Mathias Malzieu est un musicien, chanteur, écrivain et réalisateur unique dans le paysage culturel Français. En 1993, il crée avec Eric Serra-Tosio, Michaël Ponton et Guillaume Garidel le groupe Dionysos, rapidement rejoint par la talentueuse Elisabet Maistre. Un premier album sort en 1996 (“Happening Songs”) et 30 ans plus tard, le combo fête son anniversaire à Paris. Entre-temps, Stephan Bertholio intègre l’une des formations les plus originales de sa génération.
VAMPIRE EN PYJAMA
Cette chanson est probablement l’une des plus représentatives de Dionysos. Le texte relate la greffe de moelle osseuse que Mathias a subi en 2013 et la renaissance d’un homme, pilier central d’un groupe. Un cowboy devenu volcan grâce à son courage, ses amis, le personnel soignant (qu’il remerciera durant le concert) et une envie de vivre hors-norme. Mathias est un hyperactif qui enchaîne disques, films et livres pour dévoiler un univers qui enchante le monde. Hypersensible, sa capacité d’émerveillement est aussi grande que la sympathie qu’il manifeste lorsque vous le rencontrez pour une interview. Ses personnages fantastiques passent d’un support culturel à l’autre et aborder l’homme c’est avoir une vision globale de son œuvre.
Un malencontreux accident à Nîmes durant le premier concert (qui a duré 40 secondes !) contraint l’artiste à revoir la mise en scène en fauteuil roulant en s’inspirant de “Giant Jack is on my back”. Une bonne partie des invités de l’album “Extraodinarium” publié en novembre 2023 va se retrouver ce soir pour fêter dignement ces 3 décennies d’existence et proposer au public un show unique.
ZÉNITH DE PARIS 4/04/2024
La soirée commence avec Troy Von Balthazar qui présente quelques extraits de son dernier album “Courage, mon amour !” L’élégant Américain a participé à “L’Extraordinarium” de Dionysos et c’est logiquement qu’il rejoint un peu plus tard la formation pour interpréter “Wet”. Pour faire court, l’anniversaire des Valentinois se résume en une fête géante avec plein de copains ! Clou chante “La Métamorphose De Mister Chat” (et crie en public les célèbres “Ta gueule le chat !” à deux reprises), Manu (ex-Dolly) est dans la “Neige”, la Suédoise Fredrika Stahl interprète “I Love You”, Keren Ann “Le Chêne”, le sympathique Aldebert devient “Vampire De L’Amour” et Emily Loizeau “Le Jour Le Plus Froid Du Monde”. Suite à des problèmes techniques, Dionysos réinterprète intégralement deux titres pour le plus grand plaisir des spectateurs survitaminés. Contraint de rester dans son fauteuil suite à sa double fracture tibia-péroné, Mathias donne ce qu’il peut mais doit en avoir gros sur la patate… cela n’enlève rien à la qualité des nombreuses prestations.
Les écrivains François Brunel et Bernard Werber sont également conviés pour quelques lectures alors que le groupe s’était permis une incartade acoustique en début de set du plus bel effet. “Tokyo Montana” est superbe et l’homogénéité de Dionysos à son comble dans le plus simple appareil. Babeth et sa voix si particulière n’y est pas étrangère. Le final du spectacle est grandiose pour “Giant Jack” avec Last Train, groupe que Mathias a découvert aux Transmusicales de Rennes et soutenu depuis 2015. Aldebert déguisé en vampire est rappelé pour remplacer le chanteur sur ses célèbres stage-diving et fait ainsi le tour de la fosse à bout de bras. L’énergie rock (qu’on avait entendu avant le rappel sur “Mc Enroe’s Poetry”) est à son comble pour l’invité final, Matthieu Chedid. Dionysos et M revisitent “Song For a Jedi” puis enchaînent un jam sur lequel l’intégralité des invités (dont Daria Nelson) vient saluer le public qui exulte. La soirée s’achève.
Durant 2 heures, plusieurs émotions ont saisi les spectateurs. Beauté, générosité, tendresse, rock, poésie, rêve… tout l’univers du groupe agrémenté d’un “baobab de noël”, tendre terme pour remercier les différents intervenants. Rendez-vous pour les 70 ans, dixit Mathias !