SAMUEL BLANC

INTERVIEW COGNAC BLUES PASSIONS @ DIEGO ON THE ROCKS

INTERVIEW #250 : SAMUEL VINCENT

A l’aube de cette nouvelle édition du COGNAC BLUES PASSIONS qui se déroulera du 2 au 5 juillet 2025, Samuel Vincent, gérant et co-directeur de BELLE FACTORY a accepté de répondre aux questions de Diego pour Musiques En Live. 
Cette année, les têtes d’affiche sont Barbara Hendrix, Keziah Jones, Earth Wind & Fire Expérience, Thomas Dutronc, The Kills et Ibrahim Maalouf. 
 

 
Diego : Quels sont les évènements organisés par BELLE FACTORY à venir dans les semaines prochaines ?
Samuel Vincent : Dans l’ordre chronologique : en juin le Niort Jazz Festival et le Free Music au lac de Montendre, en juillet le Cognac Blues Passions du 2 au 5, Au Détour des Tours à Saint Jean d’Angely, le Stéréoparc à Rochefort les 18 et 19 et le Surgères Brass Festival du 24 au 26 juillet au château avec entre autres Kassav, Pascal Obispo et Olivia Ruiz.
 
Diego : Des programmations hétéroclites ! Y’a t’il des changements d’organisation entre 2024 et 2025 au Cognac Blues Passions ?
Samuel Vincent : D’abord, il faut signaler l’efficacité des Rolling Stone Conversations avec Alma Rota et Xavier Bonnet. Le projet a pris une nouvelle ampleur avec l’enregistrement d’un vinyle collector suite aux prestations en comité restreint lors des interviews effectuées.
L’édition 2025 est réduite d’une journée dans les jardins de Cognac en raison d’un contexte économique plus tendu et d’une partie du festival reposant sur des partenariats privés. Nous avons donc fait le choix d’une approche plus prudente. La taille du festival reste inchangée, avec une programmation toujours riche, incluant les bars extérieurs locaux et de nombreux concerts gratuits. Notre objectif est d’éveiller la curiosité des mélomanes à une musique moins exposée médiatiquement. À l’intérieur du site, nous souhaitons recentrer le projet autour du public en créant un village de Cognac, en développant l’offre de restauration et en ajoutant des endroits pour se poser.
 
IMG 4395
Diego : Certains artistes vont performer deux fois dans la soirée ?
Samuel Vincent : Oui. Cette année les concerts vont finir vers 1h du matin et étant donné que nous sommes soumis aux changements de plateaux entre deux artistes, nous allons voir jouer deux fois Frank, Quintana Dead Blues Expérience et No Money Kids. Ceux-ci sont programmés à 21h30 et minuit, avant et après la tête d’affiche du soir concerné. Il faut ajouter les artistes qui passeront sur la scène Rolling Stone Conversations pour des interviews et show cases. Une annonce sera faite prochainement par l’éditrice du magazine Alma Rota. Ce concept est unique et nous y travaillons toute l’année.
 
Diego : Idem pour le groove au château qui perdure !
Samuel Vincent : Bien sur ! Cette année nous y verrons Jon Muq et Roxane. J’ai découvert cette jeune artiste Suisse chez Universal récemment qui fournit un travail exceptionnel. Sa voix devrait résonner au château !
Il y a aussi la  nouveauté « Road to Soul » dont le but est de mettre à l’honneur un instrument. Cette année, ce sera le piano avec les concerts de Julien Brunetaud le jeudi 3 juillet et de Rémi Panossian le 4. Ceux-ci se dérouleront à 17h30 chez Rémi Martin avec une exposition photo en parallèle. 
 
IMG 4437
 
Diego : A l’affiche, il y a Barbara Hendrix, Earth Wind & Fire Experience, Keziah Jones, Ibrahim Maalouf mais aussi des artistes moins connus comme No Money Kids et Robert Cray qui risquent de marquer leur passage d’un concert mémorable. Qu’en est-il ?
Samuel Vincent : Effectivement ces deux artistes sont très qualitatifs. No Money Kids est un trio hexagonal que j’ai récemment vu en concert à Paris et qui publie pas mal de nouveautés. Quant à Robert Cray, lorsque j’avais 17 ans et que j’apprenais la guitare, il faisait les couvertures de « Guitare Magazine ». Considéré à juste titre comme la relève de BB King, c’est un grand monsieur du blues renommé aux USA.
 

Diego : On ne peut parler du Cognac Blues Passions sans citer son fondateur Michel Rolland. Il est toujours directeur artistique du festival. Quel héritage humain a t’il transmis ?
Samuel Vincent : Je bosse depuis 25 ans sur le blues avec Michel et le facteur humain est au centre de tous les événements organisés par Belle Factory. Festivaliers, bénévoles, artistes, équipes techniques, presse… c’est essentiel dans notre façon de voir les choses. Sans tous ces gens, il n’y a pas de festival. Michel a impulsé un Adn dans la programmation depuis les débuts et j’y adhère complètement même si à l’origine, je suis programmateur de musiques électroniques, de jazz et de rap. Cette filiation est importante et notre identité fait l’évènement afin de nous démarquer. La concurrence est rude et nos choix s’orientent sur des artistes peut-être « un peu » moins connus du grand public mais d’une qualité indéniable. Notre mode économique est ainsi tissé et cette sensibilité est l’un de nos points communs.
IMG 4438
Diego : Pour finir, où peut-on trouver les billets du Cognac Blues Passions et quelles sont les différentes formules ?
Samuel Vincent : On trouve les billets chez tous les distributeurs classiques, sinon sur le site du festival bluespassions.com et sur l’application téléchargeable pour smartphone. Concernant les formules, il existe des pass 3 et 4 jours incluant le premier soir à Jarnac. Les soirées « Groove au Château » et « The Road to Soul » sont en supplément pour la somme de 15 euros par concert. Ces évènements se déroulent en comité très restreint dans un cadre exceptionnel. Toutes les infos sont disponibles sur notre site.
Diego : Merci Samuel et vivement l’été pour retrouver l’ambiance du festival !
Samuel Vincent : Merci Diego et Musiques En Live. A bientôt !

  • Remerciements : Aude du Cognac Blues Passions
  • Photos : Officielles
  • Relecture : Jacky G.