CELINE MeL

INTERVIEW CELINE PART EN LIVE @ DIEGO ON THE ROCKS

INTERVIEW #233 : CELINE PART EN LIVE

Sébastien Costic est l’interprète unique de CELINE PART EN LIVE et propose un spectacle immersif où le public entre dans le monde de Céline Dion durant 1H30 avec humour et émotion. Une partie de la carrière de la diva est interprétée avec 4 danseurs et le Rennais imite la Québécoise avec l’énergie qui la caractérise. L’incarnation d’un passionné que notre chroniqueur Diego a pu interviewer lors d’une tournée promotionnelle.

Diego : Que t’a apporté l’émission « La France a un incroyable talent » en 2013 sur M6 ?

Sébastien : Une visibilité Française puis mondiale. J’ai exposé mon travail d’imitateur à d’autres personnes et j’ai rencontré Alex Goude qui m’a permis de performer un an à Las Vegas en 2015-2016, c’était incroyable. L’envie d’imiter Céline s’est accrue après cette expérience où je me produisais 6 jours sur 7.

Diego : D’ailleurs comment passe t’on de l’enseignement au show-business même si dans les deux cas tu as un auditoire ?

Sébastien : J’ai fait un choix de planning. Tout simplement une prise de conscience qui m’empêchait de continuer ces deux voies sereinement. En 2022, j’ai privilégié la chanson-imitation car il me paraissait vital de tenter une carrière artistique. Ceci dit, je reviendrais peut-être plus tard dans ma carrière professionnelle à l’enseignement. Dans les deux cas nous avons une assemblée, devons articuler, faire du show et être efficace pour les personnes en face de nous !

Diego : Quand as-tu vu ou entendu Céline Dion pour la première fois ?

Sébastien : J’ai eu un choc à la fin des années 90 lorsqu’elle chantait « J’Irai où Tu Iras » avec Goldman. Elle dégageait tellement d’énergie, une passionnée qui diffuse une électricité sur scène à son public, j’ai eu le déclic. Je m’en suis inspiré durant 30 ans avant de l’incarner.

Diego : A combien de concerts as-tu assisté ?

Sébastien : Je l’ai vue des dizaines de fois et l’ai rencontrée au Cesar Palace de Las Vegas après avoir assisté deux fois à son concert. J’ai eu la chance de la voir après le show et c’est un souvenir fantastique !

Diego : Il faut souhaiter qu’elle revienne pour notre plus grand plaisir comme après sa performance aux JO !

Sébastien : A mon avis, c’est en bonne voie car c’est une personne combattante. Le mot résilience résonne en elle et cette performance sur la tour Eiffel est peut-être un avant-gout de son come-back.

358569062 24151851774414147 393891662501232726 n

Diego : Dans le cadre de tes représentations, préfères-tu l’aspect comique ou la transformation physique par les costumes ?

Sébastien : Aujourd’hui je privilégie la performance tant vocale que physique. Les détails, le maquillage, la chevelure et les tenues doivent être au rendez-vous. La qualité en dépend et il m’importe énormément de vibrer avec le public qui vient voir le show.

Diego : A quoi doit s’attendre le spectateur qui viendra le dimanche 27 octobre te voir au Théatre Fémina de Bordeaux et le show retrace t’il toute sa carrière ?

Sébastien : Le show retrace les éléments clés de sa carrière et j’incarne Céline à ma manière avec beaucoup de force, d’humour et d’émotion. Je suis accompagné de danseurs durant 1H30 et nous sommes très émus lorsqu’on interprète « Pour Que Tu M’Aimes Encore ». L’ambiance est festive et supportée par des écrans.

Concernant le répertoire c’est 80% de chansons Françaises et 20% de titres Anglo-Saxons. « On ne Change Pas », « Destin », « I’m Alive », « My Heart Will Go On »… tous ces titres sont au rendez-vous ! Les plus gros tubes sont interprétés et le public est un mélange de fans et de personnes qui aiment les spectacles. Lorsqu’un fan de la première heure me félicite, c’est un hommage qui me touche car cela veut dire que la performance est bluffante. C’est gratifiant, qu’il soit Français ou étranger.

Diego : D’ailleurs pour interpréter la chanson phare de « Titanic », as-tu trouvé ton Léonardo di Caprio pour la chanter sur scène ? (rires)

Sébastien : (rires) Malheureusement je n’ai pas de Léonardo en réserve ! Je n’en prends pas dans le public afin de rester sérieux dans l’interprétation mais cela pourrait être une bonne idée de sketch de choisir au hasard un spectateur dans la foule ! Jeune ou moins jeune cela pourrait pimenter le show. Néanmoins ce morceau est tellement poignant qu’il emporte les gens…

Diego : Et la rigolade n’est pas toujours synonyme de performance artistique ! Quels sont tes titres préférés de Céline Dion ?

Sébastien : Mes chansons préférées sont parfois celles que je ne joue pas. « Je Crois Toi » et « Le Ballet » sont des titres que j’aime énormément. Sur scène, j’aime chanter « I’m Alive » et « L’Hymne à l’Amour » que nous venons d’ajouter au répertoire après sa performance en juillet à Paris. Un titre puissant. « Je Sais Pas » et « Pour Que tu m’Aimes Encore » également.

Diego : Ton actualité est consacrée à Céline Dion, reviendras-tu à d’autres imitations dans les années à venir ?

Sébastien : Je fais d’autres voix mais actuellement nous suivons cette « ligne Célinesque » avec beaucoup de dates en France et en Europe. Je reste focalisé sur elle mais conserve Dalida, Mylène Farmer et Lady Gaga dans un coin de mon répertoire.

Diego : Pour finir et sachant que tu es Breton, quels sont tes artistes Bretons préférés ?

Sébastien : J’aime beaucoup Tri Yann qui a bercé ma jeunesse. J’ai également beaucoup écouté les reprises de Nolwenn Leroy lorsqu’elle a sorti « Bretonne » au début des années 2010.

Diego : J’en profite pour saluer Matmatah et Miossec ! Merci Sébastien et bonne chance pour cette tournée qui passe le dimanche 17 octobre 2024 à 16 heures au Fémina de Bordeaux !

Sébastien : Merci Diego, à bientôt !

  • Remerciements : Nathan du théâtre Fémina
  • Photos : Promotion officielle (Thomas Muselet)