Playlist Vidéos Hommage Ahmad Jamal
Mauvaise nouvelle…Une fois de plus, la planète bleue est en deuil et nous sommes tous orphelins.
Ahmad Jamal est un pianiste, compositeur et chef d’orchestre de jazz américain. Il est né le 2 juillet 1930 à Pittsburgh, Pennsylvanie, États-Unis. Il vient de nous quitter ce 16 avril 2023 à l’âge de 92 ans.
Dans les années 1950, Jamal a déménagé à Chicago et a formé son propre trio de jazz, qui est devenu l’un des groupes de jazz les plus réussis de l’époque. Son style de jeu innovant, qui incorporait des éléments de bebop, de swing et de blues, lui a valu les éloges de la critique et une clientèle fidèle. Il est connu pour son utilisation de l’espace et sa capacité à créer de la tension et de la détente dans sa musique.
Tout au long de sa carrière, Jamal a sorti de nombreux albums, dont beaucoup sont considérés comme des classiques du jazz. Certaines de ses œuvres les plus célèbres incluent “Ahmad Jamal at the Pershing: But Not For Me” (1958), “At the Top: Poinciana Revisited” (1993) et “Blue Moon” (2012). Il a remporté de nombreux prix, dont un Grammy Award for Lifetime Achievement en 2017.
L’influence de Jamal sur la musique jazz ne peut être surestimée. Il est largement considéré comme l’un des plus grands pianistes de jazz de tous les temps et a inspiré des générations de musiciens. Son approche novatrice du piano jazz, sa capacité à mélanger différents styles et genres et sa maîtrise de l’espace et de la dynamique continuent de faire de lui une figure bien-aimée dans le monde du jazz.
Pendant plus de 70 ans de carrière, sa virtuosité et sa vivacité ont épaté ses nombreux admirateurs. Miles Davis fut l’un de ses plus grands admirateurs, il conseillait même à son propre pianiste, Red Garland, de s’inspirer du jeu d’Ahmad Jamal. IL a partagé la scène du Carnegie Hall de New York, en 1952, avec Duke Ellington, Billie Holiday, Dizzy Gillespy.