skullcore 1

SKULLCORE – L’ENTREPÔT #LIVE REPORT @ ALIZE SIBELLA

Samedi 7 avril, Skullcore et Les rencontres électroniques urbaines ont fait leur show à l’Entrepôt. Huit artistes de la scène nationale et internationale étaient à l’affiche : Pr. Neuron, La Teigne, Kent&Core, Sei2ure, Ophidian, The Satan, The Destroyer, La Bass.

Une line-up très prometteuse : Hardbeat, Hardtek, Hardcore, French Core et Uptempo à l’écoute, une déco bien pensée, des stands et un Chill Out extérieur installés et un public au rendez-vous. Les premières basses ont retenti vers 23h et se sont faites entendre bien au-delà de la salle.

Une rencontre pour descendre, cette fois-ci, aux portes de l’enfer…

C’est au tour de Pr. Neuron d’inaugurer le bal :

PHOTO 1 1 e1523523091505

La passion de Professor Neuron ? Vous aurez deviné: les musiques électroniques et notamment les styles Hardcore et Frenchcore. C’est un Dj indépendant et producteur. Ses débuts, il les a faits dans le milieu de la Free Party.

Un brassage de neurones garanti !

PHOTO 2 e1523522987321

Suivi de La Teigne ou plus communément appelé la « Teugnecore. » DJ de 21 ans et producteur de Frenchcore, il a commencé à fréquenter ce milieu après une sortie au Respublica en octobre 2014 pour la soirée d’Halloween, à l’écoute ce soir-là de la trance et de la minimal. Cela lui a immédiatement plu. Il a donc commencé à écouter de la Frenchcore et c’est de là que tout est parti. Depuis deux ans, il a commencé la production, et peu après s’en est suivi le mix, même si la production occupe la plupart de son temps.

PHOTO 3 e1523523143356

Il a fait la formation « Producteur Pro » de la DJ Art School pendant six mois de septembre à février 2018.

La Teigne n’a pas dérogé au passage obligé en « teuf », mais petite déception pour certains d’entre vous… il se concentre désormais sur ce qui est légal donc plus de teuf

D’ailleurs, il joue pour la première fois en Suisse (Martigny) le 20 avril prochain. Evénement : ici.

PHOTO 4 e1523522915392

« Dès le début, j’ai senti une super atmosphère, ça se sentait que le public était vraiment chaud ! Très réactif à mon set et aussi à mes tracks, ce qui fait super plaisir ! Malgré la petite coupure de son, j’ai passé un moment génial et inoubliable ! Bordeaux est chaud aussi à ce que je vois hahaha. J’espère vraiment pouvoir y rejouer et mettre encore plus le feu ! Il y avait vraiment une belle énergie générale ! »

Un beau set énergique de La Teigne !

https://soundcloud.com/lateigne33

PHOTO 5 e1523523205692

Depuis tout jeune, Kent&Core est un passionné de musique. Il est le co-fondateur du duo Ghoul’s Hammer avec Jaké. Ils se sont rencontrés durant l’été 2014 à l’arrivée de Kévin à Bordeaux. Avant, il avait l’habitude de jouer de la House, Hip-Hop et de l’Électro. C’est à leur rencontre qu’ensemble ils ont commencé à mixer du Hardcore. Leur première apparition sous ce nom fût lors d?une soirée organisée par l?association Art Scenyk. Depuis ils ont joué dans de nombreuses Free Party du Sud-Ouest de la France. Ils ont été contactés par le Label Doom Nation, qui leur a proposé de les promouvoir par le biais d?un Podcast. Quelques dates au RedGate entre temps. Puis le BT59 leur a offert plusieurs fois l’occasion de jouer avec de gros artistes, ce qui a permis de faire vivre leurs différents projets. Ces soirées au BT leur ont donné une visibilité beaucoup plus importante sur Bordeaux, et par la même occasion les a mis en contact avec l’équipe de Skullcore.

PHOTO 6 e1523523263587

Kent&Core annonce une nouvelle génération prometteuse du style Hardcore.

« Super ambiance, bonne sono, et un plateau artistique comme on en voit rarement à Bordeaux…à part bien sûr au soirée Skullcore ! »

PHOTO 7 e1523523287527

Sei2ure est un producteur et DJ hollandais de style Industriel et Hardcore. Jan Kamphuis est basé dans la ville de La Haye aux Pays-Bas. Il est connu pour un son ultra brut et a reçu une attention notable. Ces 10 années de production musicale ont abouti à une production bruyante incluant des versions différentes sur plusieurs labels, y compris Enzyme, Industrial Strength…

Il a collaboré avec des personnalités de la scène telles que DJ Ruffneck et The Outside Agency et fait des remixes pour de grands noms comme Endymion et Ophidian.

PHOTO 8 e1523523364377

Sei2ure se produit régulièrement lors d’événements musicaux internationaux. Il est connu à travers le monde pour son hardcore industriel et ultra brutal. De l’Allemagne au Portugal de la Suisse à l’Australie. Il a joué à divers événements, notamment: Defqon. 1, Projet Hardcore, Qontinent, Nature-One, Nightmare, et bien d’autres encore.

PHOTO 9 e1523523467947

Ophidian, ou Conrad Hoyer a commencé à l’âge de 5 ans avec des leçons de piano, déclenchant ainsi une carrière avec de nombreux rebondissements et différents styles musicaux. Utilisant des claviers et des magnétophones à cassettes, il commence à enregistrer ses premières chansons et mixe à 11 ans.

La musique hardcore est devenue très influente pour la jeunesse néerlandaise et il a commencé à utiliser des logiciels pour écrire ses propres chansons hardcore. Avec des artistes du label Ruffneck, il a travaillé sur le perfectionnement de sa technique, en se spécialisant dans le hardcore Juno-sound rapide et breakbeat-orriented. DJ Ruffneck (producteur et DJ de darkcore et gabber néerlandais) était convaincu de son talent. Il proposa à Conrad de rejoindre ses deux labels. Ainsi, à 16 ans, il est devenu le plus jeune artiste à rejoindre l’équipe.

Dans les années 2000, il a rejoint Enzyme Records, puis il a commencé à construire son propre studio et a commencé son étude de la technologie musicale à l’Utrecht School of Arts (Pays-Bas).

Il a décidé de se concentrer davantage sur la production en tant qu’Ophidian avec du hardcore plus lent, et plus d’influence de musique techno et électronique. Au fur et à mesure, Conrad a défini son style et la progression a été rapide.

En 2005, Conrad a encore fait équipe avec Patrick van Kerckhoven (DJ Ruffneck) pour lancer deux nouveaux labels : Protocast pour hard techno, et Meta4 pour hardcore expérimental et industriel avec des saveurs techno et IDM. Depuis, ses deux labels ont connu une croissance constante sur leurs scènes respectives, attirant des fans et des artistes du monde entier. Avec ces derniers projets, l’objectif de Conrad semble clair : construire les différents labels et essayer de se surpasser dans chaque style, que ce soit du hardcore mainstream, du dark, du hardcore expérimental, du hard techno, du breakcore ou de l’IDM.

PHOTO 9 bis e1523523508983

C’est un artiste majeur de la scène hardcore industrielle mélodique de ces 15 dernières années. Ce génie hollandais est présent sur tous les plus grands dancefloor hardcore mondiaux mélangeant mélodie et kick violent, d’une main de fer.

PHOTO 11 e1523523548688

The Satan, le diable russe qui débarque tout droit du royaume des enfers. Denis Fedorchuk est né le 26 septembre en 1989 à Saint-Petersburg. Il mixe des sons du style Hardcore, Drum and Bass et Breakcore. Il joue dans différents festivals tels que Qontinent, Defqon 1…

« Hey, that was a really nice party with friendly crowd and great atmosphere! I was happy to see all people on the dancefloor and to listen to other cool dj’s. I hope to return soon! »

« Let’s go to hell ! »

PHOTO 12 e1523523633632

The Destroyer est né en Italie à Enna. Pietro Paolo Salamone a commencé avec ses propres productions vers 1992. Quand il jouait avec des amis, ils regardait des jeux vidéo, il a trouvé un logiciel de « tracker » (des pisteurs en anglais) qui était utilisé pour faire de la musique avec des « samples » (des échantillons en anglais).

PHOTO 13 e1523523731465

Pour lui, tout a commencé comme un jeu. Plus tard, il a produit quelques pistes et a laissé ses amis l’écouter. Alors là, surprise ! Ils ont tellement aimé qu’ils lui ont suggéré de les envoyer à certaines labels…et puis il a envoyé quelques démos ! Il a ensuite été contacté par le label D-BOY Black Label. « Je me souviens encore qu’ils étaient un peu choqués, quand j’ai dis que j’avais seulement 15 ans ! » Et puis en 1995, le premier disque vinyle est sorti !

Après ce disque, il a continué à sortir des vinyles pendant des années, notamment avec « Head Fuck Records », avec qui il a collaboré. The Destroyer est également connu pour ses numéros spéciaux, où il remixe ses morceaux avec le clavier en temps réel.

Ce pionnier italien du early terror et du speedcore revient enfin France après de longues années d’absence. Il a su faire trembler d’effroi.

« I had really good impression since the first time I entered the area: the crowd were always moving till the end, and when I played I felt that special connection that I will only feel when I do my live act. Also had good time at the backstage with friendly people. »

Traduction : « Dès que je suis monté sur scène, j’ai eu une bonne impression : la foule n’a pas arrêté de bouger du début à la fin. Et quand je jouais, j’ai ressenti cette connexion particulière que je ne ressens que lorsque je joue en live. J’ai également passé un bon moment backstage avec des gens sympas. »

PHOTO 14 e1523523793198

La Bass Art&Tek est un passionné de musique électronique. Il a débuté le mix sur vinyle fin 2010. Au cours des années avec son crew, ils ont créé leur propre Sound Système, Art&Tek. Ils ont commencé à enchaîner les soirées en forêt puis avec le temps, ils ont eu des contacts. Ils ont eu l’occasion de mixer dans des boîtes de nuit et d’être DJ résident au Redgate. Il a notamment mixé au côté de grands artistes comme (The Braindrillerz, Adrenokrome, Radium…). Il a débuté il y a quatre ans la création de ses propres morceaux. Il a sorti son premier Extended Play (EP) en digital, Kick Beat 03. Il compose sur Ableton depuis quatre ans. La Bass est un DJ et producteur Frenchcore et Hardcore.

De la forêt au club, il a vraiment fait un long chemin !

PHOTO 15 e1523523847661

« J’ai trouvé ça nickel mise à part un bug de son dès le début de la soirée mais ça a été vite remis donc nikel et les retours étaient top »

 

De 23h au petit matin, c’est un véritable show qui s’est déroulé devant nos yeux et nos oreilles. Nous pouvons remercier les différents organisateurs de cet événement Skullcore.

Le public était ravi : « J’ai passé une super soirée, pratiquement pas de gens relou, de la place pour danser, j’espère qu’il y en aura souvent car malgré le fait que le parc des expo ne soit plus disponible, cette salle est quand même carrément plus agréable que d’autres boîtes ! », « La soirée était pas mal ! », « C’est trop bien des line-up comme ça à Bordeaux, à la semaine prochaine à l’Entrepôt ».

Prochain arrêt le 14 avril pour la Psygate et le 20 avril pour une autre soirée Skullcore/Angerfist ! Même endroit, mêmes organisateurs et une très grosse programmation qui arrive prochainement !

Evénement Skullcore (7 avril) : ici.

Restez à l’écoute !

Alizé Sibella