cecilia bartoli

LA PLAYLIST VIDEOS SPECIALE CECILIA BARTOLI !

Retrouvez Cecilia Bartoli dans l’opéra”L’Italienne à Alger” retransmis à l’UGC de Talence le jeudi 12 décembre 2019.

Composée par Rossini à vingt et un ans, en trois semaines, L’Italienne à Alger a d’emblée conquis le public et reste encore aujourd’hui l’un des fleurons de l’opéra bouffe à la napolitaine. « C’est la musique la plus physique que je connaisse » avouait Stendhal : il est vrai qu’il y a dans cette foldinguerie lancée cheveux au vent avec un panache insolent quelque chose d’aphrodisiaque.

Cécilia Bartoli

Elle est surtout connue pour ses interprétations dans les opéras de Bellini, Mozart et Rossini, ainsi que pour ses interprétations de musique baroque et classique plus confidentielles ainsi que pour sa versatilité dans les rôles de soprano et de mezzo.

Elle a notamment travaillé avec les chefs d’orchestre, Herbert von Karajan, Daniel Barenboim ou Nikolaus Harnoncourt.

Cecilia Bartoli n’est peut-être pas le contralto que requiert le personnage d’Isabella ; la mezzo s’échappe d’ailleurs vers l’aigu dès qu’elle le peut, dans les variations ou ornements. Et pourtant, elle est une nouvelle fois époustouflante, chantant Rossini comme on parlerait : vocalises à tomber à la renverse, déclamation irrésistible. Soulignons en outre ce « leadership » si naturel, qui emmène une équipe au plus haut : il faut la voir aux saluts, visiblement très touchée par l’accueil du public, applaudir à n’en plus finir ses collègues chanteurs.

A l’occasion de cet opéra, Musiques-en-live vous propose de (re)découvrir cette artiste grâce à cette playlist vidéos dédiée.

Bonne écoute !

Pour plus d’informations sur l’événement et pour tenter de gagner des places, cliquez ici !

Cecilia Bartoli -Dopo Notte – Ariodante, Handel

Cecilia Bartoli – “Non più mesta” – Rossini (The Cenerentola)

Cécilia Bartoli – Ombra Mai Fu

Cécilia Bartoli & Luciano Pavarotti

Cecilia Bartoli – Castrati

Cecilia Bartoli – Voi che sapete – Mozart

Cecilia Bartoli – Porpora : In braccio a mille furie / Semiramide riconosciuta