Beethoven Museum Pressefoto 09 696x448 1

PLAYLIST VIDEOS SPECIALE LUDWIG VAN BEETHOVEN

Les 250 ans de Ludwig van Beethoven

Ludwig van Beethoven, né le 16 décembre 1770 est un artiste hors norme. Tout le monde connait au moins un air de ce compositeur et pianiste, ne serai-ce qu’au moins l’hymne européen l’ “Ode à la joie” ou la Symphonie n°5 (le fameux “Pom pom pom pom…! que l’on a en tête dès que l’on dit “Beethoven”). En effet, il a influencé la musique occidentale et initié le romantisme en musique, bien que son style soit inclassable. L’ “homme [à ]plusieurs têtes, plusieurs cœurs et plusieurs âmes” (Haydn, 1793)  a exprimé l’étendue de son art à travers différents genres musicaux: œuvres symphoniques (9), concertos, musique pour piano, musique de chambre et œuvres vocales sacrées et profanes.

Les œuvres du maître ont une force émotionnelle et une richesse de ton et de couleur qui ont construit sa popularité à travers les âges. En effet, cela n’est pas donné à tout le monde de rester sur l’avant de la scène pendant plusieurs siècles !

L’Allemagne, pays d’origine de Beethoven, a lancé le lundi 16 décembre 2019 les célébrations consacrées au 250e anniversaire de la naissance de Ludwig van Beethoven. Pendant 1 an, plus de 700 festivités seront organisées autour de la “pop-star de 250 ans” (selon l’appellation de l’hebdomadaire allemand Der Spiegel). Concerts, expositions, marathons musicaux, etc. L’année 2020 sera riche en événements pour les amateurs du genre. La France et le monde entier se préparent également pour célébrer l’artiste avec pléthore de concerts ! Un plaisir pour les oreilles en perspective…

Musiques en live vous propose un florilège sélectionné parmi les 398 œuvres de Beethoven ainsi que quelques réinterprétations contemporaines, afin de célébrer le maître compositeur ! Bonne écoute !

Symphonie n°9 – “Ode à la joie” (Chœur de Radio France, 14 juillet 2016, Concert de Paris)

« L’Hymne à la joie » de The Cosa Nostra Klub
Une relecture assez surprenante du grand classique de Beethoven. Si l’on retrouve les chœurs, The Cosa Nostra Klub invite aussi une batterie lourde et des riffs de guitare énervés. Un hymne plutôt bien agressif à la joie, mais redoutable d’efficacité.

Ekseption – The 5th (1969)

Michel Sardou – Beethoven (Clip Officiel)