SKIP THE USE MeL

INTERVIEW #225 – SKIP THE USE @ DIEGO ON THE ROCKS

INTERVIEW 225 : SKIP THE USE

En pleine préparation de leur 6ème album, les nordistes de SKIP THE USE ont accepté l’invitation du festival ODP de Talence pour l’une des rares performances qu’ils donneront en 2024. Fidèles à leurs convictions, Mat Bastard, Yan Stefani, Enzo Gabert et Nelson Martins ont croisé notre chroniqueur Diego entre les balances et un concert qui restera dans les mémoires de tous les festivaliers présents ce soir là ! Une (nouvelle) interview exclusive pour Musiques En Live agrémentée des photos de Bertrand Lafarge et Philippe Archambeau. 

Diego : Quel retour faites-vous de la tournée « Human Disorder » qui comprenait plus de 100 dates et s’est terminée en début d’année dernière ?

SKIP THE USE : Une très belle tournée qui nous a permis de travailler avec une nouvelle équipe technique. Nous sommes déjà dans l’impatience de monter sur scène aujourd’hui au festival ODP. Actuellement nous sommes en plein processus de création sur le nouvel album. Nous considérons cette pause avec nos amis pompiers comme une récréation !

Diego : Puisque vous en parlez, où en est ce nouvel album ?

SKIP THE USE : Les chansons sont en cours de création, nous travaillons énormément et aucun titre à ce jour n’est enregistré. Une phase de composition avec des morceaux plus ou moins aboutis, la production est prévue cet été. Si tout va bien, on prévoit une sortie d’album pour le printemps 2025 et nous serons sur la route pour présenter ce 6ème opus au public avec un nouveau show à l’issue.

Le fait de se poser entre deux disques et après une tournée est obligatoire même si c’est compliqué autant pour nous que pour nos fans. Pour passer un nouveau « step », il fallait une pause créative. Prendre le temps de faire un disque n’est pas arrivé depuis notre premier album où Yan et moi (dixit Mat) prenons plus d’un an pour composer.

IMG 8779

Diego : Un bond en arrière d’une quinzaine d’années !

SKIP THE USE : C’est ça ! On revient à nos trente ans mais on reste toujours plus jeunes que les Shaka Ponk ! (rires)

Diego : Mat, j’ai cru comprendre que tu avais de la famille chez les pompiers, ce qui peut expliquer la motivation de votre présence ce jour au festival ODP ?

SKIP THE USE : Oui tu es bien renseigné ! Mon beau-frère est pompier à Lille mais au-delà de cette raison, nous sommes venus en 2023 en promotion avec Eric Jean-Jean et nous avons trop kiffé ce festival. Nous avons découvert l’organisation des pupilles des pompiers puis avons calé un rendez-vous avec eux dans le sud de la France pour enfin être programmés cette année à Talence. L’idée est venue suite à une prestation au grand studio RTL2 avec Eric et Wax.

Diego : Votre prestation à ODP est votre unique concert de l’année ?

SKIP THE USE : C’est notre seul concert de l’été ! Nous jouerons à Tahiti en septembre pour une association qui protège des coraux et qui demeure une très belle initiative humanitaire de jeunes gens. Parallèlement, nous avons très envie de relancer les concerts sauvages et il n’est pas exclu que l’on joue à l’improviste en fin d’année dans des lieux atypiques !

IMG 8768

Diego : Une très bonne nouvelle ! Vous avez sorti une suite à « Sound From a Shadow » fin 2023 ?

SKIP THE USE : Oui, ce n’était pas un LP mais un EP. Nous aimons être généreux avec notre public et nous continuerons à publier des titres hors cadre d’un album qui raconte une histoire. Un peu comme des chutes de studio qui méritent d’exister même si elles n’ont pas trouvé leur place dans un disque proprement dit.

Diego : Elles méritent d’être partagées et cela permet aux fans de patienter entre deux livraisons discographiques !

SKIP THE USE : Exactement et pour la fin de la tournée c’était bien de partager ces morceaux. Une clôture de « Human Disorder » qui permet d’ouvrir la nouvelle page que nous sommes en train d’écrire.

Diego : Combien de titres pour le prochain album ?

SKIP THE USE : Au moins 50 ! (rires)

Diego : Donc beaucoup d’EP en perspective !!!

SKIP THE USE : Plus sérieusement, nous faisons de la musique et nous verrons. A ce stade, nous n’avons même pas encore envisagé de titre.

Diego : Retrouver Shaka Ponk sur scène est encore un kiff pour un soir particulier ?

SKIP THE USE : Nous avons fait beaucoup de concerts avec Shaka Ponk par le passé. Par contre, c’est très plaisant de pouvoir partager leur scène pour cette ultime tournée et nous sommes à notre place à leurs côtés ! Cela aurait été bizarre de ne pas en faire une dernière ensemble avant qu’ils arrêtent et c’est d’autant plus appréciable à ODP.

IMG 8770

Diego : 15 ans de carrière, est-ce facile de dresser un bilan qu’il soit positif ou négatif ?

SKIP THE USE : Y’a pas eu de dépôt de bilan, c’est déjà ça ! Beaucoup d’aventures et de découvertes ensemble ou séparément. Nous avons envie de continuer à proposer de nouvelles choses et nous renouveler. Revenir à nos débuts c’est bien aussi…

Diego : Pas difficile de trouver de nouveaux challenges que vous n’auriez pas fait ?

SKIP THE USE : Ce n’est pas dans ce que nous n’avons pas fait mais plutôt dans ce que nous avons envie de faire ou refaire. Le bilan est humain et tous les gens que nous avons rencontré font partie de l’histoire du groupe. Fédérer ceux-ci autour d’un concept est une belle réussite.

Diego : Merci à vous et vivement le prochain album !

SKIP THE USE : Merci à toi.

 

Le concert de SKIP THE USE fut d’une puissance et d’une qualité que tous les spécialistes présents ce soir-là ont souligné. Mat Bastard a rendu hommage aux orphelins des pompiers tout en tenant un discours politique (en cette période d’élections) censé et loin d’être moralisateur.  Un exemple que devrait suivre bon nombre d’artistes ! 

  • Remerciements : SUZETTE communication / festival ODP
  • Photos : Bertrand Lafarge / Philippe Archambeau