Diego : Ne peut-on pas en être dégoûté ?
Mathias Malzieu : Non même si parfois la logistique et certains aspects périphériques sont difficiles. Comme d’autres métiers, ce n’est pas évident et le côté administratif est lourd. D’où l’utilité de se rappeler pourquoi on est là !
Barbara Carlotti : La vie d’artiste est jonchée de disques qui fonctionnent plus ou moins bien. Un échec vis à vis du public amène un doute que l’entourage professionnel nous fait comprendre. C’est naturel de se remettre en question. Avec le temps, on essaie telle ou telle chose ! Comme le dit justement Mathias, certaines ont un sens à un instant T de notre vie. Nous avons besoin de cet espace et on fini par retrouver les raisons fondamentales d’expression musicale. Il m’arrive de ne pas composer durant 3 ans et cette pratique manque. C’est un équilibre, parfois fluctuant et en perpétuelle métamorphose. On ne peut pas toujours être à 100%. Les rencontres font naitre les envies et les idées.
Mathias Malzieu : Exactement ! D’ailleurs le philosophe Nietzsche disait « Ce n’est pas le doute qui rend fou, c’est la certitude ». En tant qu’artiste, il faut tout le temps douter pour ne pas devenir fou !

Diego : Avez-vous d’autres activités en dehors de la musique ?
Barbara Carlotti : Je suis écrivaine et fais des émissions de radio sur France Inter et France Culture. Une autre façon d’utiliser sa voix avec des techniques différentes en touchant un autre public. J’ai également écrit un film sous forme de comédie musicale. Le domaine artistique est vaste, l’image, le son, la peinture, la littérature sont dans un univers commun.
Mathias Malzieu : Comme Barbara, le principal est de raconter des histoires. Les affluents et confluents du fleuve seraient l’image des nombreuses possibilités qui entourent le monde artistique. On se nourrit de toutes ces expériences. Tout est lié, sans automatisme, autour de la passion, la curiosité et de ses goûts personnels.
Diego : Est-ce facile de se livrer aux gens en dévoilant son intimité ?
Barbara Carlotti : C’est un long travail de recherche avec Renaud expliquant pourquoi on a choisi ce disque et pas un autre. Pourquoi cet album, pourquoi cette chanson qui devient si particulière pour nous ? Pourquoi perdure-t’il/elle dans nos vies ? Nous avons eu deux sessions de travail intenses et l’intimité s’est dévoilée avec ces réflexions personnelles et collectives. Un récit qu’il n’est pas toujours évident de maitriser car cela peut devenir très long de se raconter en étant condensé.
Mathias Malzieu : Le regard de l’autre est très important. Un artiste s’expose par nature même s’il est masqué. C’est une partie de nous qui est transposée. Présenter un disque, c’est se mettre à nu sans gadget, artifice ni prétention. Accepter les autres, c’est s’accepter soi-même. S’intéresser à la vie des autres est une richesse.
Diego : On clôt sur ces très beaux mots Mathias ! Merci à vous 3 pour cette belle interview croisée.
Renaud, Barbara & Mathias : Merci !
- Remerciements : Renaud Cojo
- Photos : Diego
- Relecture : Jacky G.