LUCKY PEPPER MeL

INTERVIEW #213 – LUCKY PEPPER @ DIEGO ON THE ROCKS

INTERVIEW 213 : LUCKY PEPPER

Le projet LUCKY PEPPER est né à Bordeaux en 2018 et le groupe est actuellement composé de Geoffrey (chant, guitare), Rémi (batterie), Julien (basse) et JP (piano). Après la parution de l’EP “Rock & Roll Attack” et un passage remarqué au Cognac Blues Passions 2023, LUCKY PEPPER a publié “Easier Said Than Done” le 31 octobre dernier. Notre chroniqueur a profité d’un passage à La Belle Lurette de Saint Macaire pour rencontrer le quartette. 

Diego : D’ou vient le nom “Lucky Pepper” qui semble un mixage entre un paquet de cigarettes et une recette de cuisine ? (rires)

Geoffrey : “Pepper”, c’est un surnom qu’une copine m’avait donné au lycée…

Diego : Cela me rappelle un sketch de Kad & Olivier ! (Sergent Pepper)

Rémi : Ça pique les yeux !

Geoffrey : Et Lucky je ne sais plus… Je trouve que les deux mots vont bien ensemble. En espérant que cela nous porte chance !

 

Diego : Revenons aux membres du groupe, il y a eu du changement depuis vos débuts ?

Geoffrey : Au départ nous étions 3. Après la Covid, j’ai changé la section rythmique avec Julien à la basse et Rémi à la batterie. Durant une année, nous avons joué en trio. JP qui avait déjà fait les enregistrements de l’EP est officiellement arrivé au piano fin 2021.

JP : Effectivement j’ai joué sur deux morceaux des débuts de Lucky Pepper. La formation actuelle a un an et demi. Concernant nos formations musicales, nous sommes tous autodidactes.

 

Diego : Comment est né cet album “Easier Said Than Done” ?

Geoffrey : C’est le titre d’une chanson qui est également la première composition de l’album créé durant la Covid. Étant hyperactif, j’ai utilisé mon temps libre à composer même si les 12 titres ne sont pas nés durant la pandémie. La chanson “Easier Said Than Done ” parle des gens qui ont la langue bien pendue pour critiquer les autres.

Diego : Un sport bien Français !

Geoffrey : Exactement ! D’autres sujets sont abordés dans l’album. “Supersonic Party” relate un groupe de rock qui part jouer sur la lune, “Southern Belle” parle d’une sorcière vaudou qui transforme les mauvais amants en poissons-chats.

Diego : D’ailleurs sur la pochette il y a un poisson-chat !

Geoffrey : Oui, bien vu ! Nous parlons également d’amour, de sexe et de relations. Excepté un titre écrit par ma compagne Marine et deux en collaboration, j’ai écrit les 9 autres chansons de ce disque.

 

LUCKY PEPPER 1

Diego : Et concernant la création musicale ?

Rémi & Julien : Soit Geoffrey propose des morceaux au reste du groupe qui sont quasiment achevés, soit il a simplement un riff et nous travaillons tous dessus dans le style “boeuf musical” lors de nos répétitions. 

Geoffrey : Les idées de mes comparses sont très utiles.

 

Diego : Vous laissez-vous une part d’improvisation durant les concerts ?

Geoffrey : Oui c’est très important. Certains titres sont prévus pour l’improvisation et laissent la place au blues instinctif.

Rémi : Les nuances permettent de créer des ouvertures.

Geoffrey : Et la setlist est modulable en fonction du ressenti du public.

 

Diego : Est-ce difficile de s’auto-produire en 2024 ?

Geoffrey : Étant sur des budgets restreints, il est difficile de déléguer les tâches qui entourent un petit concert.

Rémi : Du déchargement du matériel au rangement en passant par les balances, il faut avoir toutes les casquettes.

JP : Ça tombe bien Geoffrey est adepte des casquettes ! (rires)

Geoffrey : Et des bonnets !

 

Diego : Un titre comme “Look At The Window” est un pur blues alors qu’on trouve des sonorités plus boogie / rock n’roll dans “Freaky Nightmare”. Est-ce un mélange de toutes les musiques que vous aimez ?

Julien : Dans son ensemble, l’album sonne plus rock n’roll que blues. “Look At The Window” est une ballade à la Nouvelle-Orléans.

Geoffrey : Personnellement, j’ai toujours aimé le rock n’roll des années 50/60 genre Elvis Presley, Andy Williams et Chuck Berry. J’aime cette énergie et la proximité que le rock et le blues permettent en jouant sur les deux tableaux.

 

Diego : Pour enregistrer l’album, n’avais-tu pas un microphone ou un effet particulier ?

Geoffrey : J’ai utilisé un micro à bandes Neumann et nous avons mis un peu d’écho au mixage, comme lors des concerts. 

Remi : Sur l’EP, c’est encore plus flagrant. Pour l’album la voix me parait plus conventionnelle.

 

Diego : Quels genres musicaux vous ont influencés ?

Julien : J’ai appris le blues et le rock mais suis un fan de hard-rock des années 70/80. J’ai commencé à la trompette, puis guitare et enfin la basse.

Rémi : Personnellement je suis plutôt funk et disco. Sans oublier que tout vient du blues, les sources sont identiques.

JP : Le country / blues des années 30 dont Jimmy Rogers est le fer de lance.

 

Diego : Parmi vous, certains sont-ils allés aux États-Unis prendre “le pouls du blues original” ?

Geoffrey : Avec ma compagne, nous sommes allées un mois aux U.S.A en 2019, la route du blues en passant par Chicago. Super souvenir.

JP : J’ai joué avec un groupe de rockabilly à Los Angeles durant trois soirs.

Geoffrey : On espère jouer prochainement en Europe et pourquoi pas un jour aux États-Unis à l’occasion d’une tournée dédiée.

Diego : Parlez-moi du clip “Easier Said Than Done”  !

Geoffrey : C’est une synthèse de nos vidéos. Notre vie c’est la route, faire des concerts, boire des canons, rencontrer des gens… tout est filmé au portable par Marine et notre pote Roger Merpillat a réalisé le montage.

Rémi : Initialement il y a avait un clip tourné dans un skate park lorsque nous étions encore en trio. Nous avons refait une vidéo à l’arrivée de JP.

Geoffrey : Logiquement un prochain clip sur “Washing Machine” est prévu avec un scénario plus homogène. J’espère qu’on pourra le publier en mars / avril 2024.

 

Diego : Quels souvenirs gardez-vous du Cognac Blues Passions ?

Lucky Pepper : Génial ! Très belle scène, nous avons été très bien accueillis. Un son top et à l’aise dès notre arrivée. Sans parler des Cognac-Schweppes à volonté ! Le fait d’avoir un public qui adhère à nos compositions est gratifiant.

LUCKY PEPPER 2

Diego : Mister Tchang, prix du Cognac Blues Passions 2023 est une vieille connaissance ?

Geoffrey : C’est avec lui que j’ai fait ma première scène à Bergerac. Nous jouions avec un batteur qui s’appelle Jo Pento et Sam (Mister Tchang) continue de l’employer dans son groupe actuel.

 

Diego : Quel est votre programme pour cette année ?

Geoffrey : Nous avons plusieurs festivals à venir dont Bain de Blues (Bretagne) en avril, le Boogie Bop Show (Vendée) en mai, le Mont Dore Retro Rockin et le Dax Motor n’ Blues cet été.

 

Diego : Avez-vous un rituel avant de monter sur scène genre Cognac-Schweppes ?

Geoffrey : Non on a arrêté le Cognac !

JP : Si, on boit un coup. Après tout dépend de l’endroit.

Geoffrey : On s’encourage les uns les autres.

 

Diego : Pour finir, quels sont les meilleurs concerts que vous ayez vécus en tant que spectateur ?

Lucky Pepper : (dans le désordre) AC/DC en 2015 à Barcelone, les Néandertal sur une plage Espagnole en 2008/2009, John Németh, The Hives à Cognac, Jim Jones Revue à Bordeaux, Barrence Whitfield à Périgueux, Rival Sons, Dewolff, The Remains à Garorock, enfin Kokomo Kings au Montfort Blues Festival 2023.

Diego : Belle liste ! Merci à vous et une belle année musicale pleine de concerts !

Lucky Pepper : Merci Diego.

  • Remerciements : La Belle Lurette à Saint Macaire
  • Photos : Diego
  • Relecture : Jacky G.