
INTERVIEW FLORIANE DRUNE @ DIEGO ON THE ROCKS
INTERVIEW FLORIANE DRUNE
Durant le Cognac Blues Passions, Floriane et Tony Martin (guitare électrique) ont livré un duo intimiste valorisant une soul délicate aux accents de jazz et de blues. Ayant remporté le 1er prix du challenge France Blues, l’artiste se produira en janvier 2026 à Memphis (USA) pour représenter notre pays à l’International Blues Challenge. Entre deux prestations, Floriane a rencontré Diego pour Musiques En Live. Les photos officielles « live » sont d’Albane de Roffignac pour le festival.
Diego : Tout d’abord, quelles sont les sensations de jouer durant le Cognac Blues Passions ?
Floriane : C’est très agréable d’être à Cognac pour ce festival car le public est averti et il sait recevoir une passion commune.
Diego : Peux-tu nous présenter ton projet ?
Floriane : Il s’agit de compositions originales inspirées de soul et de blues dans lesquelles j’ai embarqué mon ami Tony Martin qui possède un jeu singulier et sensible permettant un duo cohérent. Sans ne jamais négliger l’intensité, j’écris les paroles et nous composons à quatre mains les musiques.
Diego : Tu as publié dernièrement un EP qui résumait tes anciens singles. Quelle est la suite ?
Floriane : Pour l’instant, je n’ai pas d’album de programmé et suis en pleine phase de création.
Diego : Et quels sont tes thèmes de prédilection ?
Floriane : Comme beaucoup de morceaux blues ! Il s’agit de chansons relatant la contrainte et l’oppression devant aboutir à une forme de libération. Les sujets viennent de « l’intérieur » et je reste très inspirée par les relations humaines. Celles-ci permettent souvent de se confronter soi-même.

Diego : Tu as remporté le Challenge France Blues en mars 2025. Cela doit-être kiffant ?
Floriane : Une belle manière de commencer le printemps ! C’est une reconnaissance de la profession qui fait du bien. Je porte ce projet depuis plusieurs années et cette récompense arrive au bon moment.
Diego : Une appréhension particulière pour Memphis ?
Floriane : C’est un concours. Tu joues dans les rues principales de la ville d’où viennent bon nombre de musiciens très connus et il y a au minimum trois concerts. Je n’y suis jamais allée et suis impatiente. Une ambiance roots et authentique, j’ai pris quelques conseils avec mes prédécesseurs…
Diego : Dans « Pièce of Mind », tu inclus des ambiances Arabisantes. Pourquoi ?
Floriane : C’est une question que l’on me pose souvent ! Les musiques « Afros » me touchent particulièrement, notamment celles du nord de ce continent et même si je n’ai pas d’origines maghrébines, j’ai une connexion particulière avec cette ambiance.
Diego : D’ailleurs ton groupe parallèle « Solar Project » est dans cette mouvance ?
Floriane : Complètement. Solar Project a 10 ans et c’est très rythmique. Nous avons publié 3 albums en français – contrairement à mon projet solo – et j’avais envie d’essayer dans notre langue pour un style plus orienté pop. Deux explorations différentes de ma musique. Floriane Drune est plus authentique et très roots. Une suite est programmée avec Solar Project.

Diego : Quelles différences il y a t’il dans les textes lorsque tu écris en français ou en anglais ?
Floriane : C’est instinctif. j’écris directement en anglais sans traduire une idée française. Je parle bien les deux langues. Ecrire c’est jouer avec les sonorités et les mots et il faut éviter une traduction littérale qui contraindrait la musicalité.
Diego : Donc tu as de nombreuses influences ?
Floriane : Bien sur. Les principales sont Janis Joplin, Jimi Hendrix, la soul gospel d’Aretha Franklin et d’Esther Philipps. Dans les artistes récents, l’univers d’Amy Winehouse est touchant. J’aime les voix qui chantent une certaine douleur.
Diego : D’ailleurs ta voix est reconnaissable car particulière !
Floriane : Je la travaille peu. Un style aigu-soprano qui n’est pas lisse. On me compare parfois à Selah Sue que j’adore.
Diego : Selah Sue qui est passée également au Cognac Blues Passions en 2018 ! D’ailleurs en parlant de Cognac, tu préfères la bière, le rhum, le whisky…
Floriane : Plutôt un verre d’eau !
Diego : Mince ! As-tu un rituel avant de monter sur scène ?
Floriane : En duo non. Avec Solar project, nous restons ensemble et faisons un check !
Diego : Quels sont tes meilleurs concerts vécus en tant que spectatrice ?
Floriane : J’ai pris une claque devant Macéo Parker au festival Jazz in Marciac il y a 6 ou 7 ans. Plus récemment, Adi Oasis qui est une artiste française vivant aux Etats-Unis. Elle jouait au Stéréolux l’an dernier. Egalement Neil Young qui est magique. C’était au zénith de Nantes il y a une dizaine d’années.

Diego : Quelles sont les 5 minutes les plus importantes de ta vie d’artiste ?
Floriane : Le retour des gens après les concerts. J’aime que le public partage ce qu’il a reçu.
Diego : Pour finir, avec qui aimerais-tu diner qui pourrait paraitre improbable et de quoi parleriez-vous ?
Floriane : Avec Alicia Keys ! J’aime cette femme et lui parler de création artistique serait un rêve.
Diego : Bon voyage à Memphis en janvier ! Nous serons avec toi !
Floriane : Merci à toi !
- Remerciements : Aude du Cognac Blues Passions
- Photos de concert : Albane de Roffignac pour le CBP / Diego pour la couverture
- Relecture : Jacky G.