JA CCQ MeL

INTERVIEW JOSEPH ARTHUR – CCQUEEN @ DIEGO ON THE ROCKS

INTERVIEW JOSEPH ARTHUR – CC QUEEN

L’idée émerge du chanteur / guitariste Sonakid de CCQUEEN avant l’été. Il me propose une interview croisée avec Joseph Arthur à l’occasion de leur concert commun à Sortie 13. Tous deux qui ne se connaissent que par les réseaux sociaux sont musiciens et peintres. Le français est fan de son homologue de longue date et la rencontre s’avère savoureuse.

L’actualité coïncide avec la sortie prochaine de l’album « Arthur Buck 2 » dans lequel l’Américain originaire de l’Ohio collabore avec Peter Buck, ancien guitariste de R.E.M.

Outre le chanteur, CCQUEEN est un quintet Bordelais composé de Skinny Bob à la guitare, M-Ti à la basse, Puce à la batterie et Daygor au graphisme.

Remerciements particuliers au photographe Laurent Robert ainsi qu’à Vincent, directeur de cette salle de concert très chaleureuse.

Diego : Tout d’abord merci à vous deux pour cette interview croisée et je souligne être particulièrement heureux de rencontrer Joseph Arthur que j’ai vu en concert en 2005 avec mon groupe préféré, R.E.M. !
Joseph : Oui merci ! J’ai eu la possibilité de faire les premières parties de R.E.M. à l’époque de « Around The Sun » et avais entendu les maquettes bien avant la sortie publique de l’album. J’avais joué pas mal de dates en Europe et quelques-unes au Canada.
Diego : Comment se passe ton tour d’Europe actuel ?
Joseph : Tout va bien. Je ne suis pas venu depuis 3 ou 4 ans et me suis consacré à la peinture. J’étais dans un processus d’avolition et avais des doutes sur mon retour. Le fait de s’abstenir provoque une remise en question, de nouvelles idées et j’ai prévu de jouer durant toute l’année. Un musicien a besoin de se produire devant un public pour se renouveler.
 

JACCQ10

Diego : Récemment tu as publié « I’m a Little Broken » avec Chris Koehn qui est une chanson planante. Est-ce l’orientation musicale que tu vas prendre pour la suite de ta carrière ?
Joseph : Non. Ce titre est très improvisé et le fruit du travail de Chris qui bosse comme Brian Eno et enregistre sans connaitre le morceau. En deux prises vocales, le tour était joué. Je me pensais atmosphérique dans mon chant mais ce n’est pas le cas et le résultat est très satisfaisant. Improviser sur un titre fut une très belle expérience, sans réflexion particulière.
Diego : On retrouve ce côté aérien chez CCQUEEN dans un style Pink Floyd ?
Sonakid : Exactement. Nous sommes « lourds et aériens », terriens mais très envolés ce qui reflète ma personnalité profonde dans laquelle les membres du groupe se retrouvent. Une fois ancrés dans la terre, nous partons pour un voyage musical sans savoir initialement où va le morceau. Ceux-ci se construisent au fur et à mesure et ressemblent peu à l’idée de départ, comme l’a mentionné Joseph avec la « méthode Brian Eno ».
Diego : Par contre ça cogne sérieusement !
Sonakid : Oui, comme la vie !
Joseph : Pour le titre « I’m a Little Broken », on retrouve cette ambiance dans les compositions de My Bloody Valentine, groupe de Dublin qui a un côté psychédélique.
Diego : Joseph, exceptés Jeff Buckley, Lou Reed et Kurt Cobain, as-tu d’autres héros ?
Joseph : Lou Reed était un ami proche. J’aime beaucoup Bob Dylan, Prince, Jimi Hendrix, Peter Gabriel, Marvin Gaye et suis un grand fan de Michael Stipe. Des artistes variés ! Actuellement, je revisite les années 90 comme Sonic Youth, Big Star et Alice in Chains.
JACCQ13
Sonakid : As-tu écouté de la world music ?
Joseph : Oui comme Papa Wemba et ai été élevé à la world lorsque Peter Gabriel m’a signé chez Real World, son label.
Diego : Dans cette interview croisée, le plus fun est que Sonakid de CCQUEEN est un fan inconditionnel de Joseph Arthur !
Sonakid : Oui, j’ai commencé à jouer de la guitare après avoir vu Joseph sur Bordeaux en première partie de Ben Harper. C’étaient les balbutiements d’internet et j’ai souvenir d’avoir mal compris ton nom lorsque tu t’étais présenté à la patinoire ! Joseph Foster ? Qui est-il ? Par la suite, j’ai découvert tes travaux, ai acheté des pédales d’effets, des samplers et des loopers. D’ailleurs , la première fois de ma vie que j’ai joué sur scène, j’ai interprété « Mexican Army » de Joseph en début de set. Première chanson jouée devant des gens, un titre de toi avec mon ancien band, Blindness in City. Je commençais par une reprise dans un groupe de compositions !
J’ai d’autres inspirations comme Pink Floyd mais n’aime pas le tournant pris par Roger Waters récemment. Egalement Radiohead, Laura Veirs, Bob Dylan, Interpol et beaucoup de  world music.
Joseph : Et toi Diego, que penses-tu du dernier album de The Cure (voyant l’un de mes tatouages) ?
Diego : Franchement très bon. C’est leur meilleur disque depuis « Disintegration » en 1989. D’ailleurs une version remix de celui-ci vient d’être publiée.
Joseph : Je suis entièrement d’accord ! Super disque.

Diego : Quels liens existent-ils entre tes peintures et ta musique ?
Joseph : Ce sont deux parts créatives de moi-même ! Chanter, peindre, filmer… tout se mélange pour une expression globale.
Diego : Lequel mène à l’autre ?
Joseph : Probablement la peinture qui mène à la musique. Elle servent pour mes pochettes d’album même si mon premier disque représentait une photo de moi, « Big City Secrets » en 1997. Actuellement, je peins en direct sur scène en loopant mes instruments (NdA : technique permettant des boucles sonores) et pense être l’un des seuls à faire les deux en même temps. En musique comme en peinture, il y a plusieurs couches. Par contre, la peinture une fois terminée s’arrête dans le temps et reste figée.
Sonakid : En ce qui me concerne, la même chose. J’ai du mal à différencier les deux car je cherche un moyen d’expression, quel qu’il soit… musique, peinture, cuisine. Tant qu’il y a du sentiment, c’est valable. J’utilise tous les moyens de création pour exprimer mon ressenti.
JACCQ6
Diego : Joseph, depuis 6 ans tu ne réalises que des singles. Est-ce un problème d’homogénéité dans les ambiances ou un choix commercial ?
Joseph : La période est difficile pour la musique. De plus, j’ai eu un enfant il y a quelques temps et je n’ai pas eu le temps de tout faire. Les singles permettent de garder un pied dans l’industrie musicale en l’absence de concerts. Néanmoins, j’ai continué à être prolifique et à écrire. J’ai du mal à vivre loin de ma fille mais sait qu’elle va bien, c’est le principal et une priorité.
(En mentionnant le tee-shirt de notre photographe) Je sais ce qu’est le « Rough Trade » (commerce brutal) et la vie en est pleine !
Diego : Sonakid, que dégagent les peintures de Joseph pour toi ?
Joseph : Je suis très heureux de cette question ! (rires)
Sonakid : J’ai eu des passages dans ma vie où j’ai écouté énormément Joseph Arthur, d’autres moins mais son identité est un marqueur dans le temps. Ce fil conducteur m’a suivi, que ce soit en musique comme en peinture et reflète nos évolutions respectives sans se connaitre. Ce sont des « re-love-ution » prouvant qu’on ne change pas mais on évolue.
Diego : Que trouve t’on derrière les masques que tu peins Joseph ?
Joseph : Je pense qu’il s’agit de figures de notre spiritualité, de notre aura et de nos âmes. Nos actions principales ont un effet « papillon ». La peinture représente ce que l’on à en soi lorsqu’on retire le masque.
Diego : C’est ce que l’on découvre dans le clip de « Rise » ?
Joseph : Non, c’était juste une blague correspondant à un spectacle à Paris simultané à une exposition de toiles. Avec Amélie, nous avons eu l’idée d’en faire un clip fun. Même lorsque tu réalises quelque chose de simple et d’amusant, cela peut aboutir à une interprétation plus personnelle.
Diego : D’ailleurs le visuel de CCQUEEN a t’il un rapport avec Joseph Arthur ?
Sonakid : L’influence visuelle des productions de CCQUEEN n’a pas de rapport conscient avec Joseph. Nous sommes le résultat de toutes nos expériences qui forgent une vie et Joseph est une de ces aventures inconscientes qui participent, parmi d’autres,  à ma propre identité.
Diego : Joseph, quel retour d’experience fais-tu de ta collaboration avec Peter Buck ?
Joseph : Superbe expérience et nous avons une suite qui sort cet automne ! « Arthur Buck 2 » sera publié en octobre et les premiers singles sont disponibles. C’est un disque très cool de rock n’roll.
Diego : La bonne nouvelle ! Et je trouve que physiquement, vous avez le même profil !
Joseph : Exact ! Comme deux frères !

Diego : Et quel souvenir gardes-tu d’avoir interprété récemment ta chanson « In The Sun » avec Peter Gabriel et sa fille à l’un de tes concerts ?
Joseph : C’était en mars 2025 et ce n’était pas prévu. Un moment fantastique car je pense faire partie de sa famille musicale et nous avons une connexion profonde ensemble. Ce fut mon mentor il y a une vingtaine d’années. Nous ne nous étions pas vus depuis longtemps mais correspondons par mail, j’ai joué sur plusieurs tournées avec sa fille Mélanie.
Diego : Avez-vous un rituel avant de monter sur scène ?
Joseph : Oui, je fais des exercices de respiration et des points d’acupuncture durant 15/20 minutes. Je me rappelle en boucle que « je suis le meilleur chanteur du monde ! » (rires)
Il faut donner et recevoir de l’énergie sans égo particulier, avec amour. La paranoïa est d’oublier les paroles et de casser une corde de guitare ! Une tournée est remplie de moments stressants.
Sonakid : Je n’ai pas de rituel particulier car j’arrive facilement à passer du derrière au devant de la scène. Néanmoins, j’ai besoin d’avoir un « moment à moi » lorsque je suis sur scène, comme un oiseau en pleine liberté durant quelques secondes. Cet instant est important et émerge peut-être de ma formation thérapeutique. Après je n’ai malheureusement pas l’expérience de Joseph et ne fais pas assez de concerts. Parfois je retrouve les spectateurs après le concert suite à un regard.
Joseph : Une seconde de grâce synonyme de présence !
Diego : Pour finir, quels sont les plus beaux concerts que vous ayez vus en tant que spectateur ?
Joseph : A Brooklyn – New York, l’un des derniers concerts de Leonard Cohen. C’était une première et j’ai trouvé un ticket pas cher assis à côté de Michael Moore ! Une ambiance détendue et très efficace durant 3 heures. J’ai vu énormément de concerts mais celui-ci était incroyable.
Sonakid : LCD Soundsystem à la Nef d’Angoulême vers 2008/2009. Egalement ma première rencontre avec Jean-Louis Murat que j’adore. Enfin le plus beau concert QUE JE N’AI PAS VU :  Laura Veirs qui fut invitée par Milos (programmateur musical Bordelais) et dont j’ai raté la date d’une semaine ! Je lui avais demandé de la faire venir et j’ai oublié le concert…
Diego : Séance de rattrapage en février 2026 pour Laura Veirs ! Merci à vous !
Joseph & Sonakid : Merci !

  • Remerciements : Sonakid / Amélie
  • Photo : Laurent Robert
  • Relecture : Jacky G.

<