ROSELAND MeL 2

INTERVIEW MANUSCRITE #103 – ROSELAND @ DIEGO ON THE ROCKS

INTERVIEW ROSELAND PAR DIEGO*ON*THE*ROCKS

ROSELAND est le projet solo d’Emeline Marceau que le public Bordelais connait pour ses prestations avec PYRAMID KIWI et GÉNIAL AU JAPON. Durant les sessions d’enregistrements du nouvel album « Unsaid Words » au studio Cryogène de Bègles, la charmante artiste a accepté de rencontrer Diego pour Musiques En Live. 

Le disque sera publié le 25 mars 2022 et le trio sera en concert les 26 mars à Bègles,  26 avril à Blonde Venus (ancien Iboat) de Bordeaux,  27 mai à Dax (Pub Chez Nous) et le 11 juin au Supersonic de Paris.

 
DIEGO : L’an dernier tu as fait un concert avec I AM STRAMGRAM au Théâtre Barbey de Bordeaux. Quels souvenirs conserves-tu ?
EMELINE : C’était un concert de soutien à la scène locale Bordelaise. Un super souvenir car nous n’avions pas joué depuis 10 mois avec ROSELAND (hors live-stream) et le public était très réceptif. I AM STRAMGRAM sont nos amis et on peut considérer cet évènement comme un concert permettant de retrouver l’adrénaline et l’excitation des années passées alors que nous attendions un retour à la normale enfin arrivé aujourd’hui.
 
DIEGO :  Pas trop stressée de remonter sur les planches ?
EMELINE : Si ! Habituellement je gère mon stress mais le manque de concerts fait que j’avais plus d’appréhension qu’à l’accoutumée. Une fois sur scène, c’est parti et ça fait un bien fou. Actuellement nous jouons à 3 dans le cadre du projet ROSELAND, je me produis avec Benjamin Mandeau et Norbert Labrousse.
En studio, Benjamin arrange les chansons et ses conseils sont importants même si je me permets de conserver la décision finale.
 
DIEGO :  En mars 2020 tu avais sorti l’album « To Save What Is Left » qui n’a pu être défendu sur scène. Est-ce frustrant ?
EMELINE : Nous avons tenté de transformer l’essai différemment. Pendant le confinement nous savions qu’il n’y aurait pas de concert et après nous nous doutions que ce serait la ruée… En fait nous avons effectué une « release party » à la maison (filmée en live stream) et quelques articles de presse ont permis une petite visibilité de cette parution.
 
DIEGO :  Tu te fixes un objectif dans le nombre de prestations live lorsque tu publies un album ?
EMELINE : Non mais une dizaine de dates furent annulées et cela n’engendre qu’une déception personnelle.
 
DIEGO :  Peut-on considérer que ROSELAND est plus électro-pop-rock synthétique que GÉNIAL AU JAPON ?
EMELINE : Probablement. Lorsque tu crées un groupe, tu ne connais pas nécessairement tes objectifs et au fil des compositions j’ajoute du rock à l’électro que j’affectionne. J’aime mélanger les genres comme prendre une ambiance années 80 et y ajouter un soupçon de modernité. 
 
IMG 4505
 
DIEGO :  Les 3 vidéos sorties avant l’été 2021 (« The Window », « Those Fairytales » et « Tu n’Arrêtes Pas ») n’entretiennent-elles pas une image mystérieuse qui te colle à la peau ?
EMELINE : Je ne pense pas à l’image lorsque je crée de la musique même si j’ai déjà eu des retours sur mes productions qui pouvaient être jugées cinématographiques. J’aime lorsque l’interprétation des clips n’est pas la mienne. L’oeil du spectateur est important et sa propre idée m’importe beaucoup. Le côté mystérieux vient probablement de là !
 
Les idées de clips viennent d’images et de couleurs qui apparaissent. J’essaie de faire respecter la rythmique visuelle et sonore, comme un puzzle qui tenterait d’obtenir une cohérence d’ensemble. J’effectue le montage avec Adobe Première et travaille à l’arrache… il ne faut pas que cela prenne trop de temps ! Dans la vie je suis une personne impatiente… 
 
DIEGO :  La chanson « Those Fairytales » relate-elle un enfermement sur soi-même ?
EMELINE : Un peu. C’est un titre sur la perte des illusions lorsqu’on est enfant. Grandir permet de se rendre compte que nous ne vivons pas dans un conte de fées… comme une transition de la naïveté de l’enfant vers l’âge adulte…
 
DIEGO :  La rythmique du titre « Too Much » est très envoutante. Qu’en penses-tu ?
EMELINE : Elle sort du lot car c’est un titre plus rock et plus puissant. Je viens de cette tendance (le rock) mais ne souhaiterais pas revenir vers cette unique production. Dans ROSELAND, j’aime inclure des sons synthétiques tout en gardant un côté pop mélodique.
 
DIEGO :  Ce titre me rappelle DEPECHE MODE lors des premiers albums ! Je t’imagine bien reprendre « A Question Of Lust »… 
EMELINE : Probablement le coté froid. C’est ma culture initiale en y ajoutant une base rock 90’s. 
 
DIEGO :  Es-tu toujours fan de RADIOHEAD, SAINT VINCENT et JAMES BLAKE ?
EMELINE : Oui ! Depuis j’ai découvert un groupe Américain qui s’appelle BIG THIEF, un univers folk-rock dont la chanteuse a une voix d’enfer et les mélodies sont géniales. J’aime également PERFUME GENIUS dont les arrangements synthétiques-pop sont très classes.
 

 
DIEGO :  Qui est Daniel BURKHART qui a collaboré à ton EP de remix ?
EMELINE : C’est un ancien associé du studio Cryogène où nous avons enregistré l’album qui sortira le 25 mars 2022. Initialement, il m’a proposé de remixer 1 ou 2 titres puis a fini par travailler sur 5 chansons. C’est un EP de transition entre mes 2 albums « To Save What Is Left » et « Unsaid Words ».
 
DIEGO :  Parle-moi de ce nouvel album « Unsaid Words » ?
EMELINE : J’ai profité du confinement pour travailler. J’ai composé 35 titres pour en garder 13 et suis très contente du résultat. La plupart des ambiances musicales sont venues très vite, le texte a pris plus de temps. J’ai profité d’avoir acheté une nouvelle guitare pour m’en servir dans la composition, c’est une HARMONY STRATOTONE des années 60. Il y a moins de machines et plus de guitare-voix sur cet album.
 
Concernant les thèmes abordés, j’ai toujours une « peur du temps qui passe », un sujet récurrent… aborder la vieillesse avec un certain recul. Je parle aussi d’amour, des gens isolés et d’espace…
« Unsaid Words » est éponyme et permet un certain contrepied entre la base intime de la composition d’une chanson et la parution du titre qui dévoile au public son contenu. A cet effet, j’envisage d’inclure un peu d’acoustique en solo lors de mes prochaines prestations scéniques.
 
DIEGO : Le clip « Eternal Eyes » est-il celui d’une fan de STAR WARS ?
EMELINE : Non ! Je ne savais même pas que le vaisseau du clip était celui de STAR WARS !!! Mes amis m’ont fait la même remarque que toi…(rires)
 
DIEGO :  Quel est le sujet de la chanson « Take It Easy » ?
EMELINE : Une ode à la légèreté. L’idée est de prendre du recul en s’acceptant comme on est. Je me suis amusée avec un côté burlesque, très coloré. Le but était de se détendre. 
 
DIEGO :  As-tu prévu de tourner d’autres vidéos ?
EMELINE : Oui mais ce seront des captations en public. Probablement pour une parution en avril et mai.
 

 
DIEGO :  Lorsque tu composes un titre pour ROSELAND, n’as-tu pas la tentation de te dire : « Celui-là serait mieux pour GÉNIAL AU JAPON » ?
EMELINE : Ça arrive… j’en ai gardé 2 ou 3 pour GÉNIAL AU JAPON. C’est une question de tessiture et d’ambiance. Avec Blandine, nous travaillons à 2 même si sur l’EP « Portraits » elle a principalement composé les mélodies et que je me suis concentrée sur les arrangements. Je pense que les chansons de ROSELAND sont plus mélancoliques, elles me caractérisent. Sans être péjoratif, GÉNIAL AU JAPON me parait plus « léger ».
 
DIEGO :  Tu ne chantes qu’en Anglais ?
EMELINE : J’avais quelques titres en Français mais nous n’en n’avons pas gardé ! Sans être fermée avec notre langue, ils sont moins bien et j’ai opté pour une cohérence générale. 
 
DIEGO :  Avec Blandine vous avez effectué quelques concerts sympathiques auxquels j’ai assisté en début d’année. Comment cela s’est-il passé ?
EMELINE : Bien ! Nous avons joué une dizaine de dates et la découverte d’un public notamment « en dehors des grandes villes » était un exercice intéressant. Nous en avons profité pour présenter nos nouveaux morceaux.
 
DIEGO :  Une vidéo live du titre « Anna » est sortie à l’issue de l’EP « Portraits » ?
EMELINE : Oui ! « Anna » est sortie le 28 février et « Juliet » le 14 mars 2022. Ces deux vidéos ont été enregistrées live en décembre 2021 aux Vivres de l’Art durant notre release party.
 
DIEGO :  Quel est le programme à venir pour ROSELAND et GÉNIAL AU JAPON ?
EMELINE : Pour ROSELAND nous allons présenter l’album en live aux dates mentionnées en début d’article et pour GÉNIAL AU JAPON nous reprendrons les concerts probablement en fin d’année. Blandine attend un heureux évènement… j’espère pouvoir annoncer prochainement d’autres dates de concert pour ROSELAND !
 
DIEGO :  On le souhaite également et toutes mes félicitations à la jeune maman ! Merci Emeline, à bientôt. 
EMELINE : Salut Diego !
 

  • Remerciements : Emeline Marceau / studio CRYOGENE à Bègles
  • Photos : Diego
  • Relecture : Jacky G.