DUTRONC ITW

INTERVIEW THOMAS DUTRONC @ DIEGO ON THE ROCKS

INTERVIEW #248 : THOMAS DUTRONC

Il sera en concert au Cognac Blues Passions le vendredi 4 juillet 2025 sur la scène « Blues Paradise », Thomas Dutronc qui a récemment joué au Pin Galant de Mérignac avec ses musiciens a accepté de répondre aux questions de notre chroniqueur Diego. Une nouvelle occasion de découvrir un homme très sympathique et talentueux.

Diego : Es-tu motivé par ton retour à Cognac après ta prestation de 2019 à Jarnac ?
Thomas : Oui ! Le cadre en 2019 au bord d’une rivière était sympa et j’ai souvenir qu’on parlait de Mitterand avec mes musiciens dont c’était le fief. Même si j’aime Evian et Vittel, revenir à Cognac a un goût « différent » et mon ami luthier Maurice Dupont nous fera l’honneur d’assister au concert. Il a fabriqué plusieurs de mes guitares manouches.
Diego : D’ailleurs connais-tu bien les Charentes Maritimes ?
Thomas : Je connais un peu car j’ai un ami jazzman qui s’appelle Xavier Richardeau et qui est originaire du département. Dans son quintet caribéen, il avait un vieux batteur qui est malheureusement décédé et que j’appréciais. Concernant le cognac, c’est fort mais c’est très bon !
Diego : Avec modération ! Y’a t’il une différence entre tes setlists de festivals et celles de ta tournée ?
Thomas : Oui forcément car en festival nous sommes obligés d’aller à l’essentiel, faute de temps. Néanmoins les solos de guitare sont nécessaires et j’aime surprendre les spectateurs que ce soit en théâtre ou en festival. Après, j’ai déjà joué en première partie de The Cure et Muse aux Vieilles Charrues. Dans ces cas-là il est préférable d’être en forme ! Il faut être caméléon.
445783453 1022246072598362 6195034688263466312 n
Diego : Côté musique, tu es entouré de musiciens incroyables et tu pourrais t’asseoir et les regarder jouer ?
Thomas : Carrément ! J’ai la chance d’être très bien entouré, ça groove !
Diego : Et ton concert est réparti en trois phases distinctes ?
Thomas : Effectivement, nous présentons dans un premier temps mes titres récents dans une ambiance pop, ensuite place au jazz manouche pour finir en faisant participer la foule sur des titres plus rocks. Les gens debout pourront danser.
Diego : Ça tombe bien, ils le sont dès le départ sur la scène Blues Paradise ! Comment as-tu choisi la chanson « Des Ronds dans l’Eau » pour rendre hommage à Françoise Hardy et que tu interprètes ?
Thomas : Tout comme lorsque je joue Django Reinhardt, il n’y a pas de « bonne chanson » pour résumer une carrière en 4 minutes ! Pour ce morceau, mon pianiste et chef d’orchestre Eric Légnini fait une belle incursion avec de très beaux accords qui se prêtent à un piano-voix.
Diego : Et tu enchaines avec le superbe titre « Aragon » et sa rythmique imparable ?
Thomas : C’est le début de la dernière partie du spectacle qui devrait bouger les foules à Cognac !
Diego : J’en suis persuadé ! David Chiron est-il ton collaborateur le plus précieux ?
Thomas : Ils le sont tous mais David a pleinement collaboré à mon dernier album « Il n’Est Jamais Trop Tard » sorti en 2024. Il s’est occupé des mélodies et ses collaborations grandissent au fil de mes disques. J’adore « Larguer les Amours » qu’il a composé et que nous jouons après « Aragon », ce sera mon prochain single. On se connait de longue date car nous avons été à la fac ensemble.
471428190 1159327052223596 406809566917905570 n
Diego : Niveau diététique, les tournées ne sont pas trop difficiles ?
Thomas : Ça va ! En fait, on fonctionne à l’envers des gens qui sont en vacances ! Je me mets au régime en vacances et j’en profite en tournée ! Nous faisons des métiers festifs, les gens sont contents et l’émotion dégagée doit faire rêver, comme une drogue douce. Nous voyageons mais c’est la fête !
A part Alain Souchon et Eddy Mitchell que ma mère m’a amené voir à l’Olympia, mon premier concert « seul », c’est les Straycats. Ce genre de musique joue, prend des risques, fait la fête et j’aime cette mise en danger. Un style galvanisant comme la Motown, le disco, James Brown… et le rockabilly ! Le jazz manouche mélange tout ça mais l’un des plus grands virtuoses demeure Chopin.
 
Diego : Quels sont tes projets discographiques après cette tournée ?
Thomas : Mon but est d’avancer sur la suite pendant cette tournée. Habituellement, j’ai peu le temps de m’investir mais cette fois j’ai envie d’enchainer, la tournée est sur « les rails » et je vais utiliser des moments pour bosser à partir de septembre. Peut-être un album hommage à ma mère avec des reprises ou un « Frenchy 2 ». Rien n’est décidé. Je suis surpris par le succès des albums de ma maman aux Etats-Unis et un 45 tours doit ressortir pour le disquaire day.
Diego : Parlons également de Jacques, comment va t’on père ?
Thomas : Il s’occupe de ses nouveaux chats, je ne l’ai pas vu depuis un moment, il me manque.
Diego : Pour finir, des artistes t’ont-ils surpris récemment en concert ?
Thomas : Oui, Marc Berthoumieux que j’ai vu au sunset à Paris il y a quelques années, c’était fabuleux. Il a bossé avec le duo Charlier et Sourisse et voir ce genre de concerts dans des petits clubs de jazz est formidable.
Diego : Merci Thomas, bonne tournée et on se retrouve à Cognac.
Thomas : Merci, à bientôt.

  • Remerciements : Aude du Cognac Blues Passions
  • Photos : Officielles
  • Relecture : Jacky G.