
INTERVIEW DIE CABINE @ DIEGO ON THE ROCKS
INTERVIEW #253 : DIE CABINE
Créé en 2015 sous l’impulsion du guitariste et chanteur Seb après un concert de EAGLES OF DEATH METAL au Krakatoa de Mérignac, Die Cabine a publié 2 EP et 1 album (« For The End » en 2021). Programmé cette année au festival des Noctambules à Saint Aubin du Médoc avec Charlie Winston en tête d’affiche, le sympathique groupe a accepté de répondre aux questions de Diego pour Musiques En Live. Remerciements particuliers à ARTEDI PRODUCTIONS 😉
Diego : Qui sont les 4 DIE CABINE ?
Die Cabine : C’est Seb qui a eu l’idée de créer le groupe après 2015 et il a réunit les autres membres pour fonder l’entité Die Cabine. Seb est compositeur, auteur, chanteur et guitariste, Céline est batteuse, Robin est guitariste et Marko joue de la basse. Nous faisons tous les choeurs autour du chanteur et sommes issus d’autres groupes locaux comme Crazy Dolls & The Bollocks, Shoot The Pianist et Les Voisins d’En Face. Le point commun de ces 3 groupes est Seb.
Diego : La pochette de « Das Leben Ist Schön » prouve que vous êtes des bricoleurs ? (rires)
Die Cabine : Oui ! Elle prouve surtout que nous sommes jardiniers (macabres) et reflète la motivation de nos débuts qui tient en 3 mots : Pelle, Hache et Rock n’Roll ! Les premiers textes de Die Cabine relatent les nombreuses manières de buter quelqu’un… « Das Leben Ist Schön » veut dire « La Vie Est Belle » en Allemand.
L’idée de cet EP était d’avoir un décalage entre une musique énergique et des paroles proches du Death Metal. Nous aimons mélanger l’intensité et le sourire.
Diego : Avez-vous eu le temps de défendre votre album « For The End » sorti en période Covid ?
Die Cabine : Oui, nous avons pu jouer et le fait d’avoir 10 ans cette année permet de remettre le couvert en introduisant de nouvelles compositions. Généralement Seb amène ses idées et nous les retravaillons en groupe. A partir du squelette, nous brodons autour et apportons tous une touche personnelle.
Diego : L’adage du groupe pourrait-il être « Sexe, Drogue et Rock n’Roll » ?
Die Cabine : Oui mais plutôt « Pelle, Hache et Rock n’Roll ». Pour le sexe, nous sommes trop vieux et la drogue, c’était avant… (rires) mais l’esprit demeure ! Par contre l’alcool, oui !

Diego : Et de quoi parle « For The End » ?
Die Cabine : La chanson « For The End » parle d’un adieu à ce métier artistique qui coute plus cher qu’il ne rapporte en laissant entendre qu’il est temps de passer à autre chose ! A 14 ans, nous pensions devenir des stars du rock ! Sous forme de bilan, ce titre nous a redonné l’envie de passer du temps ensemble et de continuer. On rigole bien et même sans concerts prévus, nous avons continué à répéter pour le plaisir.
Diego : Et la suite ?
Die Cabine : Fin juillet, nous jouons à Saint Emilion au festival Les Grands Soirs. Nous avons 2/3 morceaux achevés que nous rodons actuellement en concert et avons très envie de faire la fiesta. Nous allons probablement sortir un single dans les mois à venir afin d’avoir une actualité. Nous sommes auto-produits, indépendants et mi-amateurs, mi-professionnels. 2 membres sont intermittents.
Diego : Parlez-moi de l’esthétique du clip « Next Time » ?
Die Cabine : C’est Seb qui l’a réalisé. Il donne des cours de post-production et d’audio-visuelle à YNOV au campus de Bordeaux. L’avantage d’être en auto-production nous laisse le temps pour ce projet sans pression. C’est très fun.
Côté musique dans le groupe, seul Marko a abandonné son saxophone de formation pour passer à la basse et « planter des clous… » (rires qu’eux seuls peuvent comprendre !)
Diego : Vous m’expliquerez en off « Planter des clous » ! Quels sont les groupes qui vous ont motivés à monter sur scène ?
Die Cabine : Ils sont nombreux : Presidents of The USA, Eagles of Death Metal, Guns n’Roses, Metallica, Green Day, NOFX, Korn, Deftones, Foo Fighters, Rolling Stones, Muddy Waters, Cradle of Filth, Fishbone…
Diego : Avez-vous un rituel avant de monter sur scène ?
Die Cabine : On s’encule ! (rires) sinon un câlin…
Diego : Attention, l’un peut mener à l’autre !
Die Cabine : Certains essaient depuis 10 ans mais n’y arrivent pas… (rires) Plus sérieusement, un câlin 😉
Diego : Pour finir, les meilleurs concerts vécus en tant que spectateur ?
Die Cabine : Dead Sarah au Krakatoa, Cake en 1997, Fishbone a de nombreuses reprises, Foo Fighters et Eagles of Death Metal.
Diego : Merci à vous, à bientôt pour un second album !
Die Cabine : Merci à toi.
- Remerciements : Delphine & Vincent d’ARTEDI PRODUCTIONS
- Photo : Diego