TRIBUTE NIGHTS 5

INTERVIEW #216 – TRIBUTE NIGHTS #5 @ DIEGO ON THE ROCKS

INTERVIEW 216 : TRIBUTE NIGHTS #5

Le festival TRIBUTE NIGHTS qui se déroulera à Fargues Saint Hilaire les 5 et 6 avril prochains ne cache pas ses ambitions et propose des performances artistiques qualitatives et inédites dans la région.

Son régisseur et programmateur musical François Caillaud a accepté de répondre aux questions de Musiques En Live à quelques jours de la 5ème édition qui se tiendra dans la salle du carré des Forges. Un rendez-vous immanquable pour tous les mélomanes désireux de revivre une période musicale parfois révolue. 

Diego : Comment est née l’idée d’un “festival” TRIBUTE NIGHTS ?

François : Simplement entre trois copains qui souhaitaient réunir des groupes Bordelais qui faisaient des tribute. Pour la première édition qui n’avait pas vocation à devenir un festival, ce sont des artistes qui reprenaient les chansons de PINK FLOYD, AC/DC, DEPECHE MODE et DIRE STRAITS que nous avons mis en scène. Nathalie, la déléguée culturelle de la mairie de Fargues Saint Hilaire a été emballée par notre idée et de fil en aiguille nous sommes aujourd’hui à la 5ème édition. Nous avons commencé en 2019 et avons été obligés d’annuler l’édition 2021 pour cause de pandémie.

Diego : Qui sont les partenaires de votre festival ?

François : Merci de poser la question et je tiens à les saluer par la même occasion. Evidemment la mairie est partie prenante de l’évènement mais nous avons également des partenaires privés. Je pense à Aquitaine Audio qui gère le son et la vidéo, Newloc pour le backline, Leader Rent pour le transport, le Crédit Mutuel qui subventionne depuis le début notre initiative, également le Super U de Fargues Saint Hilaire et Préventica une société sur Lormont. Je cite également Actiom Spectacle Production basée à Bègles dont je suis le directeur de production et qui est à l’origine du festival. En parallèle je suis régisseur général de Base Production dont c’est ma principale activité.

Diego : Comment s’organise la programmation ?

François : Mon idée principale est de faire (re) découvrir les groupes d’anthologie tout en variant la programmation d’une année sur l’autre. Je suis très rigoureux sur l’aspect qualitatif des prestations ce qui explique que certains artistes viennent de l’étranger. Je ne cherche pas des “cover” mais des “tribute”. Lors des éditions précédentes, certains artistes venaient d’ Italie (Deep Purple) et de Slovénie (Beatles).

Malgré les contacts que j’ai, mon choix artistique se limite actuellement à l’Europe mais je ne désespère pas de faire venir des artistes mondiaux dans les années à venir.

Diego : Peux-tu me présenter les 6 groupes qui vont performer les 5 et 6 avril 2024 ?

François : Tout d’abord “The Only French Tribute To Prince” qui est l’unique tribute Français de ce génie. Ils viennent de Montpellier et rendent un hommage au superbe guitariste qu’était Prince, jusque dans les pas de danse. Ensuite les Italiens de Lenny Kravitz Tribute… tu fermes les yeux et musicalement c’est une copie-conforme de l’original. Les musiciens Italiens sont de très grands professionnels, rocks et efficaces. Concernant Michael Jackson, il s’agit de Matis Jackson qui est originaire de Mulhouse et il a été choisi par une production Américaine pour mettre sur pied un hommage pour une tournée hexagonale. La guitariste Jennifer Batten qui a joué avec Michael ainsi que Mel Gaynor (ancien batteur de Simple Minds) et Nick Fyffe (ancien bassiste de Jamiroquai) ont été consultés. Matis est un passionné de Michael Jackson et il est très proche de l’original. Je précise que les artistes qui passent chez nous sont des exclusivités dans la région.

Le deuxième soir, les amateurs de U2 vont se régaler avec U2 Révolution qui viennent d’Amiens et Paris. La voix du chanteur et la guitare sont très proches de la réalité. Ensuite nous proposons Jugando qui reprend les classiques de Santana période années 70, ils sont 8 sur scène et ça dépote. Leur guitariste est redoutable et il a complètement intégré le jeu de Carlos. Il fait vivre le morceau et ces musiciens sont originaires de Marseille. Enfin, Kiss Forever Band vient de Budapest et est classé meilleur tribute européen de Kiss. Ils tournent depuis 1990 et rendent hommage aux 50 années de carrière du groupe, de la musique aux maquillages. Ils sont un niveau au dessus de tous les autres que j’ai pu voir d’origine Française.

Diego : Combien de temps durent les prestations ?

François : Les deux premiers groupes jouent 1 heure 15 et le dernier 1 heure 30. Les concerts commencent à 20 heures et il y a plus de 4h30 de musique… entre les changements de plateaux, Xavier du groupe Black Jack anime sur une petite scène l’attente des spectateurs. Evidemment, buvettes et food trucks sont prévus avec des tentes pour abriter les gens.

Diego : Que peut-on souhaiter au festival ?

François : Que les spectateurs Bordelais viennent ! Fargues Saint Hilaire n’est qu’à 15 minutes en voiture et les infrastructures pour se garer sont gratuites et existantes. J’invite tous les mélomanes à nous rejoindre et à ne pas hésiter à traverser la Garonne !

Diego : As-tu d’autres activités avec Actiom Spectacle Production ?

François : Nous faisons tourner des groupes toute l’année avec un catalogue d’artistes qui se produisent sur la région. Certains jouent sur les bateaux qui remontent la Garonne avec des touristes Américains.

Diego : Merci François pour cette interview et bon courage pour cette nouvelle édition qui a une belle fréquentation. Rendez-vous à tous les Girondins les 5 et 6 avril !

François : A bientôt ! 

  • Relecture : Jacky G.
  • Remerciements : ACTIOM SPECTACLE PRODUCTION