CALO AGEN

CALOGERO – AGORA AGEN #LIVE REPORT @ DIEGO ON THE ROCKS

CALOGERO – AGORA AGEN 6/12/2025

 

IMG 2146

A 54 ans, le compositeur-interprète Calogero MAURICI est l’un des fers de lance de la variété française. Le groupe CHARTS formé en 1987 est désormais très loin et Calo distille ses hits radiophoniques solo depuis plus de 25 ans. Soutenu par Zazie et Obispo, son premier album « Au Milieu des Autres » et le single « Prendre l’Air » permettent de sortir de l’anonymat et de rencontrer le célèbre parolier Lionel Florence qui devient l’une des plumes les plus prolifiques de la chanson avec des tubes comme « Lucie », « Savoir Aimer » ou « Tu Ne m’As Pas Laissé le Temps ». Quant à lui, le chanteur d’origine Italienne enchaine les albums à succès en jouant de la basse mais également des claviers et de la guitare électrique. Un disque éponyme puis « 3 », « Pomme C », « L’Embellie », « Les Feux d’Artifice », « Liberté Chérie » et plus récemment « AMOUR » permettent à Calo de se raconter avec plus ou moins d’imagination. Musicien mais pas parolier, il a effectué une dizaine de tournées solos ou collectives, fut quelques années un « enfoiré » des restos du coeur et a participé à quelques projets comme « Circus » en 2012 avec entre autres, Stanislas et Karen Brunon. Le 25 octobre 2024, il publie l’album « X » où apparaissent Ibrahim Maalouf et sa fille Nina en featuring. Pour défendre l’album et changer des zéniths et arenas, Calogero effectue une tournée des théâtres et se produit dans des salles plus modestes qu’à l’accoutumé avec des jauges avoisinant les 1500 places.
 
IMG 2163
 
Ce 6 décembre 2025, il investit la scène seul avec la bien-nommée « Un Soir Dans les Théâtres » avant d’être rejoint par Jan Pham Huu Tri à la guitare et Cyrille Nobilet au piano. Ce concert n’a rien à voir d’un best-of sur scène et la sélection des titres est un mélange des genres avec par exemple « Louise » qui est purement imaginaire ou « En Harmonie » issus de l’album « X ». Des classiques comme « 1987 » font lever les foules, « Le Portrait » fait larmoyer les sensibles et « En Apesanteur » fait chanter les femmes. On peut éventuellement reprocher à Calo une surdose de « lalala », « Ohohoh » et « A vous ! » que Coldplay maitrise à la perfection pour faire chanter le public. Néanmoins la mayonnaise prend et la subtilité de cette tournée réside dans les chansons plus rares. « Danser Sur les Braises » est de celles-ci qu’on connait peu et sur laquelle l’artiste prend beaucoup de plaisir à partager une composition écrite avec son frère. A contrario, il dédicace la sublime « Comme Ils Disent » à Charles Aznavour avec qui il avait partagé la scène pour une émission TV. Pour le final, un hommage à sa terre natale dans « La Chanson Sicilienne » et deux tubes majeurs de sa belle carrière : « Si seulement Je Pouvais Lui Manquer » et « Tien An Men ».
Côté décors, le spectacle est simple mais classe. Des jeux de lumière judicieux, des bougies intimistes et l’interprétation d’un titre de Goldman font mon bonheur. « C’Est Dit » nous rappelle que les amis sont aussi importants que la famille. L’avantage est que ceux là, on les choisi… Une belle soirée à l’Agora d’Agen avec un chanteur sympathique.


Photos : Diego

Remerciements : EUTERPE PROMOTION