, au Jackson Memorial Hospital à Miami.
Robert Nesta Marley nous a quitté à l’Age 36 ans des suites d’un cancer.
Le Pape du Reggae à la voix et aux mélodies si reconnaissables a permis à la musique jamaïcaine de parcourir le monde. 40 ans après, il reste le symbole de la contestation universelle, de l’émancipation et de la liberté.
Après avoir débuté par le Ska et le Rocksteady, il trouvera le succès dans les années 70, notamment avec « No Woman No Cry » (à traduire par « Non, Femme ne Pleure pas » et surtout pas par « Pas de femme, pas de pleurs » !), son 1er succès international en 1975 et « Rastaman Vibration » en 1976.
Figure emblématique de la musique de ces dernières décennies, il continue de bercer toutes les générations et rappelle que la musique peut aussi être engagée.
Retrouvez également sur dailymotion le documentaire Bob Marley – Spiritual Journey –
No Woman, No Cry
En 1974, la reprise d’ I Shot The Sheriff par Eric Clapton aura contribué à popularisé le reggae en occident.
« I Shot the Sheriff »
Avec 13 albums studios et 6 enregistrements Live, Bob Marley, décédé à seulement 36 ans aura permis de démocratiser la musique reggae à travers le monde. Plusieurs de ses enfants, Ky-Mani Marley, Damian Marley, Ziggy Marley, Julian Marley et Stephen Marley ont repris le flambeau avec succès.
Métis d’une mère noire jamaïcaine et d’un père blanc d’origine anglaise, Bob Marley est un symbole toujours vivant de la contestation, de la liberté et d’une spiritualité incarnée par le mouvement rastafari.
« Satisfy my Soul »
« Redemption Song »
« Is This Love »
« Buffalo Soldier »
Exodus – BOB MARLEY – CONCERT -SANTA BARBARA 1979
« Could you be Loved »
Bob Marley – Jammin’ live
« A Lalala Song »
« Everything’s Gonna be Allright »
Une de ses plus belles compositions « Redemption Song » a été reprise par Joe Strummer & The Mescaleros, sur son album « Streetcore » en 2003.
« Redemption Song » (Joe Strummer)
Bob Marley – Get Up, Stand Up (Live at Munich, 1980)
Bob Marley and The Wailers – Zimbabwe, Live 19th April 1980
BOB MARLEY LIVE IN ZIMBABWE [FULL SHOW]
Bob Marley – Live at the Rainbow (Full Concert HD Stream!)