Si ce titre a peut-être moins d’écho en France aujourd’hui, il reste parmi ceux qui ont fait entrer l’Hexagone dans le monde des comics Marvel, digne représentant des légendaires éditions Lug, basée à Lyon.
Le premier numéro de Spécial Strange paraît en 1975. Spécialisé dans les super-héros Marvel, il héberge les Quatre Fantastiques, Spider-Man et la Chose. Puis rapidement les X-Men remplacèrent les 4 F, faisant décoller le périodique !
Digne prolongement de son aîné, Strange, les éditions Lug puis Semic (à partir de 1989) ont édité 115 numéros jusqu’en 1996, fin de la collaboration entre l’éditeur lyonnais et Marvel. La revue co-édité par Original Watts et Organic Comix en est aujourd’hui à son quatrième numéro, à raison d’un par trimestre, vendu par correspondance (et à Lyon !)
C’est à l’occasion de la sortie de Spécial Strange 1 (116), après vingt cinq années passées en sommeil, que nous avons demandé à un des principaux artisans de la résurrection (Reed Man) de s’exprimer.
Q: Reed Man, en tant qu’activiste infatigable des comics en France, peux tu expliquer aux profanes ce que représente aujourd’hui la renaissance de Spécial Strange, une coproduction Organic Comix et Original Watts ?
R: Spécial Strange, tout comme Strange, que nous (Organic Comix) avions repris de 2007 à 2011, représente la référence des comics français, avec le top des comics US et des créations locales de très bonne facture.
Q: A titre personnel, qu’est ce que ça représente ? Un retour sur ta carrière dans les comics version Hexagone ?
R : Pour moi, c’est la continuation d’une passion qui date de mes 8 ans, quand j’ai décidé de travailler à la Lug. j’ai tout mis en oeuvre pour cela et j’ai finalement intégré l’éditeur de mes rêves. Je ne pensais pas en devenir cet éditeur un jour, même si Rémy (Bordelet, chef d’atelier) me l’avait dit dès 1993.
Q: Peux-tu nous parler des autres membres de l’équipe, parce qu’il n’y a pas qu’Original Watts (la maison d’édition associée à Organic comix pour Spécial Strange nouvelle formule) ?
R: Les piliers d’Organic Comix, Jean Depelley, Rhom et votre serviteur sont sur le coup, nos collègues, Chris Malgrain, Jean-Marie Arnon, Tom Scioli, Jean-Marc Arden et bien d’autres qui ont hanté nos pages, sont en embuscade. Pas besoin de parler de Jean-Yves Mitton, Ciro Tota et des héritiers de Kirby et Simon, qui collaborent avec nous depuis des années. Et toujours des découvertes à faire.
Q: Pour la suite qu’est ce que vous prévoyez en terme de politique éditoriale ? Le rythme de parution ? Toujours par souscription, crowdfunding ?
R: La publication sera trimestrielle, comme l’était notre période Strange. Nous privilégions la vente directe pour l’instant, mais comme on dit en BD : A suivre…
Q: D’autres projets pour l’avenir ? Et ceux déjà en cours ? (Etranges Aventures, Futura etc…)
R: Oui nous préparons les suites de Futura et d’Etranges Aventures, sans pression, Spécial Strange est notre seul titre avec une parution régulière garantie, les autres sont irréguliers. J’ai également repris le dessin (enfin) pour un nouveau projet de FG Prod, l’éditeur de Centaur Chronicles.
Q: Puisqu’on parle de renaissance…tu as sans doute entendu parler d’un projet sur Fantask et Strange ? Qu’est ce que tu en penses ? Metal Hurlant est aussi de retour…
R: Je trouve très bien que les grands titres de la BD perdurent, surtout quand ils sont bien fait.
Q: Qu’est ce que tu lis aujourd’hui, quel le dernier comic book qui a éveillé ton intérêt ?En ce moment avec la revue, je regarde surtout les comics que nous pourrions adapter, bien sûr ,tout ce qui touche le King (KIRBY-ndr), et des artistes américains dont nous nous rapprochons de plus en plus.
Je dois avouer que je craque sur Brecht Evens, (Les noceurs, Les Rigoles -ndr) même, ou peut-être, parqu’on est loin des sup’héros.
Propos recueillis par mail par Alain Salles