VANILLE MeL

INTERVIEW #208 – VANILLE @ DIEGO ON THE ROCKS

INTERVIEW 208 : VANILLE

Agée de 35 ans, la délicieuse Vanille est une chanteuse talentueuse et engagée. Après les albums “Amazona” (2019) et “A Part Entière” (2021), l’artiste revisite l’un de ses singles en Anglais désormais baptisé “Follow The Sun” sorti en juillet 2023. En pleine préparation d’un nouveau disque, la Girondine a accepté de répondre aux questions de Diego pour Musiques En Live sous l’oeil averti de la photographe Emma Derrier. Elle relate sa passion pour la bossa-nova, sa récente maternité et son père Julien Clerc.

Diego : Je me permets de te poser une question sur ton oncle Gérard Leclerc, grand journaliste Français tragiquement disparu cet été. Quel homme était-il en privé ?

Vanille : Il adorait les discussions intellectuelles et littéraires, un homme de débats. Contrairement aux humoristes qui sont sur scène pour relater une histoire qui n’est pas toujours personnelle, Gérard collait parfaitement à l’image qu’on a de lui lorsqu’on le voyait à la télé.

Diego : Compte tenu du nombre d’hommages unanimes dont il a fait l’objet suite à son accident d’avion, quelles traces laissera t’il dans le paysage audiovisuel Français ?

Vanille : Je ne m’intéresse à la politique que sur les sujets qui me concernent directement. Je pense qu’il était passionné et hyperactif dans son domaine, mon oncle était un personnage authentique quel que soit son interlocuteur. Du grand homme politique à l’inconnu rencontré au coin d’un bar de sa campagne avec un verre de Saumur à la main. Il avait l’amour des gens et j’espère que c’est l’image qui restera de lui.

VANILLE 2

Diego : Pour revenir à ta carrière, une musique ensoleillée serait-elle une bonne définition de la chanteuse Vanille ?

Vanille : Oui je le pense. Mon compagnon est Brésilien et le soleil est le fil rouge de mon travail. Sur le troisième album, nous conserverons la même ligne de conduite malgré un changement de production. Je vais garder ma guitare acoustique et organique mais y ajouter des touches électro-pop qui permettront des performances live différentes. Précédemment, j’avais besoin d’une musique épurée alors que je me sens désormais prête à travailler des chansons plus produites en espérant toucher un public plus large. Je sens que c’est le bon moment.

Diego : Tu t’es mise à la musique sur le tard ?

Vanille : Oui. J’ai commencé la guitare à 21 ans et ai précédemment travaillé dans l’évènementiel.

Diego : Parle-moi du titre “Follow The Sun” reprise de “Suivre Le Soleil” sorti le 7 juillet 2023 ?

Vanille : C’est mon premier titre en Anglais. La version originale était le single de mon premier album et le message de cette chanson se doit d’être positif, je pense qu’on en a tous besoin ! Ce titre continue à monter dans les charts et j’ai publié une version remixée par les Synapson qui avaient carte blanche sur l’orientation musicale. La version revisitée fonctionne aux États-Unis et le texte est une réelle adaptation de Naomie Greene afin d’obtenir un côté poétique. Elle a beaucoup de talent.

Diego : Comment avance ton troisième album ?

Vanille : J’espère entrer rapidement en studio. Actuellement je suis en pré-production et les orientations musicales sont définies en conservant une touche métissée. J’aimerais une ambiance à la “Cesaria Evora” avec des arpèges et des percussions présents dans chaque titre.  Tout en y ajoutant un zeste d’électro-pop, l’album sera en Français et relatera mon vécu et mes émotions. L’honnêteté est importante afin que le résultat résonne chez les auditeurs. Les thèmes abordés parleront de ma maternité récente, de l’amour maternel qui est infini, de la psychologie humaine, l’introspection… je tente de m’ouvrir à d’autres sujets qui sont plus classiques comme “l’amour amoureux”.

VANILLE 1

Diego : Ton compagnon Robinho travaille avec toi ?

Vanille : Normalement oui mais il est actuellement au Brésil et pour ce disque il est probable qu’il soit moins présent. Son travail est là-bas et mon but est de varier mes productions.

Diego : Est-ce un avantage ou un inconvénient de travailler en couple ?

Vanille : Les deux ! Le projet est commun et donne un moteur mais souhaitant différencier nos travaux respectifs, je vais m’investir plus personnellement.

Diego : Dans la chanson “Glace Vanille” de ton premier album, la relation semble foireuse !

Vanille : Et c’est du vécu !

Diego : Excepté Julien Clerc, quels sont les musiques de ton enfance ?

Vanille : Principalement de la chanson Française ! J’adore Brassens, Renaud et plus tard j’ai découvert Ray Charles, les Beatles et les Rolling Stones. J’aime aussi les blues Américain et Africain comme Ali Farka Touré. Ensuite, je me suis passionnée pour la bossa-nova et la samba Brésilienne. Dans ce pays on retrouve un mélange de musiques gaies, rythmées, légères avec des mélodies qui restent dans la tête. Un sacré contraste avec les textes qui demeurent mélancoliques et tristes. La musique Brésilienne est très représentative de la vie de ses habitants.

Diego : Comme Mathieu Chedid et Thomas Dutronc, pourrais-tu un jour tourner avec ton père ?

Vanille : Ce n’est pas prévu mais on ne sait jamais… sa tournée est terminée et il va se remettre à écrire pour son prochain album.

Diego : D’ailleurs sa prestation récente au casino de Bordeaux était très sympathique ! As-tu un rituel avant d’entrer sur scène ?

Vanille : Oui j’y étais avec mon fils et c’est la première fois qu’il voyait son grand-père en concert… il a tenu 7 chansons alors qu’il n’a que 3 ans ! Concernant le rituel, j’aime faire un exercice de respiration et me chauffer la voix avec une séance de yoga.

Diego : Pas de shot de rhum ou de cachaça ?

Vanille : J’évite mais ça peut arriver ! (rires)

Diego : Pour finir quels sont les meilleurs concerts vécus en tant que spectatrice ?

Vanille : J’ai vu Patti Smith à l’Olympia et Jack White à peu près à la même période, c’était magique. Pour Jack White c’était tellement bien que j’ai fait les deux concerts sachant qu’un soir le groupe était uniquement masculin et le lendemain féminin ! Une expérience totalement différente. Les Rolling Stones au stade de Marseille aussi, mythique !

Diego : Merci beaucoup Vanille pour cette interview et à bientôt sur scène !

Vanille : Merci à vous deux.

  • Remerciements : Lydia Fremaux pour LE PÉRISCOPE
  • Relecture : Jacky G.