- 28 - 30 Avr 2023
- Expiré!
- 19:00
Festival Welcome in Tziganie # 16 – 28 > 30 Avril 2023 – Seissan – Gers
La 16ème édition du festival dédié aux musiques tziganes et balkaniques, du 28 au 30 avril 2023, à Seissan dans le Gers.
Des artistes majeurs des scènes tzigane et balkanique seront à nouveau au rendez-vous, avec notamment ceux qu’on surnomme les beasties Boys des Balkans : Soviet Suprem, la fanfare triple vainqueur de la trompette d’or au festival de Guca en Serbie : Ekrem Mamutovic Orkestar, les très énergiques Balkan Beat Box en date unique française, le guitariste Juan Carmona reconnu comme l’une des plus grandes figures du flamenco, le prodige de l’accordéon Ionica Mimune et des créations inédites pour l’événement.
Une édition métissée qui empruntera les nombreuses routes tziganes des plus traditionnelles aux plus novatrices. Le théâtre de verdure de Seissan va de nouveau se parer de ses plus belles couleurs et faire résonner orchestres à cordes, danseuses envoutantes et balkan beats.
Emotions fortes et virtuosité garanties durant ces 3 jours où le public pourra à nouveau s’affranchir des frontières, qu’elles soient géographiques ou artistiques et s’ouvrir au partage et à la fête.
Programmation de l’édition 2023 :
Le 28 Avril :
MONIKA LAKATOS & THE GIPSY VOICES : HONGRIE
Passage à 20h
Mónika Lakatos est née à Budapest dans une famille tzigane Olah. C’est son père et les tantes de sa communauté qui lui ont appris à chanter. Après avoir joué dans divers groupes, Mónika et son mari Mihály “Mazsi” Rostás ont fondé Romengo, offrant un registre de chansons originales enracinées dans la tradition musicale tzigane Olah. En 2018, elle a fondé Mónika Lakatos and the Gypsy Voices dans le but de représenter et de préserver la culture tzigane Olah dans sa forme traditionnelle la plus pure. Le rythme élémentaire et l’harmonie glaçante des voix centrales font de Gypsy Voices la formation Oláh Romani moderne la plus captivante.
KARANDILA ORKESTAR Ft. IVO PAPASOV : BULGARIE
Passage à 22h
Karandila est une fanfare tzigane fondée en 1994 dans le quartier “Nadezhda” de Sliven en Bulgarie. Son style mélange la musique typique des Balkans et divers éléments de jazz. L’objectif de l’orchestre est de faire revivre l’esprit des fanfares bulgares traditionnelles tout en modernisant le son traditionnel. Un son qui se mariera à la perfection avec le style du célèbre clarinettiste Ivo Papasov, devenu depuis longtemps une figure incontournable de la scène des “musiques du monde”. Il a d’ailleurs remporté le prix WOMEX du meilleur artiste pour l’année 2022.
BALKAN BEAT BOX : ISRAEL
Passage à 00h00
Pour les 16 ans du festival le groupe Balkan Beat Box (BBB) est de retour en France pour une date unique à Seissan, un rendez-vous à ne pas manquer !
Balkan Beat Box mélange laiton balkanique, basse fracassante, hip-hop et électronique dub à effet exaltant. BBB puise dans leur héritage d’Europe de l’Est, les traditions smash-your-idols du punk-rock et du free-jazz, les beats et la production de hip-hop indéniablement robustes, l’approche intrépide de l’électro, ainsi que des flairs internationaux de Méditerranée, reggae, cumbia et les traditions musicales des Balkans.
DJ SHANTEL : ALLEMAGNE
Passage à 1h30
Il est considéré comme l’un des premiers – et peut-être même le premier – a avoir marié la pop allemande et les musiques des Balkans. Né à Mannheim,Shantel – de son vrai nom Stephan Hantel – est descendant des Allemands de Bucovine – actuellement la région de L’Ukraine et de la Roumanie. Ceci explique évidemment cela: Shantel invite dans ses compostions – des samples qu’il sort de son contexte pour les replacer ailleurs – la musique du Sud-Est européen et de Méditerranée. Très actif sur la scène indépendante allemande, à Francfort ou à Berlin, il travaille régulièrement avec orchestre et fanfare donnant
régulièrement le ton d’une musique qui se vit et se danse sur scène ou dans la rue. Il sort son premier album en 1995, Club Guerilla (tout est dans le titre).
Le 29 Avril :
JUAN CARMONA : ESPAGNE
Passage à 18h30
Artiste de flamenco incontournable, Juan Carmona sera présent sur la scène du festival pour nous présenter son nouvel album aux sonorités arabo-andalouses…
Sa passion pour la guitare et ses aptitudes ne démentiront pas au fil du temps et sa virtuosité, sera vite repérée par des professionnels.
Devenu guitariste confirmé, il fera le chemin en sens inverse, vers l’Espagne, éprouvant le besoin de rejoindre la terre de ses ancêtres pour renouer avec ses racines , à Jerez de la Frontera. Son talent et l’originalité de son art seront rapidement reconnus dans cette ville considérée comme le berceau du flamenco.
IONICA MINUNE : ROUMANIE
Passage à 20h30
Ionica Minune est né à Costéti en Roumanie, dans une famille de lùtari. Les membres de sa famille jouaient de différents instruments et se produisaient ensemble lors de divers événements dans le village. À l’âge de quatre ans, Ionic a pris l’accordéon de son frère aîné et a joué une valse à l’oreille sans aucune entraînement. Depuis lors, il continue à jouer et à pratiquer, principalement pour son propre plaisir mais devient rapidement un accordéoniste acclamé. Il a eu l’occasion de jouer avec plusieurs figures majeures de la musique lùtareasca avant même d’avoir 20 ans. Au début des années 1990, il commence à jouer du jazz et se distingue dans le jazz manouche.
SOVIET SUPREM : FRANCE
Passage à 22h30
Derrière Soviet Suprem se cachent deux musiciens parisiens bien connus de la scène musicale française. Composé de Sylvester Staline et de DJ Croute Chef, Soviet Suprem est un groupe qui s’amuse des clichés de l’ère soviétique.
Leur musique festive fusionne humour décalé, flows hip hop, musique punk, électro, influences des pays de l’est et folklore des balkans, le tout joué avec une énergie rock.
ENERGY BAND : SERBIE
Passage à 00h30
Energy Band est devenu un des groupes incontournable de la nouvelle scène tzigane du Sud-Est de l’Europe ! Les 3 chanteurs vous transporteront tout droit dans l’ambiance des clubs et mariages des Balkans accompagnés d’accordéon, trompette, saxo, derboukas, synthé sur des rythmiques effrénées.
DJ SPERY : GRECE
Passage à 2h00
DJ Spery est originaire de Grèce, elle commence à jouer de la musique en 2008 et se découvre très vite une passion pour les musiques des Balkans. Son set de DJ combine des rythmes chauds et des mélodies folles accompagnées de sons live de tambourin et de percussions traditionnelles ! Elle sélectionne les chansons des
meilleures fanfares des Balkans invitant ainsi le public à s’abandonner à la musique
sur la piste de danse. Petit à petit, elle arrive à imposer son style au sein des plus grands clubs européens.
Le 30 Avril :
ROJAZE : ROMA JAZZING EUROPE : BELGIQUE/SERBIE
Passage à 19h00
Une création originale de Welcome in Tziganie avec leurs amis de Balkan Trafik (Belgique) et du Nisville Jazz festival (Serbie) : 24 jeunes musiciens tziganes, rumba & jazz de France, Serbie et Belgique présenteront un répertoire pétillant qui rassemble la nouvelle génération de jazz “Rom”. De jeunes artistes roms et non-roms de chaque pays se rassembleront au cours de résidences, pour élaborer un programme qu’ils interprèteront par la suite tous ensemble sur les scènes des 3 festivals.
EKREM MAMUTOVIC ORKESTAR : BALKANS
Passage à 21h
La fanfare Ekrem Mamutovic Orkestar fera son grand retour au festival après sa dernière venue en 2017. Issu de l’une des plus anciennes et célèbres familles de trompettistes serbes, Ekrem Mamutovic a grandi la trompette à la main. Il a commencé en apprenant par transmission orale auprès des siens, puis a peaufiné son jeu et sa technique en école de musique. Se produisant aussi bien lors des mariages que dans de grands festivals, la fanfare rom du sud-est de la Serbie s’ouvre à de nouvelles tendances musicales sans négliger les traditions séculaires. Ils marquent les esprits lors de chaque représentation interprétant avec finesse, élégance et virtuosité des airs traditionnels tziganes ainsi que leurs propres compositions.
DUBIOZA KOLEKTIV : BOSNIE
Passage à 23h00
Originaire de Bosnie, Dubioza Kolektiv est connu pour bousculer les frontières entre les styles, en alliant le groove balkanique, le rock et le hip-hop. Considéré comme les porte-paroles officieux de la jeunesse bosnienne, leur histoire musicale s’est forgée au sous-sol des abris, pendant le siège de Sarajevo, alors qu’ils étaient adolescents. Cette sombre période se retrouve dans leurs textes en anglais, incisifs et engagés,sur fond de rock guidé par les rythmes de l’est.
KULTUR SHOCK : ETATS UNIS
Passage à 1h00
Pour décrire le style et le son de Kultur Shock, on se réfère généralement à Gogol Bordello, System of a Down, Dubioza Kolektiv, Manu Chao, The Pogues ou Band of Four, mais rien de tout cela ne rend justice au groupe, car le son et l’approche de la musique de Kultur Shock sont littéralement à part. Un groupe lyrique, politique, irrévérencieux devenu un réel choc culturel !
AfterMovie Welcome in Tziganie 2022
Sorry, the comment form is closed at this time.