ROXANE MeL

INTERVIEW ROXANE @ DIEGO ON THE ROCKS

INTERVIEW ROXANE

La Suissesse ROXANE  est l’une des révélations de l’édition 2025 du festival COGNAC BLUES PASSIONS. Lors de sa prestation au Groove au Château, la jeune artiste a charmé le public tant par la justesse de ses interprétations qu’avec la délicatesse de sa présence. Seule avec sa guitare sèche, ROXANE a bouleversé les 200 personnes présentes dans un endroit magique.
Pour Musiques En Live, Diego a pu s’entretenir avec elle. Remerciements particuliers à Aude, responsable communication du festival et à Emma, manageuse de l’artiste qui sera en concert à la Rock School Barbey le 4 décembre 2025.
 

Diego : Quelles sensations pour une jeune artiste d’être programmée au Cognac Blues Passions ?
Roxane : J’aime cette région dont ma grand-mère est originaire et c’est génial de rencontrer un public accueillant et très gentil. Ce concert s’est déroulé dans un endroit incroyable que je ne connaissais pas.
Diego : As-tu toujours vécu en Suisse et comment es-tu venue à la musique ?
Roxane : Oui, exceptées mes deux années d’études en Angleterre. Mes parents écoutaient pas mal de musique et cela a suscité ma curiosité. A travers eux, j’ai découvert la chanson Française et le rock des années 70/80. Avec ma soeur, nous avons fait notre propre culture musicale pop.
Concernant mes chansons, je reste dans le même registre depuis 7 ans sur une structure guitare-voix qui rappelle des ambiances folks.
Diego : Chanter en Anglais est une évidence ou c’est un choix bien réfléchi ?
Roxane : C’est une évidence car la musique que j’ai majoritairement écoutée était Anglaise. Comme un instinct, l’Anglais est plus mélodique, musical et facile à exploiter pour ce que je veux produire.
Diego : Qu’en est-il de ton premier album à venir ?
Roxane : J’ai eu la chance d’enregistrer avec d’autres musiciens dans un style organique sans machine en incluant des violons, des cordes, guitares, basse et batterie. Il sortira en novembre et reste dans la même veine que mes EP précédents.
Pour les thèmes abordés, il s’agit de l’introspection sur les idées que je ressasse depuis longtemps en incluant certaines histoires d’amour.

Diego : Par contre, tu valorises tes clips avec une esthétique très relevée ?
Roxane : Merci ! Je recherche une certaine qualité dans mes clips avec un côté cinématographique avoué. J’aime le vintage, tant musical qu’en vidéo. J’oriente les réalisateurs sur mon identité visuelle de base mais pour le dernier en date (« Rain On My Parade ») filmé par David Fantao, il a su s’adapter au début de story-board demandé.
Diego : Quels sont tes projets ?
Roxane : Après les festivals d’été dont la première partie de Robert Plant à Salon de Provence, une tournée s’annonce en novembre et je serai en concert à Bordeaux le 4 décembre prochain.
Diego : As-tu un rituel avant d’entrer en scène ?
Roxane : Boire un petit verre peut aider à se détendre !
Diego : As-tu des envies de collaborations ?
Roxane : Plein ! Je suis ouverte à tous les styles et ne peux citer tous les artistes que j’aimerais rencontrer !
Diego : Comment travailles-tu ta superbe voix ? Une fois le spectateur attrapé, tu ne le lâches plus ?
Roxane : Je travaille en chantant, en explorant et en m’amusant. Je ne fais pas de vocalises qui semblent plus académiques mais moins amusantes… J’aborde de plusieurs manières mes propres titres pour les bonifier.
Roxane 4
Diego : Perso, je chante sous la douche mais cela ne fonctionne pas ! (rires) Y’a t’il des pays qui t’attirent pour jouer ?
Roxane : J’aimerais jouer dans plusieurs pays d’Europe et aux Etats-Unis.
Diego : Quels sont tes plus beaux concerts vécus en tant que spectatrice ?
Roxane : Il est toujours difficile de nommer des artistes car si tu vas les voir, c’est que tu les aimes bien ! Récemment, l’artiste Anglaise RAYE que j’ai vue à Montreux. Elle est naturelle et très inspirante. Concernant mes goûts musicaux actuels, ils sont orientés pop-soul. Mon futur album est très coloré et influencé.
Diego : Merci Roxane, on se retrouve à la fin de l’année !
Roxane : A bientôt !
 
  • Remerciements : Aude du COGNAC BLUES PASSIONS / Emma (management artiste)
  • Photo : Cognac Blues Passions
  • Relecture : Jacky G.