FEMINA MeL

CONFÉRENCE DE PRESSE THÉÂTRE FÉMINA @ DIEGO ON THE ROCKS

CONFÉRENCE DE PRESSE FEMINA

 
Le théâtre Fémina a été créé entre 1919 et 1921 comme une salle de spectacles. Auparavant, l’endroit accueillait des animaux puis des automobiles avant de muer en théâtre d’après guerre 14-18.
 
FEMINA 2
 
CONFÉRENCE DE PRESSE DU 23 SEPTEMBRE 2025 :
Depuis cette année, l’humoriste Jeremy Ferrari est devenu gérant de l’établissement classé pour une durée de 9 ans. A l’invitation de la directrice, Musiques En Live a assisté à la présentation des objectifs d’un lieu qui tient à coeur aux Bordelais. Cette conférence de presse sous forme de questions – réponses s’est tenue en présence de Mickael Dion, Malika Josse et de Jeremy Ferrari qui a joué des dizaines de fois sur cette scène et représentent les productions DARK SMILE. Le maire Pierre Hurmic représentait la ville de Bordeaux.
 
Mickael Dion et Jeremy Ferrari sont associés depuis une vingtaine d’années et ont repris un lieu culturel sur Aubervilliers en 2022. Après cette première réussite et la volonté de devenir eux-mêmes producteurs (spectacles, technique, distribution de DVD, management d’artistes, billetterie…), ils ont suivi leurs instincts à l’encontre des conseils prodigués. Compte tenu des succès obtenus par leur association, force est de constater que l’audace paie. 
 

JF

 
Le projet de gérance du Fémina comprend la rénovation d’un lieu aimé des Bordelais. En plusieurs phases estivales, le théâtre bénéficiera de travaux (126 sièges ont d’ores et déjà été ajoutés et un espace « ingénieur son » a été créé). 
 
L’un des objectifs est également de promouvoir la scène locale d’humoristes en créant un « Comedy Club » lié au Théâtre Fémina incluant un restaurant dans une des rues voisines à Grassy. Cet espace se veut complémentaire aux lieux existants et non pas concurrentiel. Malika Josse a souligné l’importance de contribuer à la vie nocturne de la ville notamment avec les « brunchs électroniques » dont la prochaine édition aura lieu en mai 2026 permettant de « désacraliser » le théâtre.
 
Les programmations futures ne subiront pas l’influence d’un humoriste à la gérance car le théâtre accueille déjà beaucoup de stand-up avec une proportion gardée pour les concerts. L’éclectisme demeure important même si Jeremy souligne une augmentation de 30% des spectacles comiques depuis la période Covid. Probablement la preuve que la population nécessite des lieux de divertissements et de plaisirs après une disette imposée. Outre les artistes à succès, la direction prendra le risque de mettre à l’affiche des personnes moins connues afin de les mettre en avant pour les présenter au public.
 
L’équipe du Théatre Fémina a été conservée et de nombreux spectacles à venir affichent déjà complets. Avant la fin de l’année, la célèbre salle accueillera (entre autres) Aymeric Lompret les 8 et 9/10, Gad Elmaleh les 25 et 26/10, Brit Floyd le 2/11, Sofiane Pamart du 13 au 15/11, Elie Semoun le 29/11 et Dany Brillant le 7/12. Diego vous conseille vivement de réserver votre samedi 18 avril 2026 pour le retour évènement de Kim Wilde et son « Closer Tour » ! Il reste des places… 
 
  • Remerciements : Malika Josse / Marie / DARK SMILE.