INTERVIEW #214 – FESTIVAL ODP TALENCE @ DIEGO ON THE ROCKS
INTERVIEW 214 : SÉBASTIEN LUSSAGNET
Les Français aiment les pompiers et les Bordelais adorent leur festival ODP (Oeuvre Des Pupilles). En 2005, Sébastien Lussagnet a monté un projet sportif pour le téléthon et l’idée a muri d’emmener des enfants en balades sur des kayaks avec des personnalités. De fil en aiguille, Seb rencontre l’animateur radio Eric Jean-Jean et les prémices de réunions musicales portent leurs fruits jusqu’à un concert au Bataclan Parisien courant 2011. 4 ans plus tard naît le festival ODP et la 9ème édition se déroulera au parc Peixotto de Talence du 13 au 16 juin 2024.
Cette année Patrick Bruel, Louise Attaque, Shaka Ponk, Imany, Skip The Use, Hervé, Colt, Santa et Nuit Incolore vont ravir le fidèle public d’un festival familial hors norme. Le sympathique directeur a accepté de répondre aux questions de Diego pour Musiques En Live sous le regard photographique de l’ami Laurent Robert.
Diego : Tout d’abord Seb, bravo pour l’investissement de tes collègues et toi-même dans ce festival à but caritatif. Comment es-tu devenu soldat du feu ?
Sébastien Lussagnet : Par passion ! J’étais Jeune Sapeur Pompier à l’âge de 16 ans en tant que volontaire puis ai passé le concours pour devenir professionnel. J’ai intégré la Gironde sur mon premier poste en 2002 et ai été en poste à La Benauge, Lège et exerce actuellement mes fonctions à Bruges. Je totalise 27 ans de service.
Diego : Parle-nous de l’oeuvre des pupilles et du fonds d’entraide des Sapeurs Pompiers de France ?
Sébastien Lussagnet : C’est une association nationale dont la mission est de prendre en charge les orphelins de sapeurs pompiers, qu’ils soient volontaires, professionnels ou militaires. Elle s’occupe également des veufs/veuves de la famille. Notre mission est d’amener ces enfants à l’âge adulte en étant construits et accompagnés afin d’être heureux et épanouis. Actuellement on en compte 1588.
Diego : Que représente ton investissement pour le festival ODP dans ta vie professionnelle ?
Sébastien Lussagnet : Tout comme mes collègues, je suis pompier à 100% et n’ai aucune mise à disposition pour le festival ce qui est tout à fait normal. En fonction des périodes, je m’occupe d’ODP entre 15 et 25 heures par semaine durant toute l’année. C’est comme un deuxième travail ! Actuellement, nous sommes en pleine clôture des budgets, à la recherche de partenaires et dans la « phase logistique ». A la période du festival, je passe 21 jours sur place pris sur mes congés personnels et récupérations. Je remercie mes collègues qui facilitent les remplacements pour être disponible en temps voulu, nous avons une très bonne cohésion.
Diego : Comment est venue l’idée de créer un festival pour les pupilles ?
Sébastien Lussagnet : L’idée remonte à 2005 alors que je menais un groupe pour le Téléthon sous la forme d’un raid sportif. Nous faisions Toulouse-Bordeaux et Montpellier-Bordeaux en kayak et lors d’une édition, une mère de famille nous propose d’emmener les enfants avec nous. C’est alors qu’embarquer des personnalités à émergé entre les enfants malades et les pompiers bénévoles. Le nom du cuisinier Cyril Lignac est sorti de nos réflexions puis celui d’Eric Jean-Jean par relations interposées. Ce dernier a eu l’idée de mettre de la musique dans notre projet et grâce à ses contacts nous avons mixé raids sportifs et petits concerts dans des salles où les villes étaient un peu plus conséquentes. Nous avons commencé avec des anciens artistes de la Star Academy et autres de 2005 à 2011 avec en point d’orgue un concert au Bataclan. J’ai appris ce qu’était une fiche technique, un accueil d’artistes et suis resté dans la perspective que la musique était un élément fédérateur. Les pompiers étant une corporation reconnue, il fallait mettre en avant l’Oeuvre Des Pupilles. Lors d’un footing au parc Peixotto de Talence, j’ai flashé sur l’endroit après avoir emménagé sur la commune. Au fond de moi j’avais envie de créer un festival et me suis rapproché d’un ami régisseur technique qui m’a ouvert l’esprit sur le fonctionnement d’un tel évènement. De 2012 à 2015, « je me suis formé » et ai trouvé un co-producteur afin d’assurer le risque financier. La mairie était partante et nous avons fait une première édition qui a donné la suite que tu connais. Notre seule déception est l’année blanche due à la crise sanitaire.
Diego : Et le festival a bénéficié de parrains de renom !
Sébastien Lussagnet : Oui Gaëtan Roussel a rejoint l’aventure et plus récemment Hervé. Néanmoins, Eric Jean-Jean reste le boss et permet une programmation qualitative tous les ans. Il faut également citer Thomas Hugues, fidèle depuis 2003.
Diego : D’ailleurs comment se fait la programmation ?
Sébastien Lussagnet : Nous avons un co-producteur (Festival Production) qui contacte les artistes en fonction de leur actualité. Eric donne des tendances et je précise que nous ne souhaitons pas « rentrer dans une case musicale » et préférons rester éclectique.
Diego : Je constate que peu d ‘artistes internationaux ont joué à ODP ?
Sébastien Lussagnet : C’est vrai pour deux raisons importantes : en juin les internationaux ne sont pas nécessairement en tournée estivale et la deuxième est la notion de cachet qui est plus élevé. Nous avons eu Texas et Mika mais il parait financièrement difficile d’avoir Sting ou Lenny Kravitz qui sont inabordables pour notre festival. Ce n’est pas l’envie qui manque !
Diego : Quels sont tes plus beaux souvenirs ODP ?
Sébastien Lussagnet : L’édition après Covid. Le masque est tombé en septembre 2020 et il n’y avait plus de limite de jauge. En montant sur scène avec Tryo lors des présentations, j’ai vu les sourires des 6000 personnes sans masque et ce fut un bonheur incroyable. Une grande fête après plusieurs mois de disette. D’autres satisfactions que le public ne voit pas sont les rencontres entre les artistes et les pupilles. Les enfants ont des étoiles dans les yeux et j’avoue ne pas l’avoir imaginé à la création du projet. Nous avons lié la communication avec des bénéfices reversés pour une bonne cause au bonheur d’un échange artistes-pupilles même s’il est furtif. Je me souviens également qu’en 2017 nous avons joué à guichets fermés et ce fut une grande satisfaction. L’année 2024 s’annonce également très bonne…
Evidemment, l’aventure humaine et l’âme du festival sont les plus grands plaisirs que nous partageons ensemble. Pour ODP, le comité d’organisation est de 70 personnes et toutes les phases montages-démontages-sécurité nécessitent 1000 bénévoles.
Diego : Ce n’est pas votre job mais vous le faites avec passion et je te confirme qu’on y est bien à ODP ! D’ailleurs en 2018 lorsque NTM a joué au festival, n’as-tu pas eu une phase de stress ?
Sébastien Lussagnet : Non ! Quelques agacements d’élus qui ne semblaient pas favorables à ce choix de programmation mais pas de stress particulier et je précise que nous avons une sécurité de 130 personnes (dont beaucoup de pompiers) tous les soirs. Nous pouvons gérer d’éventuels débordements et le public de NTM en 2018 était des quinquagénaires.
Diego : Pour 2025 qui sera la 10ème édition, aurons-nous Calogero, Obispo ou les deux ? (rires)
Sébastien Lussagnet : Je ne sais pas ! D’ailleurs on commence à y réfléchir et les premières réunions arrivent à grands pas. A ce jour ODP est un festival qui reverse une grosse partie de ses bénéfices à la cause et nous repartons tous les ans à zéro (en conservant un fond de caisse à 5000 euros). Nous ne ferons pas de folie et il ne faut pas s’attendre à une programmation digne des grands festivals.
Diego : Je l’entends bien mais Pascal Obispo devait venir l’année du Covid et il sera (encore) en tournée l’année prochaine, comme Calo d’ailleurs !
Sébastien Lussagnet : C’est vrai. Obispo n’était pas disponible pour revenir les années suivantes. L’effort principal pour la dixième édition sera de marquer les esprits humainement. Nous avons des envies artistiques qui sont bloquées par les finances, nous n’allons ni nous enflammer, ni nous endetter. Dans tous les cas, le coeur y sera !
Diego : Et nous serons à vos côtés ! Y’a t’il des artistes que tu souhaiterais voir performer au parc Peixotto qui ne sont jamais venus ?
Sébastien Lussagnet : Oui et sans le cacher : Matthieu Chedid ! C’est un artiste que j’adore. Dans un autre registre, j’aimerais beaucoup voir jouer Charlotte Cardin à ODP. En élargissant un peu, Manu Chao ou Sting mais nous en avons déjà parlé… enfin je n’oublie pas mes racines Lot et Garonnaises donc Francis Cabrel serait le bienvenu !
Diego : Carrément ! Également les Landais d’Inspector Cluzo ! Deux gars très sympathiques et musicalement très bons.
Sébastien Lussagnet : Bonne idée ! On a vécu un moment suspendu avec Grand Corps Malade, tant sur scène qu’en off. Il véhicule un message incroyable et a assuré l’après soirée derrière la table de mixage. Un grand monsieur. Dans tous les cas nous ne changerons jamais d’endroit pour un artiste. Notre jauge maximale est de 9000 personnes et nous y tenons. Nous sommes rodés, notre site est agréable et facile d’accès.
Diego : Mieux vaut être bien dans « plus petit » que moins bien dans « plus grand » mais plus rentable !
Sébastien Lussagnet : C’est clair. Nous n’avons pas de prétentions outre mesure et grâce aux médias dont tu fais partie, le pari est gagné.
Diego : Hors ODP, quels sont tes plus beaux concerts vécus ?
Sébastien Lussagnet : J’en reviens à Matthieu Chedid ! J’avais adoré la tournée et l’album enregistré au Mali (NdA : « Lanomali » en 2017). Également des interventions de Jean-Jacques Goldman lors des concerts des Enfoirés où pendant les changements de décors, il jouait seul pour le public durant 45 minutes. J’ai beaucoup aimé la dernière tournée de Louise Attaque avec la scène centrale puis d’autres artistes comme Féfé et Morcheeba.
Diego : Je vois que nous fréquentons les mêmes salles locales et avons les mêmes goûts… soyons confiants pour M, il passera un jour à ODP ! Pour finir, as-tu un message pour les festivaliers ?
Sébastien Lussagnet : Nous les attendons nombreux avec le coeur en juin 2024 ! Les bénévoles sont impatients d’échanger avec les festivaliers et ils aiment le partage. On se sent bien chez nous alors n’hésitez pas à venir d’autant plus que Shaka Ponk et Skip The Use joueront le même soir… on est pas à l’abri d’une belle surprise ! Le beau-frère de Matt Bastard est pompier et le groupe qui effectuera son unique concert de l’année pour ODP reversera la quasi-intégralité de son cachet.
Diego : Une très belle initiative du chanteur de Skip The Use ! Merci Seb et on se retrouve du 13 au 16 juin pour faire la fête tous ensemble !
Sébastien Lussagnet : Merci à vous pour l’article et les photos.
- Remerciements : l’agence SUZETTE pour la communication.
- Photos : Laurent Robert
- Relecture : Jacky G.