FRANK MeL 1

INTERVIEW Elise FRANK @ DIEGO ON THE ROCKS

INTERVIEW Elise FRANK

Le groupe Elise FRANK est un quartet Charentais emmené par Elise Lounici proposant un blues-rock qui décoiffe. Formé entre la Touraine et la Manche en 2021 sur la base initiale d’un duo avec Sebastien Gaschard (batterie), les dates s’enchainent et le collectif s’agrandit en recrutant Josselin Fleury à la basse et le bluesman Thom Carlton à la guitare. « I’m a Phony and a Fraud » sort le 28 avril 2023, le groupe se produit dans l’hexagone et outre-manche puis tout naturellement, ils sont programmés au Cognac Blues Passions.

Récemment, Elise confirme que son groupe a signé chez Ruf Records et qu’elle fait partie de la Blues Caravan avec Laura Chavez. Diego a pu les rencontrer avant leur double prestation durant le célèbre festival de blues.

Diego : Quelle impression cela fait à Frank de jouer à Cognac ?
Thom : Nous sommes des locaux et c’est une fierté pour notre groupe d’avoir une place à part entière dans la programmation. C’est un aboutissement.
Diego : Comment vous êtes-vous rencontrés ?
Elise : Je suis à l’origine du projet car il s’agit de mes compositions et je cherchais des musiciens pour m’accompagner. En quittant ma formation précédente, j’ai proposé à Seb de me suivre et nous nous sommes éclatés à composer les premiers morceaux durant la Covid. Notre premier bassiste, Colin Pradier rencontré par hasard, nous a accompagnés durant une année. Souhaitant privilégié sa vie personnelle, il a été remplacé par Jo. Thom est arrivé à la même période. Personnellement je suis chanteuse et m’accompagne à la guitare.
 
IMG 1051
 
Diego : Question « classique », pourquoi « FRANK » en plus d’Elise ?
Elise : A la base, c’est mon nom de scène. Pour développer sur les réseaux sociaux, nous avons ajouté « FRANK IS A BAND » mais aussi « FRANK IS A FUCKING BAND ! pour être référencé. Concernant ta question, Frank est un ami qui est décédé lorsque j’avais 20 ans, je suis la marraine de ses enfants et c’est une façon de lui rendre hommage. En Anglais, « Frank » veut aussi dire « franc, brut de décoffrage » et cela me va plutôt bien !
Diego : Quel retour d’expérience faites-vous de votre premier album ?
Thom : Elise compose tout et nous finalisons avec le groupe. Ses idées sont très abouties et nous n’avons qu’à trouver les arrangements.
Elise : Le premier album a été joué très longtemps sur scène. J’ai adoré toute cette phase de présentation de mes titres. Je m’occupe du booking et je n’ai pas composé d’autres morceaux durant toute cette période de concerts. Je suis satisfaite de ce que nous avons pu faire avec ce disque.
Diego : Et vous avez pas mal tourné depuis deux ans ?
Elise : Nous sommes allés 2 fois en Irlande, avons joué dans des festivals et dans l’hexagone en démarchant avec Victor de Cristal Production. Nous avons beaucoup d’affinités avec l’Irlande, le public est génial.
Sébastien : Coup de coeur collectif et réciproque ! Nous avons eu l’impression de trouver notre public et ce n’est pas (encore) arrivé avec la même intensité en France.
Elise : Nous avons également joué en Pologne. Des gens chaleureux et une grosse surprise pour un public qui ne nous connaissait pas. Pour les artistes de grande envergure, on peut avoir l’impression que la France est un peu délaissée au profit d’autres pays plus accueillants. Dans des conditions plus roots, nous avons performé en Espagne et au Portugal.
Diego : Un souvenir particulier d’un de vos concerts en Irlande à me raconter ?
Seb : Le joueur de billard ! 
Josselin : Le hasard d’avoir retrouvé un mec à l’un de nos concerts dans un festival Jazz n’Blues après l’avoir croisé jouant au billard complètement rôti ! Notre première en Irlande du nord à discuter avec quelqu’un dont on ne comprenait pas un traitre mot !
Thom : Il ne nous a pas reconnus !
 
IMG 1049
 
Diego : Un deuxième album est-il envisagé ?
Elise : Les morceaux sont prêts. La plupart ont déjà été testés sur scène. Nous partons prochainement enregistrer en Allemagne.
Diego : Avez-vous prévu un clip ?
Elise : C’est une excellente question ! J’ai mis un point d’honneur à ne pas démarcher des boites de production et les gens étaient surpris que nous n’ayons pas de clip ! Nous n’avons que des vidéos live. A l’époque, je n’étais pas intéressée pour développer l’esthétique du groupe autrement qu’en live. Aujourd’hui et malgré un désintéressement de ma part, je serais probablement obligée d’en tourner un jour… Exceptée « The Lovely Cheeks » que j’ai réalisé moi-même à 19 ans après une soirée un peu déjantée, nous n’avons pas de vidéos officielles.
Diego : La musique blues est-elle primordiale pour vous tous ?
Thom : Nous l’avons tous en nous ! C’est un ressenti, un feeling que tu as besoin d’exprimer. Un ensemble d’histoires comme celle avec notre joueur de billard qui s’appelait Don.
Josselin : Je ne viens pas spécialement de ce milieu là car j’ai des influences rock et hard mais le blues est probablement la musique qui me procure le plus d’émotions.
Elise : C’est également cette musique qui me permet d’exprimer mes émotions.
Sebastien : Comme Jo, j’y suis venu sur le tard car je préfère le métal mais le blues m’a permis de découvrir une autre façon de jouer et de concevoir la musique. Le ressenti est différent même s’il est très récent dans ma vie de musicien. Le rock/métal est très écrit alors que le blues offre des possibilités de nuances et d’épuration. Le but étant de servir la voix et les compositions d’Elise.
 
IMG 1053
 
Diego : Avez-vous un rituel avant de monter sur scène à part boire un petit Cognac avec moi aujourd’hui ? (rires)
Frank : Elise s’agite dans tous les sens, Thom se moque d’Elise, Seb et Jo sont gentils avec elle puis on y va !
Thom : En fait j’ai le trac et pour me détendre, je me moque d’Elise et cela me réconforte avant de monter sur scène ! (rires)
Diego : Bonne technique de partage !
Thom : Par contre sur scène, nous sommes très serrés. Un collectif.
Elise : Tight !!!
Diego : Pour finir, quels sont vos plus beaux concerts vécus en tant que spectateurs ?
Josselin : Lors d’un festival de folk en Irlande, Martha Wainwright. C’était grandiose !
Elise : Pareil ! C’était énorme.
Sebastien : On a tous pris une claque car on l’a découverte grâce à Elise qui avait écouté l’album.
Josselin : Les Italiens de Love Sick au Cognac Blues Passions !
Elise : L’Américaine Bonnie Raitt qui a plus de 70 ans et assure grave. Sacrée nana, sacré jeu et sacrée voix.
Thom : BB King en 2008 au Cognac Blues Passions et Buddy Guy en novembre 2018 à Pleyel. 2 monstres sacrés du blues qui calment tout le monde avec un riff de guitare et 20 kilos de son !
Diego : Merci à vous 4 !
Frank : A bientôt !
 
IMG 1050
 
 
  • Remerciements : Aude du Cognac Blues Passions
  • Photos : Denis Darotcheche pour MeL
  • Relecture : Jacky G.